J’ai toujours adoré le sens de l’odorat, il y a quelques choses de magique dans les souvenirs qu’un simple parfum ou odeur peut réveiller.
Oui, c’est comme la Madeleine de Proust c’est un subtil jeux de mémoire, c’est comme entreprendre un voyage et se retrouver, soudainement, dans un monde parallèle.
Quand J’ai commencé à travailler en Italie, en tant que responsable Communication et RP d’une des plus importantes caves coopératives du Nord d’Italie, je voulais faire quelques choses de beau et innovant.
J’ai donc fait appel au savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans la production de parfums naturels pour leur commissionner la création d’un parfum et de quelques produits cosmétiques, en partant des notes olphactives du cépage principal de l’appellation de cette zone.
Malheureusement je n’avais pas beaucoup de budget pour personnaliser le packaging, j’ai donc produit une petite quantité dans un packaging plutôt médiocre, mais que vous pourrez retrouver encore en vente à la cave.
J’ai toujours nourri une passion pour l’art de la parfumerie, je collectionne des parfums depuis très jeune, et une fois en Égypte, un de mes pays d’origine, je n’ai pas pu m’empêcher de dépenser un sacré budget en achetant des huiles parfumés orientales à mélanger sans modération.
Chaque voyage un parfum… et chaque jour un parfum.. Chaque moment de la journée un parfum. C’est tellement agréable de sentir bon.
J’ai toujours pensé que l’art de créer du vin et celle de créer des parfums peuvent merveilleusement se marier, et, en visite à Château Kirwan, premier Cru classé situé à Margaux, j’ai eu la certitude que j’avais raison.
C’est en effet pendant une visite à ce marveilleux Château que j’ai pu rencontrer Cleémentine Humeau, creatrice du Studio de création de parfums Les Olfactines à Bordeaux, et qui collabore avec Château Kirwan sur l’atelier confection de parfum.
Une femme créative et avec une énergie débordante, qui a su sublimer encore plus sa carrière de musicienne et celle de nez, créant un atelier de parfumerie haute de gamme dans le coeur historique de Bordeaux.
C’est avec elle que Château Kirwan à créé un parcours de ‘dégustation’ atypique, qui par les biais d’un cours d’initiation à l’art de la parfumerie, nous emmène à découvrir les notes de Château Kirwan d’une façon inoubliable.
On isole le bouquet et on essaye de recréer quelques chose qu’on aime, on prend part à la fascinante initiation de cette arte magique de composer des traces de mémoire à donner …
Une fois terminé l’atelier on visite la cave, et on déguste les vins, et on y reconnaît les notes de cuir, de sous bois, les épices, la Myrrhe, une petite note de madera mais aussi des notes empyreumatiques , un composant qu’on retrouve aussi dans l’anis.
En final la vanille du bois de chêne français… et ça pourrait continuer jusqu’à ce que la mémoire entre en profondeur. Ça pourrait rappeler la psycanalise, avec pour but final le précieux flacon.
Le Merlot, c’est comme un foulard de soie, et le Cabernet Sauvignon, c’est son précieux sac…
Dans la cuisine du Château, on découvre les ingrédients du terroir, et on crée des plat pour accompagner les différentes cuvées. C’est encore un exercice de mémoire, au moins pour moi, je me souviens de quand j’étais petite et dans la cuisine de ma grand-mère, je passais le temps à regarder ses prodigieuses créations avec les produits qu’elle venait de chercher à la campagne.
On apprends les recettes, on déguste les vins, on mange, on se promène dans le merveilleux jardin… On apprend des choses, on travaille en équipe, on crée de l’énergie positive qui nous accompagnera tout au long de notre vie.
Je crois que ça c’est un beau cadeau, à se donner et à donner. Mais aussi une excellente activité de team building.
Ce week-end ce sera une occasion parfaite de se rentre a Bordeaux pour “Bordeaux fête le fleuve” et pourquoi pas un tour a Château Kirwan.
pour toute réservation voici le lien: https://www.chateau-kirwan.com/experiences/
pour vous reposer vous pouvez regarder par ici, c’est génial, Château Hotel Grattequina : https://www.grattequina.com/fr/
Petite Histoire:
En 1995, Nathalie Schyler a pour projet d’ouvrir au public l’accueil à la propriété, jusque-là réservé aux professionnels du vin. L’intérêt et le succès confirment son intuition. Des travaux importants sont alors menés pour améliorer et développer les espaces de réception. Depuis 20 ans, château Kirwan reçoit quelque 15.000 visiteurs du monde entier, de l’amateur jusqu au connaisseur le plus averti, tous curieux de découvrir la culture du vin au cours de visites conduites en plusieurs langues. En 2016 des travaux de grande ampleur s’achèvent avec un nouveau vivier et chai. Un formidable tremplin pour l’activité oenoturistiqye de la propriété qui dispose désormais de nouveaux espaces équipés à disposition des particuliers et entreprises: la salle panoramique de 80mt2 avec une vue imprenable sur les vigne d’un côté et sur le grand chai à barriques de l’autre ainsi que son office attenant, le Grand Chai et la salle de l’Orangerie de 220mt . L’occasion aussi de proposer de nouveaux ateliers pour éveiller les sens: l’atelier confection de parfum, quand le vin et le parfum ne font que un. Et l’atelier culinaire: comme un chef.