A l’occasion des « 500 ans de Renaissance(S]* » en région Centre Val de Loire, les vignerons de Cheverny présentent deux cuvées spéciales ; un vin blanc en AOC Cour Cheverny et un vin rouge AOC Cheverny .
Les vignerons de Cheverny proposent de s’immerger dans un art de vivre à travers deux cuvées « Renaissance » qui sont proposées en édition limitée et uniquement sur la saison 2019 dans les deux maisons des vins de l’appellation, à Cheverny et à Chambord. Elle seront également dans les restaurants qui participent au dispositif « Un goût de Renaissance » qui vise à célébrer l’art culinaire du XVIe siècle et à proposer une expérience gustative aux visiteurs du XXIe siècle.
Les festivités des « 500 ans de Renaissance(S] » en Centre Val de Loire se déploient toute l’année. Effectivement, 2019 marque un triple anniversaire : la mort de Léonard de Vinci* à Amboise, la construction du château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis, future reine de France. Autant d’évènements symboliques qui se déroulèrent en 1519, et qui impactèrent profondément le Val de Loire. Toute l’année, un programme éclectique met à l’honneur cette période et va permettre de revivre cet âge d’or. La gastronomie et plus largement l’art de vivre font partie intégrante de ce patrimoine à valoriser.
Un vin historique
Cette cuvée Renaissance prend tout son sens, du fait que le cépage Romorantin du Cour Cheverny fut, d’après la légende, introduit par François 1er. Il fit venir en Val de Loire 80 000 pieds de vigne de Bourgogne pour les installer aux alentours de la ville de Romorantin, au lieu-dit « Le clos des Baunes » où séjournait souvent Louise de Savoie, sa mère. Le premier projet prévît que François 1er ait voulu construire un château à cet endroit mais ce fut Chambord. De ce rêve, il ne resterait qu’un cépage, le Romorantin.
Très originale, cette variété de raisin donne beaucoup de caractère et de corps au vin. Aujourd’hui, l’appellation Cour Cheverny, située entre Loire et Sologne en détient l’exclusivité. Cette appellation a d’abord vu le nom, en mai 1949, de « Mont Prés-Chambord, Cour Cheverny » avec pour secteur géographique 4 villages (Mont prés-Chambord,Huisseau sur Cosson, Cour Cheverny et Cheverny) pour revenir sur les 11 communes d’origine de la cour du roi, et une dénomination « AOC Cour Cheverny » en mars 1993. Le cépage Romorantin trouve sur les sols siliceux du vignoble tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc typé et original. Avec la rigueur des vignerons locaux, le cépage a pu exprimer tous son potentiel. Le Cour Cheverny est la seule appellation qui peut prétendre à ce cépage unique, le Romorantin, vin royal !
Esprit collectif
Dix vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny participent collectivement à ces cuvées blancs et rouges « Renaissance ». Elles seront uniquement vendues dans les maisons des vins des appellations qui sont d’excellentes vitrines, judicieusement situées à l’entrée du Château de Cheverny pour l’une, et sur la place Saint Louis de Chambord pour l’autre.
www.maisondesvinsdecheverny.fr
Informations pratiques :
Cuvée Renaissance Cour Cheverny : 11 € TTC la bouteille
Cuvée Renaissance Cheverny Rouge : 11 € TTC la bouteille
Maison des vins de Cheverny – avenue du Château 41700 Cheverny – Tél : 02.54.79.25.16 – www.maisondesvinsdecheverny.fr
Maison des vins de Chambord – Place Saint Louis 41250 Chambord
Tél : 02 54 50 98 40 – www.maisondesvinschambord.com
Ouvertes 7J/7 de mi-mars à la mi-novembre
Horaires : 11H à 13H15 et de 14H15 à 19H
Un Ambassadeur Génial
Léonard de Vinci arrive à Amboise en 1516, à l’invitation du roi François Ier. Il est alors âgé de 64 ans et apporte avec lui des œuvres prestigieuses, la Joconde, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, ainsi que ses carnets, manuscrits et notes accumulés tout au long de sa vie.
François Ier le nomme « premier peintre, ingénieur et architecte du roi », lui met à disposition le Château du Cloux (actuellement Château du Clos Lucé)
situé à deux pas du Château royal d’Amboise et lui verse une pension
princière lui permettant ainsi de vivre et de créer à sa guise.
Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci vit entouré de ses élèves, reçoit les grands du royaume, des ambassadeurs et ses amis artistes et s’adonne à de multiples disciplines : la peinture, l’architecture, la philosophie et la scénographie. Ainsi, Léonard de Vinci devient réalisateur et organisateur de grandes fêtes royales, avec scénographies complexes, décors d’apparat, tableaux vivants, automates et effets spéciaux sonores et lumineux. Léonard de Vinci se fait aussi architecte et urbaniste dessinant, à la demande de Louise de Savoie et de François Ier, son projet de ville idéale qui devait se situer à Romorantin (à 70 km d’Amboise).
LE 2 MAI 1519, LÉONARD DE VINCI S’ÉTEINT DANS SA CHAMBRE AU CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ. Il est inhumé selon ses dernières volontés dans le cloître de la collégiale Saint-Florentin du Château royal d’Amboise. Cette église sera détruite en 1808 et sa sépulture transférée – plusieurs années plus tard – dans la chapelle Saint-Hubert du Château royal d’Amboise.
LE CENTRE-VAL DE LOIRE, BERCEAU DE LA RENAISSANCE EN FRANCE
Mouvement intellectuel et artistique né dans l’Italie du Quattrocento, la Renaissance est arrivée en France et plus particulièrement en Val de Loire grâce à Charles VIII et François Ier. Artisans, deviseurs de jardins, architectes, artistes – tous Italiens – ont alors transformé villes et campagnes à travers la construction de châteaux, d’églises, d’édifices publics, de manoirs, de maisons et d’hôtels particuliers. Ainsi, la Renaissance, nouvel art de vivre et nouvel art de bâtir, incarnée par des hommes tels que Léonard de Vinci et Benvenuto Cellini, a vu le territoire de l’actuelle région Centre-Val de Loire se couvrir de constructions qui font aujourd’hui encore la fierté de la France : Chambord en 1519, Azay-le-Rideau en 1518, Valençay en 1520, Chenonceau en 1514 ou encore l’Aile François 1er du Château royal de Blois en 1515. Épicentre de la vie politique, le Centre-Val de Loire est également un foyer intellectuel où se développent humanisme et réforme dans les Universités d’Orléans, de Tours, de Bourges, grâce à des penseurs comme Jean Calvin, Érasme, Guillaume Budé (à l’origine du Collège de France), François Rabelais, Théodore de Bèze ou Alciat qui révolutionne l’enseignement et la pratique du droit.
toute le programmation sur: https://www.vivadavinci2019.fr/