Un cadeau de Noël qui dure toute l'année

Auteur: @Charliban

La période de Noël est souvent une période un peu de stress, aussi bien pour le consommateur que pour les entreprises proposant des produits/services au grand public. L’origine de cette tension chaque année? Le fameux choix des cadeaux à déposer sous le sapin le soir du 24 décembre:

cadeau

Le choix est multiple, presque infini, les sollicitations viennent de toute part, et Internet a amplifié (de manière exponentielle?) ce phénomène. Le monde du Vin ne déroge pas à la règle, choisir une bonne bouteille de vin chez son caviste pour un être cher le soir de Noël est-il suffisant de nos jours? Certainement pas, et la concurrence fait rage pour savoir qui aura l’idée la plus originale pour accompagner cette fameuse bouteille de Noël. Un tire bouchon personnalisé? Une assiette aux couleurs de l’hiver? Une planche pour couper la charcuterie? Au Liban par exemple, le Domaine des Tourelles a frappé fort cette année en proposant pratiquement un catalogue-cadeau avec toutes les personnalisations possibles:

DomainedesTourelles

—————–

Il y a plusieurs mois, voir des années pour les pionnières, des start-up innovantes ont développé un nouveau modèle économique pour distribuer le vin auprès du client final: non plus une vente unitaire à travers un magasin physique ou en ligne, mais un…abonnement mensuel. Le secteur du vin est en train de vivre la même révolution que la téléphonie mobile. Outre un lien de fidélité qui se crée entre la marque et l’utilisateur, l’abonnement est un modèle plus fiable et pérenne pour leurs créateurs, leurs permettant d’investir dans un plus grand nombre de services proposés au client autour de l’offre de base.

LE PETIT BALLON fut l’un des précurseurs dans ce domaine, avec une offre de deux bouteilles par mois à moins de 20€ dès le début de l’année 2011. D’abord confidentiel parmi les proches de son créateur, Martin Ohannessian, l’activité a connu depuis un développement et succès sans précédent, aidée il est vrai par le caractère exubérant de son Maître sommelier Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz. La force du Petit Ballon a résidé dans sa tonalité à la fois rafraîchissante et nouvelle, et son approche dynamique et innovante. Les initiatives et services se sont multipliés autour des coffrets-abonnement, des vidéos pédagogiques chaque mois, le blog devenu magazine online et papier, des apéros dans Paris pour rassembler la “community”, l’ouverture d’une boutique physique rue du Rocher, etc. Petit-à-petit cette débauche d’énergie a permis à la sauce de prendre, pour conduire le Petit Ballon vers le succès qu’on lui connaît aujourd’hui:

Le Petit Ballon

nouveau site (décembre 2013)

—————-

Pour en revenir à notre thématique de Noël, ce nouveau modèle économique de l’abonnement se prête parfaitement…au plaisir d’offrir. En effet, fini le casse-tête pour savoir quel bouteille choisir, un sommelier réputé s’en occupe à notre place. Pas de tracas avec les magasins bondés, les embouteillages et le stockage du cadeau, là encore les bouteilles arriveront directement chez le destinataire de notre choix, dans un coffret personnalisé. Les acteurs principaux du vin en “abonnement” l’ont d’ailleurs bien compris et redoublent d’originalité pour proposer la meilleur offre “à offrir” en cette période des fêtes.

MY VITIBOX, un autre acteur de l’abonnement vin en France (et maintenant également en Belgique, au Luxembourg, en Angleterre et Allemagne), est peut-être celui qui offre la plus grande personnalisation possible au niveau des coffrets à offrir:

MyVityBox

La Palme de l’ouverture international dans ce domaine revient quant à elle à PHILEAS STRAVINARIUS, le Tour du Monde des régions vinicoles étant depuis sa création dans son ADN:

Phileas Stravinarius

Enfin le petit dernier, CLICK AND DRINK de Vente-Privée.com, que nous aurons justement l’occasion d’essayer et déguster pour Noël. Du coups on vous donnera nos impressions à chaud juste après les Fêtes 😉

——————

Reste que comme toute bonne idée, elles ont une durée de vie limitée qui sera appelée à être perpétuellement renouvelée. Si l’abonnement est sans doute le modèle qui fidélise le mieux le client aujourd’hui, cette relation n’est pas assurée dans le temps si elle n’est pas alimentée par un suivi toujours plus personnalisé et des nouveautés. Une des pistes actuelles serait de devenir également l’interlocuteur privilégié des clients fidèles ayant constitué au fur et à mesure des ces coffrets mensuels. En effet si l’abonnement et les dégustation sont éphémères, les caves physiques restent…et ce pour plusieurs années.