LE CRU MORGON

Retour sur un Cru historiquement célèbre aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à un grand nombre de producteurs d’excellence dont celui qui a remporté en janvier le Trophée du Meilleur Gamay du Monde 2019.

Le cépage Gamay est l’ADN du Beaujolais, son unique cépage en rouge. S’il déploie son fruité dans chaque appellation, il a une capacité exceptionnelle à faire parler les sols, qui sont d’une grande variété dans cette région. À Morgon, l’un des dix crus du Beaujolais, il produit un vin riche et puissant et il est réputé pour sa capacité à vieillir jus qu’à 10 ans et beaucoup plus . Il exprime le terroir dans toute son intensité , reposant sur un solde “roche pourrie” qui provient de la décomposition des schistes et roches éruptives. Le Morgon est le 2e cru le plus étendu en surface après Brouilly . Il se décline en 6 climats et offre des vins à la fois solides et élégants , racés ,avec toujours le côté fruit de la cerise noire, voire du Kirsh en vieillissant, et de belles notes épicées :
– Le climat Les Charmes est orienté au sud -est entre 300 et 450 m d’ altitude sur des arènes granitiques
– Corcelette est au nord-ouest de l’appellation ét agé de 300 à 400 m sur terroir granitique léger en surface
– Côte du Py culmine à 350 m sur la colline du Py sur un sous-sol d ’origine éruptive et de roche basaltique
– Douby est adossé aux coteaux de Fleurie
– Grand Cras est un terroir schisteux , situé à une altitude moyenne de 260 m , sur les contre forts sud et sud -est de la côte du Py
– Les Micouds, le plus petit des climats en superficie . Orienté au soleil levant.

Le Morgon a une histoire
Si la culture de la vigne s’ y pratiquait déjà au temps des Romains, sa renommée était à son apogée dans les années 30, époque où il était traité à l’égal des Grands Crus de Bourgogne en termes de notoriété et de prix, comme attesté par de nombreuses cartes des vins et transactions !
Le retour
Morgon, qui fait partie des leaders du Beaujolais , est sur le devant de la scène grâce à ses vignerons d ’excellence ,
comme l’écrivent de nombreux critiques dans le monde :
« Le Beaujolais renaît et le Morgon est une belle alternative à un Pinot de Côte d’Or » (Decanter)
« La région déborde d’énergie et de jeunes vignerons talentueux qui s’attachent à révéler tout son potentiel » selon JamesSuckling.com, qui attribue au cru Morgon « une structure , un fruit é et des tanins veloutés habituellement associés aux appellations du Rhône comme Cornas” .
Jancisrobinson.com le dit « réputé pour son intensité et sa longévité » et Wine Enthusiast (USA ) résume « concentration , puissance, richesse »
L ’appellation est riche par sa diversité, ses terroirs et ses hommes produisant dif férents styles de vins.

Fiche d’ identité – Morgon1104 hectares │ 2018 : 354 déclarations de récolte │ Près de 20 % du volume des Crus du Beaujolais │ Production : 45 à 60000 hl sel on les millésimes , soit de 6 à 8 millions de bouteilles │ Une notoriété forte de + 300 articles internationaux en 2018 Remarque : c ’est la seule appellation sans cave coopérative .

Une autre explication de son succès est le profil international du Morgon, très demandé à New York autant qu’en Asie car il se marie avec la plupart des cuisines du monde : des rillettes de canard aux samoussas indiens , épaule d’ agneau aux herbes, poulet Biryani ou lotte au poivre vert… Et naturellement des fromages comme brie de Meaux, cantal vieux, chèvre sec, osso iraty et sa confiture de cerises noires .

Un vignoble si riche de par sa géologie qu’ il est devenu Geopark ! C’est dire…
L’ une des plus belles régions viticoles , le Beaujolais s’ est vu attribuer le label Geopark au printemps 201 8, devenant ainsi le premier Geo park viticole du monde . Sa géologie complexe et riche génère une grande diversité de sous-sols et de paysage et les raisins du cépage Gamay ont le goût de leur sol !
127 Geoparks sont répartis dans 35 pays , sur tous les continents, le Beaujolais a fait son entré e dans le ” club” la même année que Satun en Thaïlande , la péninsule d’ Izu au Japon, Nonnuoc Cao Bang au Vietnam.

TROPHÉE DU MEILLEUR GAMAY DU MONDE :
Les vignerons du Cru MORGON éta ient fiers de voir l’ un des leurs remporter le Trophée du Meilleur Gamay du Monde 2019 (à Lyon en janvier dernier) : il a été attribué au Domaine Franck Chavy pour sa cuvée “Morgon Fût de Chêne 2017”, unique pour un élevage de 1 2 mois en fûts “neuf” de la tonnellerie Chassin et l’utilisation de fûts
de différents volumes « pour augmenter en complexité » : 500 L , 350 L et pièces bourguignonnes classiques (sa cuvée Morgon 2016 est également médaillée d’or ).