L’Afrique du Sud, le “nouveau monde” de la gastronomie et du vin

Nous connaissons surtout ce grand pays d’Afrique pour ses paysages époustouflants, ses parcs nationaux, ses réserves naturelles et ses plages superbes. Moi-même, j’ai toujours rêvé d’aller découvrir la faune locale au parc Kruger ou bien de jouer aux exploratrices au Cap de Bonne Espérance.

Une route des vins mythique

Depuis peu j’ai appris que la route nationale 62 qui traverse toute la province du Cap-Occidental est la plus longue route du vin au monde ! Avec un terroir riche et un climat maritime plus que favorable, cela valait le coup de s’y intéresser un peu plus. On m’a donc parlé des villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, ainsi que du vignoble de Constantia. C’est tout une autre facette de ce pays qui s’offrait à moi.

8e producteur mondial de vins en 2015 (Source OIV), l’Afrique du Sud n’a pas à rougir de ses 350 années d’histoire viticole bercées entre les huguenots français, les hollandais et les nombreux bouleversements politiques.

Ce sont les vins blancs sud-africains les plus connus bien qu’on retrouve dans ce pays différents types de cépages comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinotage (cépage rouge local), le shiraz, le sauvignon blanc, le chardonnay et le chenin blanc.

Vous avez peut être entendu parler cette année d’un chenin blanc 2013 de la Réserve familiale de Kleine Zalze (région de Stellenbosch) qui a été désigné “meilleur vin du monde” lors du concours mondial de Bruxelles 2016. Élégants et affirmés les vins sud-africains comptent bien s’inviter de plus en plus sur vos tables.

Une gastronomie réputée

Étant très gourmande, je me suis également penchée sur les livres de recettes sud-africaines. Pour la plupart des visiteurs, les plats sud-africains sont fascinants, colorés et étranges. Rassurez-vous, ils sont aussi délicieux.

Les restaurants locaux proposent un grand choix de plats traditionnels ou de mets plus sophistiqués. Chaque plat reflète une ou plusieurs influences culturelles du pays. On y retrouve régulièrement les ingrédients suivants : viande bouillie, mieliepap (bouillie de maïs), pommes de terre, riz, betteraves, carottes, chou, courge butternut.

Parmi les plats typiquement sud-africains, nous avons les tripes, le morogo (variété d’épinard sauvage), le chakalaka (préparation aux influences indienne), l’amadumbe et les incontournables saucisses ou boerewors (le hot dog local).

J’ai profité de la rédaction de cet article pour tester la recette de l’amadumbe qui désigne une purée de patates douces et de cacahuètes. Une variante consiste à faire cuire des patates douces, à les écraser avec du beurre, les saupoudrer de cacahuètes grillées, et de servir cette purée avec un filet de miel (pour les amateurs de sucré-salé). Je vous laisse juger par vous-même du résultat !

20160908_133734
Mon premier Amadumbe

On trouve un vaste choix de restaurants et de foodtrucks (de plus en plus nombreux dans les rues) dans tout le pays et de nombreux Chefs reçoivent régulièrement des récompenses internationales. Ainsi, le restaurant The taste Kitchen (www.thetestkitchen.co.za), au Cap, a été classé en 22e position parmi les 100 meilleurs restaurants du monde établi par The World’s 50 Best Restaurants et élu Meilleur Restaurant d’Afrique en 2016.

J’espère vous avoir donné envie de vous intéresser plus en détails à ce pays plein de saveurs.

Sources : South African Tourism