Lectures & Découvertes: voguent les vins, Une Histoire Bordelaise

Voguent les vins, une histoire bordelaise – Sonia Moumen, Richard Coconnier & Philippe Prévot, Édition Sud Ouest

20190614_1640326438567154265994573.jpg

Voici une découverte qui je veux partager avec tous les amateurs de vin et d’histoire, un beau livre sur l’histoire de Bordeaux et de son ouverture à la mer. De l’antiquité à nos jours en passant par le Moyen Age, le XVIII siècle, la première Guerre mondiale et le XXème siècle.

J’ai beaucoup aimé ce livre, riche en images, avec des textes bien écrits et très agréable à lire. À ne pas manquer.

tout au début, à la page 11 on peut y lire:

“Bordeaux, toi qu’illustrent tes vins et tes fleuves”

Ausone, IV siècle

“C’est en 56 av. J.-C. que les Romains s’établissent dans la future Bordeaux, Burdigala, habitée depuis deux siècles par les Bituriges Vivisques. le vin, dont le commerce a fortement contribué à enrichir certains territoires romains – Le Languedoc, par exemple – est alors peut présent dans cette partie de l’Empire.

Les Habitants, désireux…. ”

à continuer..

Ce livre raconte en textes, images, portraits et entretiens 2000 ans d’histoire dans laquelle se croisent enjeux politiques et stratégiques, exigences religieuses et territoriales, privilèges fiscaux et économiques, mais aussi grandes figures françaises, dynasties européennes, viticulteurs, marchands, négociants et armateurs prêts à bousculer les habitudes pour répondre à l’engoument pour les vins de Bordeaux.

Périodes fastes, moments épiques, oppositions violentes, temps troublés…

on peut lire dans l’introduction:

“Des marchandises venue de Méditerrranée aux pêches des Terres Neuvas, de l’apparition de la vigne au commerce triangulaire, des retours de corsaires aux expeditions de barriques vers les États-Unis ou l’Angleterre, de l’aventure de La Fayette à l’opération Frankton, du départ de centaines de goélettes au retour de “liners” d’Amérique du Sud, Bordeaux est d’abord un port”

Stephan Delaux

Le vin & Le port de la lune… Histoire d’une “ville monde” avant l’heure. Leur Histoire est intimement liée à celle de leur navigation sur la Garonne, ses affluents ou son estuarie. S’ils ont fait la richesse des marchands et négociants, ils ont aussi fait de Bordeaux une ville ouverte à l’Europe, aux continents lointains et aux échanges.

Depuis des siècles les vins de Bordeaux sillonnent fleuves et rivières, traversent mers et océans, ce livre est aussi le deuxième volet d’un projet qui a débuté en juin 2018 avec le parcours exposition conçu à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin 2018 . (l’année dernière)

Pour le programme de Bordeaux Fête le Fleuve 2019 vous pouvez vous rendre ici: https://levinparfait.com/2019/06/09/bordeaux-fete-le-fleuve-concerts-grand-voiliers-gastronomie-vins-blancs-art-et-liberte-du-20-au-23-juin-2019/

Pour acheter le livre: https://livre.fnac.com/a13275782/Sonia-Moumen-Voguent-les-vins#omnsearchpos=1

évitez de l’acheter sur Amazon svp 😉

merci!