05/05/14: 2ème Journée des Vins du Liban, à Berlin (Allemagne)

auteur: @levinparfait

En retard comme d’habitude, j’essaye d’écrire quelque chose sur la journée des vins libanais à Berlin, qui s’est déroulé le 5 mai dernier. Il s’agit de la première journée entièrement dédiée aux vins de ce Pays magnifique en Allemagne, 33 producteurs présents au total, presque tous les vignerons du Liban! Il faut dire que l’Allemagne ce n’est pas mon pays d’élection, pas de soleil, pas de sauce tomate mais surtout quasimodo pas de vins rouge du soleil, mais j’ai quand même aimé Berlin, ville internationale et fenêtre sur le monde.

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”26308753@N04″ sid=”72157644775154226″ imgl=”fancybox” dl=”1″ style=”cascade” col=”2″ size=”640″ num=”6″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

Un vin du soleil c’est quoi? C’est un vin qui s’ouvre dans son sourire, c’est un vin qui raconte des histoires, c’est un vin puissant, mais aussi fruité et gourmand. C’est un vin quelques fois boisé, vanillé, c’est un vin épicé, avec des souvenirs de réglisse mais aussi de fête de village, avec anis, poivre, cannelle… Souvent il y a du Syrah, ce que lui donne la couleur, mais pas que ça! Grenache, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Petit Verdot , Caladoc, du Sangiovese…  Parfois on peut retrouver du Pinot Noir, foncé et fort, comme un jeune cheval de course! Du Pinot Gris et du Riesling si c’est le cas… On peut  y trouver de l’Obeidy ou Obeideh…  Deux façons de prononcer un cépage libanais autochtone, produit en pureté par Domaine de Wardy et Château Saint Thomas. L’Obeideh produit par Domaine de Wardy a un petit côté vanillé, car il passe quelques temps en barrique, avant l’élevage en bouteille, un petit côté gourmand pour tous ceux qui aiment les blancs de plaisir. Parfait avec du saumon sauvage fumé, mais aussi avec des antipasti à base de jambon cru de Parme, ou San Daniele. L’Obeidy produit par Château Saint Thomas c’est plus sec et frais, pas de bois, pas de vanille! Parfait en apéro, j’adore avec des fruits grillés salés libanais (on les appelle Bzourat ou bien Mkassarat en arabe libanais) à grignoter. En ce jour, au Ritz Carlton de Berlin, j’ai fait des jolies rencontres et découvertes que j’essaye de résumer ici, je suis sure que j’ai oublié beaucoup de choses, mais j’ai perdu mes notes de dégustation et j’ai du faire appel à ma mémoire.

[divider_40]

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”45839679@N06″ sid=”72157644555263362″ imgl=”fancybox” dl=”1″ style=”cascade” col=”2″ size=”640″ num=”20″ offset=”35″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

Nouvelles découvertes :

Château Khoury : se trouve en montant (ou descendant, cela dépend si on va ou on revient de Beyrouth) la route qui va à Zahlé, en hauteur, sur les contreforts Est du Mont Liban, à une altitude comprise entre 1200 et 1300 mètres d’altitude. Domaine géré par la Famille El Khoury qui propose des vins issus de cépages un peu différents, come le Riesling, le Gewürztraminer ou le Pinot noir… Les vins sont frais et gourmants, avec une touche très élégante, mais je vous en dirai plus si j’arrive a visiter le domaine cette été. J’ai goûté 5 vins de ce domaine, j’ai trouvé les étiquettes très jolies, j’ai bien aimé les blancs (le Pinot Gris 2011 en particulier), mais j’ai aussi aimé beaucoup le Château Khoury Symphonies 2006 et Les Perseides 2007, des vins différents entre eux, tout en gardant le coté élégance et équilibre.

– Château Nabise: le vignoble se trouve à Rechmaya, à 650 mètres d’altitude, où on peut bénéficier du climat tempéré du Mont Liban et de la variété  des sols argilo-calcaires et graveleux. J’ai gouté une Liqueur exceptionnelle dans une petite bouteille ovale et blanche…

– Domaine Kortbawi :  il se trouve a Jdita,  et les vignobles sont situés à 1000 mètres d’altitude. Je pourrai vous dire en plus quand j’irai le visiter, pour le moment j’ai gouté la Liqueur de cedrine Caprice et je l’ai adorée.

