Mardi 3 novembre 2015
Notre journée se poursuit avec l’ascension (en mini-van) du mont Sabotin, connu avant tout pour son rôle durant la 1ère Guerre Mondiale, du fait de sa position stratégique au-dessus de la ville de Gorica et toute la vallée Soča :
Cette projection soudaine 100 ans en arrière fut l’occasion pour nous de déguster les Méthodes Classiques de la cave Bjana, au coeur des tunnels construits dans la montagne par les troupes Autro-Hongroises en 1916 pour se protéger des assauts de l’armée italienne. Le propriétaire Miran nous a régalés avec son Brut 2011, Brut Rosé 2012, et sa cuvée prestige 2010, à la salinité typique du terroir local, et qui a été récompensé récemment lors des Milan International Sparkling Awards.
Retour dans la vallée slovène l’après-midi pour retrouver Tomaz à la cave Ščurek, nom qui signifie littéralement en slovène “criquet”.
Le vin dans cette cave est intimement lié à l’art, le chais à barrique a d’ailleurs été transformé pour ainsi dire en salle d’exposition, et de nombreuses associations artistiques (notamment allemandes) sont invitées à séjourner à la cave pour y trouver l’inspiration créative.
Parmi tous les vins de la cave que nous avons dégustés avec Tomaz, voici une petite sélection caractéristique de leur style et inspiration.
1. Les Méthodes Classiques :
Assemblés avec les cépages Rebula, Glera et Chardonnay, ce dernier apporte un douceur aromatique, même dans sa version 0 dosé.
2. Jakot Gredic, Tokai Friulano :
Un vin frais et minéral, avec une belle acidité et jeunesse.
3. Stara Brajda Belo, Evolution 2009 :
Raisins issus de vignes de plus de 40 ans, une forte complexité aromatique, qui s’apprécie mieux en magnum.
4. Kontra (signifie “contraire“) :
Vinifié sans sulfite, vous devrez le boire au moins une fois pour le croire. Sa salinité en bouche est un appel à plonger dans la mer Adriatique toute proche.
5. Stara Bradja Rdece :
Vin rouge issu de vieilles vignes, il est puissant en bouche avec des arômes épicés.
6. Up :
Un 100% Merlot 2007. Des vendanges tardives lui permettent d’avoir plus de rondeur.
La nuit est tombée à présent en ce début d’hiver, mais pas de repos du guerrier possible en cette journée commémorative de la 1ère Guerre Mondiale, notre marathon gustatif se poursuit à la bougie chez le célèbre producteur Aleš Kristančič de la cave Movia :
Aleš est un fervent pratiquant et militant de la philosophie de Rudolph Steiner, adaptée à la vinification. Comme pour l’éducation d’un enfant, il cherche avant tout l’épanouissement de sa vigne et le développement de ses talents créatifs dans un environnement favorable.
Autant vous dire qu’on a été séduits par la démarche…et convertis à la méthode !
Au programme de cette dégustation atypique, des vins ayant suivi cette éducation si particulière. Faute de mots et vocabulaire appropriés pour décrire cette toute nouvelle expérience, nous nous contenterons pour cette fois-ci des images…il faut venir à Movia pour déguster Movia :
1. Rebula 2012
2. Lunar 2008
3. Veliko Belo 2006
3. Veliko Rdece 2002
5. Reliko red 2005 > 2002 :
Très frais en bouche malgré son âge, un niveau d’alcool très faible (12,3°), tout simplement un OVNI dans le monde du vin !
Fin de la journée me direz-vous après une telle expérience ? Non car comme le dit l’adage moderne “no pain no gain” ! Donc c’est reparti pour une nouvelle tournée gustative dans la cave Simčič. Marjan et sa femme nous reçoivent comme il se doit et nous redonnent l’énergie nécessaire pour continuer après la tornade Movia.
Marjan s’est lancé dans un projet de barriques en forme d’oeuf. Très difficile à réaliser techniquement, et à mi-chemin entre la barrique classique et l’amphore traditionnelle, il en est très fier et espère obtenir les premiers millésimes de cette expérience dans les prochains mois. Affaire à suivre !
Ses vins sont d’une qualité technique irréprochable, chaque cépage est assemblé avec soin et intelligence, le terroir est mise en valeur, ce qui donne au final des vins fins et élégants :
1. Chardonnay 2014 > 2012
2. Sauvignon Blanc 2014 > 2012
Le millésime 2012 a été récolté sur un sol “Opoka”. Il accompagne merveilleusement bien une polenta blanche avec navets et saucisses.
3. Rebula 2012 > 2010
Le nez de ce Rebula s’apparente à l’odeur d’une pierre de roche qu’on aurait au préalable humidifiée. Comme aime à nous le répéter Marjan : “in Slovenia the soil is more important than the grape selection“. Et ces Gnocchi aux châtaignes pour accompagner le Rebula 2012, qu’en dites-vous ?
6. pinot noir 2009
Clap de fin pour cette journée infinie au coeur de la Slovénie vinicole et gastronomique. Il est minuit passé…la paix des braves ?