Un second vin c’est quoi?
Un second vin est un type de vin. Il s’agit de la deuxième marque d’un domaine viticole, dans la même appellation que le vin principal (appelé « grand vin », « cru » ou « premier vin ») de ce domaine.
Presque tous les châteaux classés du vignoble de Bordeaux proposent ce type de produit, portant un nom rappelant le vin principal. Un second vin ne doit pas être confondu avec un « deuxième cru classé », ce dernier faisant partie du classement de 1855.
A l’image du « petit frère » de Château Kirwan, les Charmes de Kirwan est le second vin de ce cru classé de Margaux, lancé en 1993, provient de la récolte des vignes les plus jeunes du vignoble.
Le 2015 est de ces millésimes dont nous nous souviendrons longtemps ! Les conditions climatiques étaient idéales ! Marqués par la sécheresse, les sols détenaient de bonnes réserves hivernales pour résister au stress hydrique.
A la découverte d’un vin ample, doux, discret et d’une subtilité incroyable.
Le second vin du Château Kirwan, qui n’a rien à envier aux plus grands, se distingue par ce millésime au nez intense et aux arômes de fruits noirs comme la cerise ou la mûre laissant apparaître des notes subtiles de chocolat.
Doux et long en bouche
Grâce à sa maturité d’arômes et sa texture de velours, « Charmes de Kirwan » incite à la dégustation : Une bouche ample et volumineuse, des tannins discrets et doux, tout en donnant une longueur au vin.
Sa concentration lui permettra de se bonifier pendant de longues années…
« Un très beau millésime » Philippe DEFAULT, Directeur Technique du Château Kirwan
Les « Charmes de Kirwan » 2015, idéal à partager et déguster en famille ou entre amis, sublimera un « Magret de canard farcis aux champignons »
Ingrédients pour 6 personnes : 3 échalotes / 400 g de champignons nobles mélangés (cèpes, morilles, trompettes, Girolles) / 2 magrets de canard / ½ bouquet de persil haché
Préparation :
1/Pelez et émincez finement les échalotes. Coupez les champignons en petits morceaux au couteau.
2/Découpez le canard pour pouvoir l’ouvrir en portefeuille.
Farcissez le canard, refermez les côtés puis ficelez en deux points pour le tenir fermé.
Faites-les revenir dans un peu d’huile, laissez cuire à feu vif durant environ 10 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez le persil en dernier, lorsque tout le jus s’est évaporé. Salez et poivrez.
3/Faites chauffer une sauteuse ou une cocotte, y saisir le canard coté gras en premier. Faites cuire 5 minutes ainsi, puis tournez le canard sur les autres côtés de façon à le faire dorer régulièrement.
Replacez ensuite le magret sur son gras, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 5 minutes.
Dressez les assiettes en coupant en portions.
NB : Les « Charmes de Kirwan » 2015 obtient 90 points par James Suckling
Où le trouver ?
Vente internet : www.vinatis.com
Caves pour les particuliers :
La Vignery 15 magasins région Parisienne et France www.lavignery.com
La cave du Marais, rue Turbigo 56, 75003 Paris
Professionnels CHR : Medelys à Rungis www.medelys.fr
En restaurants :
Hôtel Georges V – ParisLa Grande Cascade – Bois de Boulogne Le Jules Vernes Tour – Eiffel
Prix de vente : 32€ TTC