– Atibaya: ils ont les idées claires… Un vin rouge pour chaque millésime, c’est tout. Diana Salomé est l’oenologue conseil qui donne sa touche féminine et gourmande a ce tout nouveau vin de plaisir.

– Château Barka : je dois en découvrir un peu plus pour vous en parler, après le prochain passage au Liban?

– Cave Kouroum: les vignes se trouvent à la base du Mont Barouk, près du village de Kefraya – j’ai gouté Blanc Perle 2013, frais et floréal, parfait pour l’été.

– IXSIR, avec ses vignobles dans toutes les meilleurs régions du Liban, quand on boit ses vins on a vraiment l’impression de boire l’Elixir du soleil du Liban… toujours la classe et l’élégance, toujours une très belle cohérence entre contenant et contenu, j’ai gouté EL blanc et c’est un vin très bon, mais pas que ça, fraicheur mais aussi persistance, c’est un vin long en bouche, parfait pour un diner à base de poissons de la Méditerranée.

– Château Musar: rien à dire, comme d’habitude j’ai commencé par les rouges et les vins sont au top, en particulier j’ai apprécié  Hochar Père & Fils 2009, mais tous les vins de Musar sont spéciaux.

– Domaine des Tourelles: 100% Syrah, je kiffe tellement ce vin, et le millésime 2011 est superbe!

– Château Ksara: George, tu étais où? 😉 Le Souverain était comme d’habitude très bien, un vin important et très équilibré mais il y avait toujours trop de monde sur le stand, difficile de déguster plus.

– Coteaux du Liban: c’est génial, vraiment et sincèrement beau de rencontrer Roland et Roula qui gèrent la Winery! Très bien le Rosé plaisir 2013. – Karam Winery : Jezzine, pas loin de Saida, sur les montagnes dans le Sud, Corpus Christi, un vin avec du caractère, un vin important, un vin pour les grandes occasions ! Ses vins, vous pouvez les retrouver sur les vols MEA, ma compagnie  préférée.

– Château Marsyas Blanc et Rouge 2011 : deux vins presque parfaits, le blanc me plait beaucoup car on y retrouve toujours une minéralité très rafraichissante tout en gardant un coté floréal assez fin et élégante… un vin très riche mais aussi très simple et facile à boire.

– Château Ka, avec ses vignobles a côté du temple de Baalbeck, le plus important temple romain dédié à Bacchus c’est toujours un vrai plaisir de goûter ces vins. J’aime particulièrement Source de Ka, c’est un vin fabuleux, mais tous les vins sont très bons. En plus j’adore leur façon de s’adapter aux marchés du monde, car ils personnalisent le packaging selon le pays d’exportation, tout en étant petits. Ils travaillent très bien!

– Château Kefraya: on se revoit cette été, pour goûter officiellement le Comte de M 2010, qui a obtenu 92/100 chez Parker. Encore bravo Fabrice 😉

– Château Qanafar  Rouge 2011: good job, very nice wine, et George Naim est imprégné de la sagesse du vigneron.

– Coteaux  de Botrys: what a lovely Syrah 2010! Une agréable suprise de voir que l’aventure continue du côté de Batroun.

– Châteaux Florentine, nouvelle cave libanaise (il se trouve dans la région du Chouf, sur le collines du Rouss en face au village de Majdel Manouche, entre Beiteddine et la Réserve des Cèdres de Barouk, à une heure de voiture de Beyrouth : bien le rouge 2010, on attend avec impatience le développement de la gamme.

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”45839679@N06″ sid=”72157644555263362″ imgl=”fancybox” dl=”1″ style=”cascade” col=”2″ size=”640″ num=”18″ offset=”55″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

Je n’ai pas pu tout déguster, pas assez de temps, et un peu fatiguée, donc je m’excuse avec tous les autres, mais je vais continuer mon tasting cette été, je serai au Liban avec @Charliban du 4 au 18 Août. A très bientôt donc…