Les vins de Madiran… ma découverte des fêtes

Cette année j’ai fait des très belles découvertes, parmi lesquelles j’ai eu la chance de decouvrir les vins de Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh, deux appellations qui surposent sur un seul terroir.

Les appellations Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh se situent sur un petit territoire du sud-ouest de la France, à cheval sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Une terre de vins, rouges de
Madiran et blancs Pacherenc-du-Vic-Bilh, fruits de cépages autochtones.

Véritables ambassadeurs de leur région, les vins de Madiran portent haut et fort les couleurs de leur identité Sud-Ouest. Généreux, gourmands et vivants ils sont le reflet des hommes et des femmes qui les élaborent et présentent une diversité semblable à celle des paysages qui composent leur berceau de production, au confin de trois départements : le Gers, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées.

Marque de fabrique le Tannat : cépage rare et autochtone.
La particularité des vignobles du Sud-Ouest est de jouir d’une multitude de cépages autochtones.
Quésako ? Un cépage autochtone ou endémique, c’est une variété de raisin native du terroir où elle est cultivée. Le cépage est alors caractéristique du vignoble où il se situe et donc adapté au sol et au climat, exprimant ainsi toute sa typicité.
Le cépage roi en Madiran est donc le Tannat. Consacré cépage majoritaire par le décret de l’AOC en 1948, le Tannat représente aujourd’hui près de 70 % de l’encépagement de l’appellation Madiran. Issue du piémont pyrénéen, très peu répandue, cette variété de raisins de la famille des cotoïdes est, fidèle à son étymologie de la langue d’Oc,
particulièrement tannique. Le Tannat donne un vin très sombre et charpenté, un vin de garde qui se bonifie durant une bonne décennie. En monocépage ou a minima à 50% du volume dans un vin AOC de Madiran, le Tannat est assemblé selon les domaines avec Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon.
Le Pacherenc-du-Vic-Bilh, pendant de Madiran en blanc, est lui aussi élaboré à partir de cépages locaux. Il est produit
à partir d’un encépagement minimum de 60 à 80% en Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu. Il est parfois assemblé avec des cépages plus minoritaires de l’appellation comme l’Arrufiac ou le Sauvignon.

L’HISTOIRE DES APPELLATIONS
Si le vin coule à Madiran depuis 800 avant JC, l’histoire de Madiran débute au XIème siècle avec l’arrivée des moines bénédictins.
Les moines bénédictins fonderont le Prieuré et participeront à l’essor de la culture de la vigne dans la région. A cette époque la production de vin à Madiran est facile car le raisin est très fructifère.
D’un profil « rustique », sa bonne résistance, au transport notamment, le conduit à être utilisé pour renforcer les vins d’autres régions les années de petites récoltes.

DES VINS DE MESSE
L’expansion
Peu à peu le vin de Madiran devient naturellement un vin de messe. Sa renommée est assurée par les pèlerins de
Saint Jacques de Compostelle qui empruntent la voie Aire-sur-Adour/Lescar.
Au XVIIème siècle, avec l’essor du transport maritime, via l’Adour et le port de Bayonne, les vins conquièrent les populations du Nord. La Hollande est la première terre d’accueil des Pacherenc moelleux, qui seront rapidemen suivis des vins rouges de Madiran.
LA CRÉATION DES A.O.C.
L’apogée
C’est en 1948 que commence l’histoire moderne des vins de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh avec la création
des AOC.
Dès lors, la culture de la vigne connaît un nouvel essor dans la région. Dans les années 80, sous l’impulsion dequelques pionniers, l’appellation amorce un virage vers la production de vins de qualité.
C’est à partir des années 2000 que les vignerons de Madiran affirment leur expertise et connaissent leur heure de
gloire.
Il faudra attendre le XXème siècle pour que les choses se structurent et c’est en 1906 que le premier syndicat des vignerons a vu le jour, suivi, en 1948 par la reconnaissance en AOC du Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh par l’INAO.

LE TERROIR
Un vignoble entre montagnes et océan
Les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh sont situées dans ce que l’on appelle le piémont pyrénéens, à 60 km au nord des Pyrénées et à 100 km à l’est de l’Océan Atlantique
QUAND LE SOL DICTE LE VIN
Les appellations s’organisent autour de lignes de crêtes principales orientées Nord/Sud et de coteaux principaux orientés Est, le tout avec une altitude oscillant entre 180 et 300 mètres en exposition nord-sud.
De telles caractéristiques offrent un certain nombre de combinaisons microclimats/sols au vignoble, ainsi donc qu’une grande diversité de vins.
Côtés sols, les 3 terroirs principaux sont :

– Argilo-calcaire sur les versants ouest et les flancs escarpés :
Parmi les meilleurs sols de l’appellation, favorisant des vins à la structure droite et au large potentiel de
vieillissement.
– Argileux sur les replats intermédiaires :
Des sols légers et filtrants, qui se réchauffent rapidement pour donner des vins souples et gourmands.
– De galets roulés sur les croupes dominantes et les versants raides :
bien exposés, ces sols drainants permettent de conserver la chaleur et favoriser des vins soyeux et délicats.
LE CLIMAT
Entre océan et montagnes
Située à 60 km au nord des Pyrénées et à 80 km à l’est de l’Océan Atlantique, en bordure de Gascogne, la région est également sujette à une certaine complexité climatique, dominée par un climat océanique.
Avec une pluviométrie assez élevée, la variation climatique peut se résumer ainsi : beaucoup de pluie au printemps, un été chaud, une arrière-saison de journées encore chaudes combinées à des nuits fraîches idéales créant une amplitude thermique favorisant une pleine maturité des tanins.
Dans de telles conditions optimales, il n’est pas rare que les vendanges se prolongent parfois jusqu’à la fin de l’automne pour les Pacherencs du Vic Bilh.

La degustation

Accord mets et vin avec un dîner livré par le restaurant Vida Paris

Novel 2017, Pacherenc du vic-bil sec, vignoble Marie Maria. Assemblage de Gros Manseng et Petit Courbu. Un vin sec, avec des petites note d’oxydation mais une fraîcheur très présente, on peut y retrouver des agrumes et de notes de pomme.

Parfait en accord avec un risotto aux champignons et curcuma. Mais aussi avec une quiche poireaux et speck.

Accord avec risotto aux champignons et curcuma.

Maestria Blanc 2017, Plaimont Quelle belle surprise, un vin d’une robe jaune à reflets vifs et brillants.
Nez intense et complexe, des notes d’ananas mûrs et d’agrumes confits. En bouche un bel équilibre tout en fraîcheur, finale sur l’écorce de citrons confits. Un vin moelleux mais pas écœurant. J’ai bien aimé l’accord avec la ceviche proposé par le restaurant Vida à Paris.

Les Noyers, Madiran, avec des boulettes de riz au pecorino et speck

Les Noyers, Madiran, Domaine Sergent. 100% Tannat, le cépage emblématique de l’appellation. Un vin gourmand, avec un nez sur de notes de reglisse, cannelle et vanille. En bouche on y retrouve ce côté reglissé avec des tannins bien enrobés.