Le #ChardonnayDay c’est le 21 Mai a Chardonnay en Bourgogne! Are you ready?

Ce Jeudi 21 mai se déroulera un événement mondial consacré au cépage et aux vins issus du cépage Chardonnay, lancé voici maintenant 6 ans sur les réseaux sociaux,  évidemment par des Californiens.
Ce jour là, tous les internautes sont invités à échanger sur les reseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) autour du chardonnay avec le “hashtag” #ChardonnayDay.
L’objectif est de populariser et promouvoir ce cépage aux Etats-Unis. “Les Américains ne boivent pas des appellations, mais plutôt des cépages“, observe Cécile Mathiaud du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).

Jeudi 21 mai c’est le #ChardonnayDay

Aujourd’hui le #ChardonnayDay touche le monde entier, en lien avec l’implantation du cépage à travers le monde. On le trouve en France, en Italie, au Liban, aux Etats-Unis, au Chili, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Il est également présent en Suisse, au Brésil, au Canada ou encore en Afrique du Sud. Mais ce cépage est bel et bien bourguignon !

Le savez vous ? Chardonnay c’est avant tout un lieu…

Chardonnay , un tout petit village confidentiel de 200 âmes du Mâconnais en Saône-et-Loire. Son nom est aussi célèbre que sa propre existence demeure ignorée et confidentielle. Il peut se targuer cependant d’être le village éponyme du cépage qui est devenu synoyme de vin blanc partout dans le monde ! Et pour comprendre cette histoire, Emmanuel Nonain, guide conférencier et viticulteur raconte comme aucun autre cette épopée du Chardonnay. Il vous propose de revenir à ses sources le temps d’un reportage ou sonore où se croiseront village, cépage et vin. Un sujet qui conjugue l’universel et le confidentiel.

villagechardonnayLe lieu : Chardonnay en Saône-et-Loire, berceau du cépage Chardonnay
L’événement : jeudi 21 mai à partir de 17h sur la place du Millénaire à Chardonnay. Remise officielle du label Vignobles et Découverte à 50 acteurs d’oenotourisme suivie d’une dégustation de Chardonnay proposée par une dizaine de viticulteurs. Photos souvenirs dans un cadole (cabane en pierres sèches) dans les vignes à 300m de la place du village.
Les possibilités de sonores : les 13, 17 et 18 mai avec Emmanuel Nonain, guide conférencier, viticulteur, vinificateur en Chardonnay. Le maire de Chardonnay, des viticulteurs du village et aussi l’américain Edward Steeves, amoureux de la Bourgogne qui fut, jusqu’à sa retraite, directeur d’une maison de vins, et qui est l’auteur de plusieurs études sur le vin.

Chardonnay, un cépage planté dans le monde entier 
Le Chardonnay blanc est le 5ème cépage le plus planté dans le monde. Il représente 198 793 hectares (+37 %), soit 4 % du vignoble mondial. Les États-Unis et l’Australie en fournissent près la moitié de la production mondiale de Chardonnay et la France un tiers. Avec 14978 ha, la Bourgogne occupe la première place en tant que productrice de Chardonnay dans l’hexagone (dont 7033 ha en Saône-et-Loire)
Généalogie du Chardonnay
Le Chardonnay est le noble rejeton de l’alliance d’un seigneur bourguignon lePinot, sous une de ses formes blanche, grise ou noire et d’un vil métèque, leGouais blanc, réputé jadis pour sa piètre qualité mais à la descendance nombreuse, ce dernier assumant la paternité de soixante dix-sept autres cépages.
Première mention connue du Chardonnay en Bourgogne
Vers 1860, le Docteur Jules Guyot, qui développa la méthode de taille que les vignerons utilisent toujours, écrit : « J’ai vu de magnifiques vignes de Chardenet chez M. le Baron Chapuys-Montlaville à son domaine de Chardonnay, dont toutes les souches pouvaient compter soixante à quatre-vingts ans »24. Le Docteur atteste donc indirectement de la présence du plan dans le village dès la fin du XVIIIe siècle.*

*Extrait des recherches de Emmanuel Nonain
#ChardonnayDay – facebook.com/ChardonnayDay #Bourgogne