Au revoir Giacomo !

Giacomo Rallo, fondateur de la cave sicilienne Donnafugata et figure emblématique du vin italien de qualité, s’en est allé soudainement ce matin. 

Né à Marsala en 1937, il rejoint l’activité familiale après avoir obtenu un diplôme en droit. En 1983, il fonde Donnafugata avec sa femme Gabriela Anca  poursuivant une tradition vinicole vieille de 5 générations. A l’origine du renouveau du Vin Sicilien, il fut le porte-parole de toute une génération en appellant à plus de cohésion dans le système productif de l’île, à travers des valeurs qualitatives, culturelles et d’image. Un engagement qui l’emmena à devenir protagoniste de l’Union Vinicole Italienne, Federvini, et à fonder Assovini Sicilia. En 2006, il fut décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite du Travail.

Le rite funéraire sera tenu demain après-midi à 16h00 en l’église Madre de Marsala. De nombreux messages de condoléances et amitiés parviennent en ce moment à la famille Rallo, rappelant sa passion et son engagement, mais aussi son ironie et son sourire.    

Sa femme Gabriela et ses enfants José et Antonio.

Message original (en italien) : Donnafugata