Les Crus Bourgeois rayonnent de modernité pour ce millésime 2014 !

Cru Bourgeois“, c’est une démarche de qualité ouverte à tout cru du Médoc habilité à produire dans l’une des 8 AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint Julien, Pauillac et Saint Estèphe.

Carte Medoc.jpg

Le terme « cru bourgeois » trouve sa source dans la classification coutumière antérieure au XIXème siècle qui distinguait, au sein des vins du Médoc, les « crus bourgeois », les « crus artisans » et les « crus paysans », avant que la publication du classement de 1855 ne la remette en cause. Ce classement a été réactualisé en 2003, et est devenu « Le classement officiel des Crus Bourgeois » dans le cadre de deux arrêtés gouvernementaux.

histoire.jpg

Pour cette 7ème sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc avec le millésime 2014, 278 châteaux ont été récompensés, pour un total de 30 millions de bouteilles et 5.250 hectares (soit environ 1/3 de la production totale du Médoc). Et pour représenter ce nouveau millésime, le Pop Art a été mis à l’honneur !

Crus Bourgeois.jpg

Le Pop Art se voulait résolument moderne pour son époque, et contraste aujourd’hui avec une vision bourgeoise et élitiste de la consommation du vin. Tout un symbole et une pointe d’ironie quand on s’appelle justement “Cru Bourgeois”. En particulier dans ce logo, on peut y voir la symbolisation d’un soleil, donnant du dynamisme et de la luminosité à l’ensemble. Osama Tezuka, grand auteur de mangas japonais dont Astro Boy, en fut le précurseur.

astro_boy.png

Mais retrouve-t-on cette volonté de modernisation dans l’évolution du style des vins ? C’est ce que nous allons  pouvoir constater à travers la dégustation qui nous était proposée en cette rentrée 2016 au restaurant Lasserre.

Restaurant Lasserre.jpg

Commençons avec l’AOC Médoc et ce Château La Branne 2014, cet assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot donne un vin rayonnant et parfumé au nez, gourmand et frais en bouche, avec une bonne longueur en bouche. On est sur la bonne voie !

La Branne Médoc.jpg

Poursuivons dans le Haut-Médoc avec ce Château Belle-Vue 2014, qui offre avec le même assemblage que le précédent une très belle concentration des arômes. Loin d’être lourd, il est même incisif et perçant en bouche !

Chateau Belle Vue.jpg

Du côté de l’AOC Moulis, on retrouve le Château Moulin à Vent 2014, cet assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc avec des vignes de 25 ans d’âge offre un résultat sobre et équilibré.

Moulin à Vent .jpg

Dans l’AOC Margaux, le Château La Fortune 2014 est un vin riche et généreux, avec ses 74% de Cabernet Sauvignon et des vignes d’un demi-siècle.

Chateau La Fortune.jpg

Le Chateau La Fleur Peyrabon 2014 dans l’AOC Pauillac est surprenant par sa douceur et ses notes de fruits confits. Malgré ses 65% de Cabernet Sauvignon, je ferais presque durer le plaisir jusqu’au dessert !

Chateau La Fleur Peyrabon.jpg

Enfin dans l’AOC Saint Estèphe, le Château Tour de Pez 2014 offre un vin souple, ample et onctueux en bouche, en somme, un vin moderne !

Tour de Pez.jpg

De manière générale, il est vrai que l’on retrouve dans la plupart de ces “Cru Bourgeois” 2014 un style plus léger, fruité et souple. Une belle intensité et des parfums délicats au nez, de la fraicheur et du fondu en bouche qui pourrait rappeler les caractéristiques typiques du merlot. Aucun doute, Les “Cru Bourgeois” se sont bien adaptés, même dans le style de leur vin, à la nouvelle consommation du vin. Et le plus beau représentant de cette évolution est sans doute ce Château Rollan de By 2012, un 70% Merlot, créé sous l’oeil attentif de son propriétaire, Jean Guyon.

thumb_IMG_5612_1024.jpg

Rendez-vous donc pris l’année prochaine pour constater si le millésime 2015 confirme cette évolution de style des Crus Bourgeois du Médoc !