En ce début d’année j’ai eu la chance de participer à deux dégustations de vins de Bordeaux, qui dans l’imaginaire collectif pourraient vous paraître diamétralement opposées :
- Château Lilian Ladouys à Saint Estèphe dans le Médoc (rive gauche)
- Les producteurs de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux (rive droite)
Deux rives, deux terroirs et deux réputations totalement différentes me direz vous dans la région viticole bordelaise. Pour une fois j’oserai vous répondre :
“deux rives mais un seul estuaire !“.
Commençons par la dégustation du Château Lilian Ladouys, à laquelle m’a convié son Directeur Technique Vincent Bache-Gabrielsen. Sa double identité, à la fois nordique et latine, en fait un personnage à la fois ouvert et moderne, chaleureux et passionné ! Ses yeux bleus perçants me racontent l’histoire de cette belle endormie du Médoc, réveillée en 2008 par Jacky et Françoise Lorenzetti et recentrée aujourd’hui sur les plus beaux terroirs de Saint-Estèphe. Au travers de ce travail acharné de restructuration du domaine ces dernières années, Vincent a su insufflé un nouveau style aux vins de Bordeaux, à la fois frais et généreux, gourmand et fin. Ne vous avais-je pas parlé de double identité ? Il en ressort un vin d’une grande modernité, qui s’adapte étonnamment à une multitude de contextes. Au restaurant Chez Graff à Paris, le millésime 2014, délicat et fondant, s’accordait parfaitement avec la burrata du chef.


Le millésime 2012, qui a évolué vers des arômes d’épices et tertiaires, accompagnait à merveille l’un des secrets culinaires du chef japonais, la bavette d’Aloyau marinée au Miso…un délice de tendresse !


Enfin le millésime 2010, pourtant dans la force de l’âge, ne s’est pas braqué en étant associé au dessert, une tranche d’ananas panée bien juteuse. Au contraire il a fait preuve d’une extraordinaire capacité d’adaptation, le duo était magique ! Bref un diner avec Vincent qui a eu le mérite de remettre au goût du jour l’univers un peu poussiéreux que j’avais du Médoc.
A l’opposé de l’autre côté de l’estuaire, j’ai eu le plaisir de retrouver les vignerons du Castillon comme l’année dernière – Castillon débarque près de chez vous – l’occasion d’échanger à nouveau avec eux dans une ambiance cosy et d’apprécier l’évolution de cette appellation appartenant aux Côtes de Bordeaux.
Les vignerons de ce territoire sont singuliers, possèdent chacun leur personnalité, mais surtout ce sont des créateurs, oserons-nous dire des artistes ? En tout cas le style de leurs vins s’affirment au fil des années, le trait devient plus saillant, plus incisif, et les caractères s’affirment toujours un peu plus !




Au final les frontières de nos préjugés bordelais vacillent, il n’y a plus 2 Bordeaux, l’un statutaire et figé, l’autre accessible et sans prise de tête, il y a aujourd’hui une volonté de moderniser Bordeaux aussi bien rive droite que rive gauche. Pas encore tous les acteurs bien sûr, mais la dynamique est enclenchée, et Château Lilian Ladouys & Castillon Côtes de Bordeaux en sont deux merveilleux exemples…de part et d’autre de l’estuaire !