Un écrin doré pour des vins “nature” : retour sur la 3e édition du Salon Rue89Lyon des vins

“Sous Les Pavés La Vigne”, le salon des vins actuels et naturels organisé par Rue89Lyon et Nouriturfu, a célébré sa 3e édition le week-end dernier au sein du magnifique Palais de la Bourse de Lyon. 60 vignerons venus de toute la France (et même d’ailleurs) ont fait le déplacement pour partager leurs vins mais aussi leur engagement avec le grand public.

Cet événement a également été l’occasion d’assister à un débat d’actualité, de visionner un documentaire sur le vin naturel sud-américain, de rencontrer des auteurs et de savourer quelques fromages locaux.

Vins militants, créations et redécouvertes : mon tour d’horizon du Salon

Impossible de ne pas s’interroger devant le stand du Collectif Anonyme où un grand australien tatoué arbore une bouteille sur laquelle on peut reconnaître le célèbre masque du duo Daft Punk ! Ce collectif de 3 vignerons ne doit pas passer inaperçu dans la ville de Banyuls en Occitanie. Loin des dogmes et des appellations, ces “punks” du vin très attachés à la permaculture et au DIY (de la vigne à l’étiquette !) connaissent leur métier. Ils ne sont pas encore distribués dans ma chère Capitale de la Gastronomie, mais on devrait y remédier prochainement.

161031_collectifvin
petit-bulletin.fr

C’est au détour d’une allée que je suis tombée sur le grand sourire de Vincent Bonnal. Après 6 années en Chine où il a exploré tous les métiers du vin, cet “artisan-vigneron” a repris il y 4 ans le Domaine Familial de Pélissols dans le Languedoc. Son credo : “accompagner la Nature plutôt que de la combattre” ; et ça a l’air de fonctionner. Parmi les 4 cuvées qu’il propose, je me suis attardée sur le rosé, qui n’avait pas l’air d’en être tout à fait un avec sa robe couleur grenadine. Cette nouveauté se situe clairement entre le rosé et le rouge d’été : frais, fruité et assez puissant, il a été conçu pour accompagner grillades et plats épicés (l’influence asiatique sûrement !).

fullsizerender

Passons maintenant à un vin particulier (qui ne séduit pas tout le monde), le vin jaune ! Un truc d’initié ? Seulement avec un Mont d’Or ou de la Cancoillotte ? Allez dire ça à Olivier Grosjean aka Olif, ardent défenseur de l’Or du Jura, qui vient de publier aux Editions de l’Epure Le vin jaune – dix façons de l’accompagner. Bien entendu vous allez bien retrouver un peu de Comté et de noix à travers les 24 pages de ce livret, mais pas seulement : morille, chocolat, curry… et même du homard pour les palets les plus fins !

143_3

Le vin peut-il changer l’agriculture ?

Voici l’intitulé du débat qui a eu lieu lors du Salon en présence d’un beau panel de professionnels du vin : Antoine Gerbelle (journaliste et auteur), Jacques Berthomeau (ancien Directeur de cabinet de Michel Rocard à l’agriculture, blogueur), Dominique Piron (vigneron et Président de l’interprofession du Beaujolais) et Vincent Wallard (vigneron naturel en Argentine).

fullsizerender-1

En introduction à ce débat, nous avons pu visionner trois épisodes de 4 Manos, un documentaire porté par Vincent Wallard sur la viticulture alternative en Argentine et au Chili. La série complète retrace 5 années de la vie de ce vigneron audacieux et non conventionnel sur les routes de France et d’Amérique du Sud.

Par la suite les 4 intervenants ont tour à tour exposé leurs points de vue sur les vins dits nature et leur influence sur notre société et notre manière de consommer . Voici leur conclusion : le vin est un produit culturel fort, et bien qu’il ne soit pas à part du reste du monde de l’agriculture, il implique de nombreux acteurs et a un rapport privilégié avec ses consommateurs. Aujourd’hui nous vérifions de plus en plus ce que nous mangeons ou buvons et en achetant un vin bio (ou naturel) nous prenons part également à l’engagement du vigneron.

Comme dans toute (r)évolution, les actions seront longues à mettre en place, mais à en juger par l’affluence lors de ce salon, le mouvement nature a de beaux jours devant lui.

>Retour en images de Sous les pavés la vigne (réalisé par Le Petit Bulletin Lyon)<