Vivino, un concentré de Shazam, de Facebook et d’Amazon du vin : cap sur cette application pour les œnophiles qui ne compte pas moins de 17 millions de téléchargements.
Environ 17 millions d’utilisateurs à travers 228 pays ; 8,6 millions de vins ; 208 400 producteurs viticoles ; 11 000 distributeurs ; 300 000 étiquettes scannées chaque jour ; 80 salariés dans le monde entre les Etats-Unis, le Danemark, l’Italie, Le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Ukraine et l’Inde… C’est ainsi que l’on peut résumer Vivino, une véritable révolution dans le domaine des applications pour les œnophiles, sans pour autant faire du vin un produit de masse.
C’est à Paris, que le Danois Theis Sondergaard, co-fondateur de Vivino, a dévoilé il y a quelques temps les nouvelles fonctions qui font de cette application un leader dans sa catégorie.
Pourquoi Paris ? « Car si nous voulons être les meilleurs au monde, nous devons l’être, en premier lieu, dans le pays dont la réputation mondiale en matière de qualité de son vin n’est plus à faire. ».
Avoisinant les 17 millions d’utilisateurs dans le monde, Vivino continue d’améliorer ses performances en proposant des fonctions inédites sur le segment.
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette application, Vivino permet de scanner les étiquettes et de reconnaître quasi simultanément le vin en question.
Outre cette fonction de reconnaissance, cette application innovante constitue aujourd’hui un véritable réseau social international qui attire toutes les catégories de consommateurs, du néophyte au professionnel ou en encore au simple amateur.
Le secret d’un tel succès ? C’est simple, l’application a été créée par deux personnes qui ne savaient rien ou si peu du vin, et qui souhaitaient en connaître davantage, de manière intuitive.
« Nous avons lancé Vivino en 2010, deux ans seulement après la création d’App Store, pour créer un lien entre les consommateurs et leurs vins préférés » explique Theis Sondergaard, avant d’ajouter « sur un marché toujours plus mondialisé et complexe, nous avons vite compris que ce que recherche le consommateur c’est un contenu simple qui lui permette de mieux choisir et connaître les vins ».
Un des points forts de Vivino réside dans sa simplicité d’utilisation, un accès facile au monde du vin, à travers un ensemble d’informations complètes comme par exemple des notes de dégustation, les avis des autres utilisateurs, les accords mets et vins, et les prix constatés, tout ceci en un simple clic.
Et puis il y a le principe même de l’ère numérique, à savoir le partage des expériences et des avis entre les membres de la plus grande communauté œnophile (narcissique J ) au monde.
Vivino est à tous les niveaux un lien social d’une communauté qui offre la possibilité de suivre et publier les dégustations des ses amis ou de n’importe quel utilisateur.
Un fil d’actualité permet de nous tenir informés sur les news de nos propres amis, d’accéder à des articles exclusifs de Vivino et à la Top List de la semaine. Une sorte de Facebook vertical.
La version Premium, au tarif de 4,99€/ mois, permet même d’enregistrer les vins alors dégustés en créant son propre carnet de dégustation de manière à recevoir des suggestions quant aux accords mets et vins, en fonction de ses préférences, une sorte de guide d’achat personnalisé en somme.
Toutefois, les fonctions qui rendent cette application ultra-compétitive ne s’arrêtent pas là. Au restaurant, l’application permet de photographier la carte des vins pour accéder en un temps record aux notes et commentaires. Chez votre caviste, la fonction « multi bouteilles » compare en quelques secondes plusieurs étiquettes.
Enfin Vivino c’est aussi un « market place » qui propose des offres exclusives en fonction des goûts de l’utilisateur.
Cependant il reste quelques petits points à améliorer, comme par exemple les erreurs assez fréquentes dans la nomenclature, l’indication des prix et des années, et le risque que les avis des consommateurs ne soient pas toujours authentiques, un peu comme on le déplore souvent sur le célèbre site Tripadvisor.
Mais Theis Sondergaard nous assure que « Vivino autorise les producteurs à être membres actifs sous un profil spécifique : « entreprise » ou en exigeant la paternité d’un profil d’une cave déjà créée. Ceci étant, le producteur entre directement en relation avec les consommateurs, qu’il peut ainsi remercier mais aussi contacter en cas de commentaires négatifs. Il devient plus simple de supprimer les doublons sur les vins, mais aussi d’annoter ses propres produits. » ; et de conclure « la prochaine étape sera la construction d’un véritable site de vente en ligne mais il est encore trop tôt pour en parler ».
Télécharger vivino: https://www.vivino.com/app
A propos de Vivino
Fondée en 2010 à Copenhague par Heini Zachariassen et Theis Sondergaard, Vivino est aujourd’hui l’application sur le vin la plus téléchargée au monde. Ses 17 millions d’utilisateurs contribuent au quotidien à évaluer et partager plus de 8,5 millions de vins scannés faisant de Vivino la plus grande communauté de vin mais aussi la plus grosse base de données mondiale consacrée au vin. Ces dernières années, Vivino est parvenue à lever 37 millions de dollars auprès d’investisseurs-clé comme Janus Friis, co-fondateur de Skype, SCP Neptune International (fonds d’investissement de Christophe Navarre, Ceo Moët-Hennessy) Balderton Capital, Creandum, Seed Capital & Melo7 Tech Partners LLC dont l’un des fondateurs est Carmelo Anthony, célèbre joueur de basket de la NBA –national basket association-.