Le Mercurey va grimper cet hiver en Bourgogne !

Les 28 & 29 janvier prochain, nous avons tous rendez-vous à Mercurey pour la Saint Vincent Tournante 2017 !

Qu’est-ce que la Saint Vincent Tournante me direz-vous ? Non ce n’est pas la dernière attraction de la Foire du Trône (quoique) ni un fait-divers macabre dans les dernières pages de votre journal local, c’est en fait une fête bourguignonne créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du Château du Clos Vougeot, reprenant une vieille tradition médiévale des « sociétés de secours mutuel » de chaque village viticole de Bourgogne autour de Saint-Vincent, patron des vignerons.

maire-de-mercurey

Notre pays est actuellement dans une situation délicate, il est très important que nous puissions tous nous trouver autour de moments conviviaux, simples et chaleureux. Faisons tous ensemble de cet événement une grande fête populaire” Dominique Juillot, Maire de Mercurey

 

Ainsi depuis 1938, un village différent de la région viticole allant de Chablis jusqu’à Mâcon accueille chaque année le saint patron et la fête annuelle de la Saint Vincent Tournante (liste des villages depuis 1938). Et en 2017, le village de Mercurey reprendra le flambeau comme il l’avait déjà fait en 1985 et 1962 !

thumb_IMG_5804_1024.jpg

Pour l’occasion, tous les quartiers des villages ont été réquisitionnés pour créer une décoration originale qui accompagnera ces deux jours de festivités. Certaines de ces petites mains sont au labeur depuis maintenant plus de 2 ans pour réaliser ces créations composées de plusieurs milliers de fleurs en papier, aux couleurs de leur village :

Mais cette fête joyeuse et chaleureuse sera également l’occasion de (re)découvrir l’appellation Mercurey, cette mosaïque de terroirs à flanc de coteaux entre les deux villages de Mercurey et Saint Martin sous Montaigu :

terrasse Mercurey.jpg

carte Mercurey.jpg

Coteaux Mercurey.jpg

Avec 650 hectares de vignes (dont 142ha pour le 1er Cru) et 3,75 millions de bouteilles produites chaque année, Mercurey est l’appellation de Bourgogne la plus étendue pour les vins rouges.

Vallée des Vaux, Val d’Or, sur ces reliefs accidentés adoucis par le temps s’épanouissent aujourd’hui le Pinot Noir sur les terres argileuses et rouges, et le Chardonnay en haut des coteaux, lorsque la terre devient plus calcaire et blanche.

chardonnay

Pinot Noir.jpg

Pied de Vigne.jpg

Une très belle expression de minéralité du Chardonnay sur ces hauts coteaux aura été pour moi ce Mercurey 1er Cru En Sazenay 2014 de Tupinier-Bautista, un caractère franc et direct, adouci par le passage en bois mais sans perdre de sa fraicheur et vivacité en bouche, légèrement acidulé avec des touches fruitées et vanillées qui en font sa spécificité. Et quand en plus on a la chance de rencontrer le vigneron qui l’a fait de ses mains tout au long de l’année…

mercurey-1er-cru

Tupinier Bautista.jpg

Alors ne me reste plus qu’à vous donner également rendez-vous les 28 & 29 janvier prochain à Mercurey, et levons tous nos verres à cette nouvelle édition de la Saint Vincent Tournante !

Santé Mercurey.jpg

retrouver toutes les photos de ce voyage sur : 
@Charliban