FAV Naturalia : Rouge, Blanc, Rosé, Bio !

Créée en 1973, par les Trocmé, un couple d’agriculteurs, sur le boulevard Magenta à Paris, Naturalia est devenu depuis la principale enseigne de distribution française spécialisée dans les produits issus de l’agriculture biologique, et appartient depuis 2008 à la chaîne de distribution Monoprix, et par extension au groupe Casino.

Naturalia La Bio.jpg

Aujourd’hui, l’enseigne se lance elle aussi dans la déferlante des Foires aux Vins en cette rentrée 2016, avec cette objectif de démontrer aux consommateurs que le vin bio n’est pas forcément inaccessible. Ainsi sur une sélection de 36 domaines pour cette FAV Naturalia 2016 qui se déroule du 8 au 28 septembre dans ses 140 magasins, la moitié des bouteilles se retrouvent dans les rayons à moins de 10 euros.

thumb_IMG_5258_1024.jpg

Pour cette année, notre choix s’est porté sur la Maison M. Chapoutier, qui a bâti sa réputation depuis plus d’un siècle grâce aux crus des Côtes du Rhône. La culture en bio et biodynamie, que Michel Chapoutier a introduit dans les vignobles en succédant à son père, vont nous amener en Ardèche et en Espagne, preuve de la vision d’ouverture et de diversification de cette Maison française qui a su parfaitement s’adapter aux nouvelles règles de la Mondialisation.

thumb_IMG_5254_1024.jpg

En Ardèche tout d’abord, Michel Chapoutier nous propose Les Granges de Mirabel 2015, un 100% viognier (certifié bio, demeter et biodyvin) cultivé sur le versant sud de coteaux volcaniques, à une altitude de 350m au pied du plateau du Coiron.

thumb_IMG_5240_1024.jpg

C’est un vin d’apéritif et de début de repas, frais et léger, caractéristique du viognier sur des sols volcaniques, avec ces arômes fins d’abricot, de poire et vous l’aurez sans doute deviné de mirabelle ;-). Lors de notre dégustation en terrasse (sans doute la meilleure manière de l’apprécier, bien frais), le vin avait légèrement recommencé sa fermentation, ce qui ne dénaturait en rien ses arômes, mais simplement pour vous rappeler que les vins bio et biodynamiques sont vivants apportant à chaque bouteille sa propre personnalité et ses particularités uniques, mais aussi fragiles ce qui nécessite de votre part une attention particulière pour les conserver au mieux jusqu’à leur ouverture. Prix FAV Naturalia 2016 : 9,85€

thumb_IMG_5253_1024.jpg
Avez-vous remarqué ces petits points en relief sur l’étiquette ? Oui c’est bien du braille, toutes les étiquettes de la Maison M. Chapoutier sont adaptées ainsi.

Direction l’Espagne à présent, et plus précisément une région vinicole appelée Ribera del Duero, dans la zone du Haute Vallée du Douro (Duero en espagnol) :

Ribera del Duero.jpg
source : Vinissimus.co.uk

C’est Mathilde, la fille de Michel Chapoutier, qui assure cette sélection dans le sud de l’Europe, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle a eu le nez fin. Ce 100% Tempranillo, cultivé à 800 mètres d’altitude et élevé exclusivement en cuves inox, offre un style à la fois moderne et joyeux. Frais et fruité à l’ouverture de la bouteille, ce vin sait en effet se montrer également onctueux et gourmand au fur et à mesure que le repas avance. Une très belle découverte qui saura faire l’unanimité à votre table. Prix FAV Naturalia 2016 : 11,95€

thumb_IMG_5248_1024.jpg

Foire aux vins Naturalia, jusqu’au 28 septembre.
Sélection complète disponible sur naturalia.fr
(livraison offerte à partir de 6 bouteilles achetées)