Les producteurs de la Bekaa face à des vendanges 2015 extra-ordinaires !!!

Les vendanges de raisins blancs ont débuté un peu plus tard que d’habitude cette année dans la plaine de la Bekaa, autour du 20 août en lieu et place du traditionnel 15-16 août.

Cette évolution ponctuelle est liée à un froid tardif qui s’était abattu depuis la Russie/Turquie sur le Liban et la vallée de la Bekaa courant avril.

Mais la nature a finalement ratrappé son retard et le coups d’envoie des vendanges 2015 est à présent donné. Un millésime avec sans doute un peu moins de rendements, en particulier pour les blancs, mais avec une très belle concentration et des arômes exhalés!

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Mais un événement inattendu et imprévisible est venu perturber ces vendanges 2015, qui s’annonçaient très prometteuses en terme de qualité : une tempête de sable !!!

image

image

image

Les producteurs n’ont d’autre choix que de continuer la récolte coute que coute, pour préserver la maturité optimale des raisins.

Mais vous l’aurez compris, un travail titanesque de nettoyage des raisins s’annonce pour ne pas endommager les presses et ne conserver que le jus.

Encore une fois, courage le Liban!

image

image