Route des Vins au Liban… à suivre du 16 au 26 Août…

Ceux qui me lisent souvent savent déjà que j’adore le Liban. C’est aussi limitant d’utiliser le verbe adorer, car je le kiffe. Le Liban est un pays riche en Histoire, en Culture et en Soleil, en plus les libanais sont des personnes souvent très intelligentes, cultivées, chaleureuses, ce n’est pas étonnant trouver des libanais que parlent naturellement 3 ou 4 langues étrangères. C’est le mix de cultures et traditions qui me rend curieuse aussi.

Et que dire des vins de Liban? Moi j’en suis fan à fond! Et que dire de la gastronomie libanaise? à Paris j’ai souvent l’occasion de manger libanais, et j’en profite dès que je peux. Je vais souvent chez Noura, mais aussi chez des petits restaurants familiaux à coté che chez moi, dans le XVII arrondissement. En Italie malheureusement je n’ai pas autant de chance, pas de restaurants libanais, surtout dans une ville comme Vérone, d’un certain coté petite et fermée. Il y a une épicerie libanaise, à coté de l’université de Vérone, ce n’est pas mal, mais rien a voir avec les restaurant qu’on peut trouver à Paris par exemple, et il y a même pas de vin 😦

Cette été je vais aller au Liban, je vais voir les vignerons de la Bekaa, ceux du Batroun Mountain et de Jezzine… après j’espère de profiter un peu du soleil, car j’adore aussi le soleil, après on reviendra sur Beirut, car il y aura le mariage d’une très jolie amie! Avec moi @charliban, fou du Liban, plus que moi, et amoureux des bons vins, des voyages et magicien de l’appareil photo! 😉 Si la technologie le permet on va publier chaque jour des photos, une vidéo et des impression du voyage dans les vignobles du Liban… à la recherche du vin parfait ce sera une quête dans les terres des phoenix.

D’ailleurs je viens de découvrir, grâce à missinwine.com, qu’il y a une agence de voyage à Paris, dans le XVII (mon arrondissement;) qui organise des tours au Liban, notamment à la découverte de la route des Vins au Liban. Alors, vous voulez vous plonger au coeur du berceau de la viticulture? Les amateurs le savent déjà, le Liban figure parmi les premiers pays au monde à avoir planté des vignes, une tradition qui remonte à l’Antiquité.

“Le voyage débute au sud-est de Beyrouth dans les montagnes du Chouf, à la découverte de villages authentiques et de magnifiques cultures en terrasse, jusqu’au vignoble de Kefraya, comptant parmi les trois plus anciens du Liban. Parmi les principales étapes, on retient les vignobles de la plaine de la Bekaa et ses célèbres châteaux, la visite de la cave historique de Ksara, sans oublier l’ancienne cité romaine de Baalbek abritant le temple de Bacchus, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ensuite, direction le vignoble de Saint Thomas – qui fut le premier domaine à produire du Pinot Noir au Liban – avant de rejoindre Byblos, l’une des plus anciennes cités phéniciennes fondée en -5000 avant JC.

Sur les origines du Christianisme, cap sur la Vallée de Qadisha, l’un des sites chrétiens les plus importants au monde avant de rejoindre Beyrouth, étape finale, avec la découverte du centre ville historique et de ses principaux attraits”

L’agence est Planetveo.com , je vous conseille de vous rendre sur le site internet pour plus d’infos…

@charliban et moi on commencera par la Nord et après, si ce sera possible, on va se rendre au Sud, à Zahle, dans la Bekaa… suivez nous!

Miaw!