#Vinisud2016 Le point de vue du Chat !

Quelques mots sur #vinisud :

Créé en 1994, Vinisud est devenu le salon de référence pour les vins de la Méditerranée. Les principaux pays autour de la Méditerranée produisent plus que la moitié de la production mondiale de vin ainsi que les 63% des échanges commerciaux. Leur force ? Créateurs de tendances comme celle des rosés ou celle des vins pétillants.

Les Chiffres

Les quatre producteurs le plus importants de la Méditerranée – France, Italie, Espagne et Portugal- fournissent à eux seul plus de 60% des échanges commerciaux mondiaux avec un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2014, loin devant le Nouveau Monde qui ne représente encore que 5.81 milliards d’euros et 23% des échanges. Les exportations du vin français ont diminué en volume, mais augmentent en valeur. En revanche les exportations des vins Italiens et Espagnols ont augmenté, notamment grâce aux vente des vins en vrac.

Les Rosés

Le succès des vins de la Méditerranée est du en partie au succès du Rosé dans le Monde. Aujourd’hui les pays de la Méditerranée produisent 66% de la production mondiale de Rosé et en exportent 76%, avec un total de 9.8 millions d’hectolitres. La consommation de vins rosés correspond à des profils de jeunes consommateurs âgés de 18 à 24 ans. Une tendance remarquable en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, Finlande, Japon, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, UK, Suède, Russie, Brésil et Chine.

Les femmes boivent plus de Rosé que les hommes (sans doute parce qu’elles ne connaissent pas encore le Lessini Durello 😛).

Sur Vinisud, le secteur dédié aux Rosés de Provence, non seulement était très bien placé, mais bénéficiait d’une image dynamique et fraiche, jeune, parfaite pour la cible à laquelle il s’adressent : le fameux millennial generation, dont on sait encore peu de choses en Europe.

Mon Rosé à moi : Love by Sante Roseline

wp-1456093583503.jpeg
Love by Roseline
wp-1456093583537.jpeg
Château Des Demoiselles

Créé en utilisant 100% de Syrah (?) il s’agit d’un Rosé léger et sans prétention, un Rosé très gourmand au nez, avec des fruits rouges frais comme la fraise et la framboise… idéal pour un apéro sur la plage. La Maison produit également des Rosés plus structurés dont cette version haut de gamme mis dans une bouteille très spéciale, un Rosé que l’on peut qualifier sans hésitation de gastronomie.

Les bulles

Cette année Vinisud a créé un espace dédié spécifiquement aux bulles avec 450 échantillons de vins, pour un total de 170 variétés différentes. Parmi ces vins se trouvaient également quelques bouteilles de Lessini Durello Spumante, un vin pétillant de la région de Venise.

Mes bulles a moi :

La vigna di Sarah, une jeune vigneronne qui produit du Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene DOCG… importé en France… très conseillé !

wp-1456093597703.jpeg
La vigna di Sarah – Colle 170 s.l.m. Millesimato 2014 Brut – Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG

Rhonea, un vin effervescent sucré auquel on ajoute du vin doux naturel… très intéressant « Douce Folie des Balmes, brut Rosé ». Une bulle de Rosé, une bulle de Muscat, une bulle Brut au coeur tendre. A déguster avec de belles huîtres, un grand fromage ou simplement pour sublimer vos desserts.

wp-1456093598517.jpeg
Douce Folie des Balmes Brut Rosé

Wine Mosaic

 Encore une fois Wine Mosaic, association créée pour protéger et conserver la biodiversité des cépages rares ou autochtones du bassin de la Méditerranée, a été au premier plan. Dans le monde il y a 10.000 cépages différents et seulement 1.500 seulement sont utilisés pour faire du vin. Et parmi ces 1.500 cépages, seulement 30 sont utilisés pour produire 70% des vins dans le monde !

Mon cépage autochtone à moi : L’Obeidy ! (Article prochainement)

BIB (Bag in Box)

… une consommation en plein essor ! Il s’agit d’un concept inventé en 1955, et adapté au vin en 1960. O l’appelait « cubi » en France, et était souvent associé à un vin de mauvaise qualité jusqu’aux années 2000. Le nom Bag in Box a été déposé à la fin des années 70, ce conditionnement permet une conservation du vin jusqu’à 6 semaines après ouverture. Avant le années 2000 il représentait moins de 5% des ventes alors qu’aujourd’hui en France, 35% des vins consommés sont en BIB. Un étude Euromonitor montre que près de la moitié des vins bus en France en 2020 pourraient être conditionnés en box. La France est le premier pays consommateur, suivi de l’Allemagne et des USA.

