Telle une délégation internationale mandatée par les Nations Unis (une Russe, un Allemand, un Polonais, un Australien, un Français), nous avons atterri, dans la douceur du mois de novembre, à la frontière entre l’Italie et la Slovénie. Une région connue dans le monde du vin sous le nom de Collio en Italie, et Brda en Slovénie.
Nous avons été tout d’abord surpris par la générosité du climat et de sa végétation dans cette région. Et pour cause, nous sommes aux confins de la Mer Adriatique, là où l’Empire Romain fonda son port principal (Aquileia) pour régner commercialement et militairement sur toute la Méditerranée !
Première étape de notre voyage, Palmanova. Cette commune italienne d’environ 5 500 habitants située dans la province d’Udine – région Frioul-Vénétie julienne est célèbre pour sa forteresse en forme d’étoile, qui inspira de nombreux architectes militaires. La date de fondation de la ville (7 octobre 1593) commémore la victoire des forces européennes (notamment vénitiennes) sur l’empire ottoman lors de la bataille de Lepante (au large des côtes grecques). Autres temps autres influences, de 1815 à 1866 la ville est sous domination autrichienne, avant d’être rattachée 50 ans plus tard, à l’Italie en même temps que la Vénétie et le Frioul occidental. Cette ville est donc symbolique de cette région, lieu stratégique et donc de passage, qui a connu les influences successives de civilisations multiples !
Direction ensuite Cividale del Friuli (friule : Cividât, allemand : Östrich, slovène : Čedad), fondée en 50 avant J-C par Jules César sous le nom de “Forum Iulii” (Forum de Jules). Nous nous rapprochons des montagnes alpestres qui se dressent à présent devant nous, cette ville abrite sans doute le plus ancien temple lombard dans un cet état de conservation remarquable. Comme dans le reste de la région, des traces d’influences à la fois romaines, lombardes, autrichiennes et italiennes y sont présentes !
Au crépuscule, nous traversons enfin la frontière slovène pour être accueillis chaleureusement par nos hôtes de la cave KABAJ dans le Brda. Jean-Michel Morel est un français venu s’installer en Slovénie il y a plus de 25 ans. Avec sa femme originaire des lieux, ils ont édifié avec le temps un refuge vinicole emprunt d’authenticité, du bon sens terrien et d’une bonne humeur naturelle :
Le souper avant le coucher s’effectue dans la ferme familiale ŠIBAV. Pour fêter Halloween comme il se doit, la Maitresse des lieux nous sert une soupe à la citrouille épicée et poivrée, accompagnée d’un Rebula (ce cépage autochtone slovène aurait une partie de son ADN en commun avec des vignes d’Ouzbékistan. La faute à Marco Polo ?) de la maison. Ce vin blanc légèrement liquoreux adoucie en bouche les épices de la soupe, l’accord est parfait !


Dernier conseil de lecture avant d’aller dormir, A Farewell to Arms d’Ernest Hemingway. Ce roman presque autobiographique se passe durant la Première Guerre Mondiale dans cette région.il relate l’histoire d’amour tragique entre Frederic Henry, ambulancier américain engagé dans la Croix-Rouge italienne, et Catherine Barkley, infirmière anglaise.
Mardi 3 novembre 2015
La région de Brda sont des collines dans la continuité de celles de Collio en Italie, mais du côté slovène. Les frontières de cette région ont toujours été très mouvantes et donc pour les habitants de la région assez artificielles. On y parle volontiers le slovène, mais aussi l’italien ou bien l’allemand pour les plus anciens. L’intégration à L’Union Européenne en 2004 a effacé un peu plus cette frontière et permis d’oublier ces décennies d’étatisme économique contre la liberté d’entreprendre et la propriété privée. Du côté de Brda, on a soif d’ouverture économique et de collaboration avec les pays voisins. En particulier au niveau du vin, les projets de création d’ AOC transfrontalières entre les zones Collio et Carso du côté italien, et les zones slovènes limitrophes, font leur petit bonhomme de chemin. On espère qu’ils aboutiront, tant cette frontière humaine coupe arbitrairement en deux un sol géologique et terroir commun aux deux pays.
La Slovénie plus largement possède cependant quelques spécificités, notamment aux niveau des cépages, qu’il est bon de rappeler. Le cépage autochtone blanc Rebula par exemple, qui pousse en moyenne sur des collines plus hautes que dans le Collio. Il bénéficie en outre d’un écosystème préservé autour de lui, composé de forêts et de d’arbres fruités (cerises). Les premières traces écrites de cultivation du Rebula dans cette région remonte au Moyen-Age (1336), et elle s’associe avec la tradition du stockage en amphores, enterrées dans le sol.
Aujourd’hui la structure de la production viticole en Slovénie est encore fortement marquée par la période socialiste de la seconde moitié du XXème siècle. La production était planifiée au niveau étatique, et chacun devait cultiver son lopin de terre pour la coopérative. Il en résulte qu’aujourd’hui encore, il y a plus de producteurs que d’hectares de vignes dans le pays.
