Le 13 juin dernier, sur le magnifique rooftop parisien de Duclot La Vinicole, a eu lieu la dégustation annuelle du projet Wine Explorers.
Afin de mettre en lumière de nouveaux terroirs et d’enrichir l’information sur le patrimoine mondial du vin, Jean-Baptiste Ancelot (et son équipe) a lancé en janvier 2014 ce pari fou d’arpenter près de 1 500 vignobles durant 3 ans de voyage aux 4 coins de la planète.
Cette année nous avons pu déguster des vins venant d’Europe du Nord et de l’Est, d’Océanie, d’Indonésie et d’Amérique du Sud ; ce sont en tout 35 vins de 14 pays qui étaient présentés.
Le public a ainsi pu découvrir des cépages méconnus (comme le Solaris et le Mossiat), être agréablement supris par la fraîcheur des vins balinais, s’impressioner de la qualité des Syrah de la région de Hawke’s Bay (Nouvelle-Zélande) et se mettre d’accord sur les cuvées hongroises (notament les liquoreux et blancs secs de la célèbre région de Tokaj).
Durant cette soirée, les convives ont pu participer à 1 blind test portant sur 7 vins effervescents, jouer aux explorateurs lors d’une séance photo et remettre leurs coups de coeur parmi les différents vins testés.
Voici nos trois coup de cœur :
- Hongrie: “Tokaji Aszu 6 Puttonyos 2008” , Grof Degenfeld Winery
- Suède: “Solaris 2014“, domaine Hällåkra Vingård
- Hongrie (Etyek-Buda) : “Pinot Noir 2013“, domaine Etyeki Kuria
Et voilà le palmarès final :
- Vin blanc : Suède : “Solaris 2014“, domaine Hällåkra Vingård
- Vin rouge : Hongrie (Etyek-Buda) : “Pinot Noir 2013“, domaine Etyeki Kuria
- Vin effervescent : Belgique (Wallonie) : “Cuvée Franco Dragone 2011“, domaine Ruffus
Ce soir-là, accompagnés d’explorateurs d’un nouveau genre, nous avons pu voyager sans passeport et faire connaissance avec des vignobles atypiques. Nous attendons impatiemment leurs futures trouvailles pour l’année à venir.
Les résultats complets de la dégustation : http://blog.wine-explorers.net/ (parmi le 100 blogs le plus influents sur le net)