Vinitaly 2015 : « l’ italianité comme valeur ajoutée »

C’est fini… la marathon  de vinitaly est terminé. « Un excellent millésime » peut-on lire dans le communiqué officiel du salon International des vins et spiritueux qui a eu lieu à Vérone du 22 au25 Mars. Plus d’acheteurs internationaux en provenance de 140 pays, alors qu’en 2014, il n’y avait que 120 pays représentés.

Au total 150.000 visiteurs, plus de 2.600 journalistes de 46 pays…une croissance du marché interne avec le canal Horeca et GDO. Après toutes ces données officielles, vous pouvez les retrouver par ici : site officiel de Veronafiere  

Moi personnellement j’ai travaillé beaucoup, surtout le dimanche, il y avait plein de monde. Le mercredi j’ai réussi a parler avec quelques producteurs et l’impression était plutôt positive, probablement car l’attente n’était pas au top cette année avec la fin du salon Prowein seulement 4 jours avant. Voilà, effectivement c’est toujours le Vinitaly, rien n’a changé par rapport aux questions logistiques, comme par exemple les parking, le trafic, les toilettes, le réseau et les gamins bourrés qui vomissaient en dehors des pavillons « come se non ci fosse un domani » … Ne pas pouvoir se connecter à Internet alors que l’on se trouve à bosser sur la communication numérique, c’est un peu embêtant, c’est comme si je dois courir une course a vélo, mais je viens de casser mon vélo… donc, je cours pas! Inutile donc de parler de com alors que dans certains stands il faudrait communiquer avec des pigeons voyageurs … Ce qui a changé s’était un peu l’esprit, car en parlant avec des vignerons, ils m’ont confié que le salon s’est passé mieux que l’année dernière, avec plus de contacts professionnels surtout en provenance des Etas-Unis, car ils ont profité du voyage à Düsseldorf pour se rendre ensuite au Vinitaly. « Le salon a été mieux que l’année dernière – nous dit Luca Balbiano, petit producteur de Turin – j’ai pu rencontrer presque tous les clients avec des rendez-vous pris à l’avance sans souci, et pour les autres j’irai les voir moi même !» L’Azienda Vitivinicola Balbiano est une cave familiale située en province de Turin, elle produit entre autre le seul vin urbain d’Italie, le Freisa di Chieri Vigna Villa della Regina, qui a été jumelé avec le vin du Clos Montmartre juste l’année dernière.

« Oui, le salon a été plus productif que l’année dernière, mais il manquait tous les importateurs du Nord de l’Europe, qui évidemment ont préféré se rendre à ProWein, plus proche, plus organisé et moins cher » affirme  Michela Marenco, Productrice du Piémont et femme du vin très active.

« Nos importateurs nous ont fait remarquer que oui, à Prowein on ne fait que du business, mais à Vinitaly on vient pas que pour cela, car ce qui est intéressant dans ce salon 100% italien, c’est aussi le coté « dolce vita » qu’on peut vivre dans les rues de Vérone, la bonne gastronomie, les gens qui parlent, qui font la fête, tout cela ca nous donne de la créativité et de l’inspiration, car avant tout le vin c’est de l’émotion » remarque Luca Sabatini,  Directeur Export di Cantina di Soave, cave coopérative située en province de Vérone, qui compte 2200 viticulteurs et presque 6000 hectares de vignobles dans les appellations Valpolicella, Soave et Lessini Durello.

 

Au final pour résumer en ce qui concerne les visiteurs par rapport aux déclarations des vignerons:

+ d’américains et asiatiques

– de visiteurs d’Europe du Nord

Sinon le mercredi, j’ai pu visiter VIVIT, mon but était juste de rencontrer Marc Hochar de Château Musar, le vin libanais qui en Italie fait légende… mais j’en parlerai dans un article plus détaillé…

Je me fatigue beaucoup dans les salons, les gens, le bruit, le trafic, les diners infinis… mais il y a aussi les jolis rencontres, les belles dégustations et les amis… Oui il y a le trafic, le manque d’organisation, les gens qui se bourrent la gueule, vomissent et crient… mais heureusement personne n’est parfait, car la perfection heureusement n’existe pas. So #becool #belate #beitalian and enjoy life

Coté réseaux sociaux (données de SocialMeterAnalysis) :

Vinitaly20151-730x1234

En général au 26/03, le jour après la conclusion du salon, on a collecté 26.500 tweet, 3000 images, 10.000 média, contenus publiés par environs 10.000 utilisateurs.

Veille sur deux hashtag: #vinitaly2015 et #vinitaly, liés aux tags: #verona, #wine, #vino.

Le 25 mars entre 14.00 et 20.00 il y a eu la plus grand concentration de tweet.

kessak et à très vite!

ps. sinon voici une jolie photo prise par Radio Pico lors d’une conférence/talk show dans le stand du Consorzio del Soave à Vinitaly… On a parlé de vin et beauté: Le Soave te fait belle…

1 blogueuse vin (moi), 1 make up artist, 1 blogueuse fashion: 3 styles de Soave (DOC, Classico e Superiore) et 3 différents outfit à choisir…

à répliquer sur Paris ❤