PROWEIN 2015 : les Vins du Liban à la conquête de l’Europe du Nord

L’Allemagne est un marché du vin difficile, tout le monde s’accorde pour le dire. Malgré une classe moyenne la plus peuplée d’Europe, malgré une production interne de vin qui ne peut subvenir aux besoins de tout le pays, il est malgré tout difficile pour un producteur étranger de s’implanter durablement sur ce marché utra-concurrentiel:

  • Concurrentiel au niveau des habitudes de consommation tout d’abord. Les deux priorités absolues du consommateur allemand sont la voiture et les vacances, ce qui ne laisse guère de place pour des extras, en nourriture et boisson notamment. L’Allemagne n’est-elle pas la championne des supermarchés hard-discount, où seul le prix est roi? Regardez par exemple les prix du rayon-vin dans le magasin Lidl lors de notre séjour à Prowein…les étiquettes parlent d’elles-même:Lidl
  • Concurrentiel au niveau des boissons consommées ensuite. Et pour cause, 80% des allemands préfèrent encore la bière, leur boisson nationale par excellence, au vin. Et ces habitudes seront difficiles à faire changer rapidement, notamment dans les Provinces…ou Länder devrais-je dire.

Pourtant ce séjour fut également l’occasion d’une belle surprise et note d’espoir. En effet au détour des rayons de la plus grande librairie de Köln, quelle ne fut pas ma surprise que de découvrir que le coin “cuisine & recettes” était devenu l’un des plus grands de l’endroit. Et avec de nouvelles thématiques bien précises:

A en croire ses étalages de livres, les allemands n’auraient d’yeux à présent que pour la nourriture végétarienne, et en particulier la cuisine orientale qui fait la part belle aux légumes. Une belle source d’opportunités donc pour les vins de la Méditerranée, et pour les vins du Liban en particulier, dont la cuisine est mondialement renommée.


Nous sommes d’ailleurs allés interviewer les producteurs libanais sur leur stand pour avoir leur ressenti à chaud de cette édition 2015 de Prowein. En voici quelques morceaux choisis:

Ghida Kassatly Boulos de Château Ka:

Notre réseau de distribution le plus performant en Allemagne reste les restaurateurs. Nous collaborons également avec un Wine Shop à Hambourg. Traditionnellement le marché allemand est intéressé par nos vins rouges d’entrée et de milieu-de-gamme. Mais cette année notre 100% Sauvignon Blanc 2014 a été un grand succès sur notre stand. Nous verrons bien ce que cela donnera sur ce marché

Emile Majdalani de Château Kefraya:

Nous sommes présents sur le marché allemand depuis le début des années 80. Il nous arrive même de retrouver des magnum de plus de 30 ans d’âge dans certaines boutiques. Notre Best Seller en Allemagne auprès des restaurants et hotels est le Château Kefraya 2009, un vin rouge libanais puissant et bien équilibré.  Mais nous nourrissons beaucoup d’espoirs sur notre nouveau milieu-de-gamme, Les Coteaux de Château Kefraya, délicatement boisé avec des notes intenses de fruits rouges

Faouzi Issa de Domaine des Tourelles

Même si l’Allemagne est potentiellement un très grand marché avec plus de 80 millions d’habitants, il reste conservateurs et assez fermé. La meilleur manière d’entrer sur ce marché sont les Wine Shops indépendants. 80% de leurs commandes sont pour le moment des vins d’entrée-de-gamme, mais nos vins premium atteignent les 20% à présent

Jennifer Massoud pour Atibaia:

C’est notre toute première fois à Prowein, nous ne vendons pas encore en Allemagne. Nous avons rencontré un public international, intéressé et intéressant. Nous leurs avons proposé notre millésime 2011 à la dégustation, même s’il n’est pas encore commercialisé chez eux. Nous sommes très satisfaits de cette première expérience

George Sara pour Château Ksara

Nous sommes présents sur le marché allemand depuis 1985, toute notre gamme de vins y est représentée. Le marché ethnique est très important, mais nous développons également des parts de marché en dehors. Le public cette année à Prowein était plus particulièrement d’Europe du Nord dans notre hall, nous avons eu des échanges très professionnels et tournés vers un objectif commun, le succès”

 Joe-Assaad Touma pour Château Saint Thomas

Nous participons à Prowein depuis 2001, c’est l’occasion pour nous de retrouver nos importateurs avec lesquels nous travaillons en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays. La fréquentation de cette année était plus sélective, moins de monde mais plus de qualité, ça nous a permis de mettre en avant notre cépage autochtone Obeidy par exemple

Nagi Saikali pour IXSIR

Retrouvez l’interview de Nagi sur le marché allemand lors de la dernière journée des Vins du Liban à Berlin l’année dernière:

Pour cette édition de Prowein nous étions trop occupés à déguster ensemble les nouveaux millésimes en compagnie d’Aurélie Khoros, sa collègue survitaminée:


Pour finir nous tenions à remercier également tous les experts du monde du vin qui ont participé à l’animation du stand libanais cette année, et qui ont contribué par leurs interventions à une plus grande reconnaissance du Liban comme région viticole de qualité:

Caro Maurer, Master of Wines (Allemagne):
@caromaurer

Tim Atkin, Master of Wines (Grande Bretagne):
@Timatkin

Michael Karam, journaliste et écrivain (Liban):
@Lebanesewineman

Michael Karam Prowein 2015