Auteur: Charliban
Le Vin Parfait: “Quelle est le password pour se connecter au WIFI mademoiselle?”
La demoiselle de l’accueil: “Mais vous n’avez jamais regardé James Bond? Allez je suis sympa, c’est…Angelus007”
Le décor de cette arrivée à Saint Emilion était posé. Cette première visite au coeur des Grands Crus bordelais sera sous le signe de la démesure, au service de sa Majest…de son Président.
Cette venue à Château Angelus fait suite à d’importants travaux de rénovation sur l’ensemble des bâtiments du domaine. Si tout l’aspect extérieur a été préservé et embelli, les principaux chantiers de rénovation se découvrent à l’intérieur, et pas forcément de manière visible.
Hubert de Boüard, descendant de la famille de Boüard de Laforet en charge du domaine depuis 8 générations (1782), s’est en effet rallié à l’idée ces dernières années d’un élevage en barrique de ces vins à une température basse proche de 10°C. En voici les principales raisons :
Pour parvenir à ce tour de force technologique dans la maitrise des températures dans tout le process de vinification, Château Angelus a fait appel à l’entreprise internationale d’origine japonaise Daikin, spécialisée dans les systèmes de génie climatique. Rendez-vous donc pris sur la petite cour anglaise intégrée dans le toit, qui a pour vocation d’accueillir les 4 groupes d’eau glacés, small chiller Inverter Daikin de 64KW chacun. Ca ne vous parle pas ? Ecoutons plutôt les explications de l’équipe d’installation en image :
Vous avez compris à présent ? Je vous avoue que pour ma part…pas vraiment 😉 Ce qu’il faut retenir en tout cas, c’est que cette installation dernier crie a représenté sur ce chantier près de 8% (800K€) des investissements totaux de rénovation (10M€). Ce système moderne permet en particulier d’obtenir à un instant t n’importe quelle température désirée (au degré près) dans n’importe quelle pièce. Mais pour arriver à un tel niveau de précision, un travail d’isolation des bâtiments en amont est primordial.
Cerise sur le gâteau, l’ensemble de ce dispositif est pratiquement invisible à l’œil nu lorsqu’on se ballade dans l’ensemble du bâtiment :
La morale de cette histoire, c’est Laurent Benoit qui nous la donne : « La science œnologique aujourd’hui, c’est savoir maitriser les changements naturels du process de vinification grâce à une parfaite maitrise des températures ». Un process maitrisé et reproductible malgré les différences de conditions climatiques d’une année sur l’autre. La fin des différences entre les millésimes ? Une logique poussée à l’extrême de réduction des risques et d’uniformisation de la production ? Le parti-pris de Château Angelus en tout cas est clair, et il ne s’en cache pas. Il en est fier même !