Les avis sur le salon

Andrea Costa, Marenco Vini :

« Très positif, avec d’autres producteurs, on était ici pour trouver un distributeur en France et on a eu des contacts intéressants : a répéter ! »

Mark Kermode, Cantine Settesoli :

« Très positif, on a pris des rendez-vous avec des clients, qu’on aurait du visiter dans différents pays autrement »

Bernard Magrez :

« Positif, on a eu toujours des gens sur le stand, on a vu nos clients, la calme est arrivé le mercredi après-midi »

Volubilia :

« Positif pour les vins du Maroc »

Tedd Roger Blomberg, La Estacada

« Positif, des contacts qualitatifs, et la possibilité de voir les clients dans une ambiance plus détendue »

Mes coups de cœur :

J’ai aimé le Maroc… et j’ai adoré le « Gris  Volubilia » … Il faut savoir que 80% du vin produit au Maroc est consommé directement au Maroc… il y plusieurs acteurs, tous d’origine française, qui produisent du vin destiné a cette consommation locale, mais aussi a l’export, spécialement en France.

Les vins d’Algérie… il y avait tellement du Monde sur le stand que je n’ai même pas pu les approcher… mais ils font des très bonnes choses. Etaient présents les Grand crus de l’Ouest d’Algérie, que j’ai découvert lors de Megavino l’année dernière sur le stand du Concours Mondial de Bruxelles. Je vais leurs donner un rendez-vous bientôt.

Les vins Méditerranéens… il s’agit d’un regroupement de producteurs qui représentent 9 dénominations à indication Géographique Protégée : Alpilles, Ardèche, Bouches du Rhône, Collines Rhodaniennes, Comités Rhodaniens, Coteaux des Baronniers, Drôme, Méditerranée, Vaucluse. 900 entreprises, 6300 femmes et hommes, 1250000 hectolitres, 21700 hectares cultives.

J’ai adoré leur truck pendant le salon, avec des dégustations thématiques, des accords met et vins et la possibilité de déguster comme si on était à l’apéritif…

wp-1456562852567.jpeg

La Côte du Rhône… simplement génial… ils ont compris la vraie cible, et il y avait du monde ! Ils ont choisi le rouge, et ils ont bien fait… en plus la couleur est super importante pour donner la première impression, qui était sans doute positive.

Ma découverte: Domaine de Cremone

La Corse… si je devais leurs donner une note ce serait 10+/10…. Simplement génial… avec l’image d’un cochon sauvage pour démarquer l’esprit corse, et entre temps la choix de la couleur rose brillante pour rendre l’idée du dynamisme, du soleil, mais aussi d’un petit coté glamour que la Corse a !

Aussi bien la Provence que la Corse ont décidé de communiquer à travers un concept de style de vie… ce qui constitue l’essence du choix du consommateur, même le moins expert choisi par rapport a des valeurs immatérielles liées au vin en question.

Mon avis sur le salon

 Il s’agit sans doute d’un salon encore (justement) très français. Pour avoir plus d’exposants étrangers heureux, il faudrait sans doute faire quelques efforts supplémentaires, comme par exemple rendre l’espace plus joli, et des moments « numériques » dédiés aux producteurs étrangers.

Après c’est plus qu’évident qu’il s’agit d’un salon qui doit être préparé en amont par les producteurs présents, c’est-à-dire qu’il faut savoir prendre les rendez-vous à l’avance, sinon on risque de rester pendant trois jour a boire son propre vins et a se plaindre qu’il n’y a personne. Apres c’est certain, au moins dans les cas des italiens, il faudrait avoir une approche différente… mais moi, je dis ça je dis rien.

Chapeau pour les espagnols qui montraient beaucoup de dynamisme, qu’on pouvait remarquer par leur identité de marque « vins d’Espagne », avec une très belle image coordonnée et leur approche vis-à-vis des visiteurs.

wp-1456093598589.jpeg
La Estacada, les vins issus des nouvelles vignes…