Mais cette culture du partage avec également ces bons côtés. Comme le montre ce clip promotionnel de la région, il n’est pas rare en Slovénie de quitter sa maison sans fermer la porte à clef, ou d’oublier son smartphone avant de partir :
Revenons aux choses sérieuses avec le premier grand tasting organisé au cours de ce voyage. Pas moins de 30 vins de cette région dégustés en un temps record, au programme, des blancs autochtones (Rebula) avec une fermentation malolactique leurs conférant un potentiel de vieillissement plus important, mais aussi des cépages internationaux comme le Pinot Noir et le Merlot (merci Napoléon ?), ou encore le Tokaj (influence austro-hongroise) :
1. CARGA Vin pétillant
Au nez des senteur de fruits secs (abricots séchés dans une liqueur). En bouche la vivacité des bulles au départ, calme huileux du vin ensuite, final au goût de noisette :
2. Sibav Rebula
Au nez des senteurs de nature, d’herbes fraiches et fleurs coupées. En bouche un goût de miel fondu, conservant une belle fraicheur et minéralité :
3. Bregar Malvazija
Un nez vineux avec une touche toastée, beurrée, briochée. En bouche des parfums de noisettes, noix, d’automne :
4. Bregar Rumena Rebula
Un nez frais de prairies printanières. En bouche des parfums de cerise, de fruits rouges liquoreux, avec la fraicheur de l’arrivée de l’hiver :
5. Dobuje Rebula
Un nez de la nature avec une légère fermentation et acidité. En bouche on retrouve cette légère fermentation :
6. Kabaj Rebula 2012
Au nez, on part vers des senteurs d’écorce d’orange, chaudes et concentrées. Les tannins sont présents en bouche, goûts de noix et sous-bois, légère touche de champignon :
7. Motnik
Un nez fort de parfums, de fleurs, de bois vernis. En bouche une finale beurrée, liquoreux dans la longueur mais frais :
8. Jakot Pulec
Au nez on retrouve des senteurs naturelles et sucrées. La bouche est fraiche et liquoreuse, toujours avec cette touche sucrée :
9. Mavric Zeleni Sauvignon 2013
Un nez typique du Sauvignon aux senteurs riches et fruitées, avec une pointe acide. La bouche est plus atypique, très huileuse enfermant une belle fraicheur à l’intérieur. Une finale au goût de banane :
10. Dobuje / Malvazija 2013
Un nez fin et élégant, sans exubérance. Cette belle retenue se confirme en bouche, telle une jeune femme bien éduquée :
11. Valter Sirk Malvazija 2013
Un nez aux senteurs de pâte, de levin. En bouche le goût de pâte d’abricots, pas encore totalement séchés :
12. Carga Chardonnay 2014
Un nez agréable et fruité, en bouche une belle vivacité, une arrière goût encore un peu vert.
13. Klet Brda Chardonnay Bagueri 2011
Se rapproche au nez d’un Soave, avec cette complexité des senteurs de la nature. En bouche, on sent cette tension sur des arômes acides et liquoreux, finale un peu beurrée :
14. Valter Sirk pinot grigio 2013
Un nez simple, franc et direct. Une bouche franche et rapide, plus un vin de soif.
15. Blazevi sivi pinot 2013
Un nez concentré et un peu refermé. Une concentration acide assez importante en bouche.
16. Kabaj sivi pinot 2011
Au nez des parfums de framboise, la bouche reste subtile, arrière goût de fruits des bois :
17. Valter Sirk Contea Pinot Blanc 2009
Un nez d’amande beurrée. En bouche une fraicheur beurrée, l’amande revient en arrière gout :
18. Dobuje Maria Nevea 2009
Au nez une belle concentration, en bouche une touche de sirop.
19. Pulec Mitja in Radko Konrad 2013
Un nez beurré et vanillé, en bouche la vanille recouvre une acidité et belle concentration d’arômes :
20. Bregar Antonio 2012
Au nez une odeur organique animale acide, de lacet en cuir. En bouche le vin est plus ouvert et généreux, il remplit.
21. Kabaj Amfora 2006
Un nez fort, presque animal, de cuir. En Bouche des tannins de cuir, un côté fermier :
22. Iaquin Dolan 2011
La Sauvignonasse (ex Tokaj) donne au nez des senteurs d’herbes vertes. En bouche les herbes vertes prennent un goût acidulé et un peu plus sucré.
23. Iaquin Malvazija 2011
Le nez est calme et équilibré. En bouche on retrouve rondeur et fraicheur mêlées, avec une touche de pomme acidulée :
24. Blazevi Cabernet Sauvignon 2013
Au nez des senteurs de poivre prononcés, en bouche les tannins poivrés persistent, le fruit apporte de la douceur.
25. Carga Cabernet Sauvignon 2012
Un nez rouge intense légèrement poivré. En bouche les tannins sont bien intégrés dans un vin puissant et charpenté.
26. Iaquin Cabernet Sauvignon 2011
Le nez offre des odeurs concentrées de cerise et fruits mûrs. En bouche la vanille est présente, avec un goût sucré.
27. Klet Brda Merlot Bargueri 2011
Le nez fruité est léger et acidulé. En bouche une forte concentration qui tend vers le réglisse.
28. Pulec cabernet merlot 2008
Un nez de fruits rouges très concentrés avec une touche de poivre. En bouche le poivre est très présent, il prend le dessus sur le fruit :
29. Sibav dessert wine
Avec cette vendange tardive de Rebula, on sent des touches de noix et noisettes au nez. En bouche on reconnait la pâte de coing, avec une finale vers le chocolat.