L e 24 novembre 2014 avait lieu au siège de l’OIV (Paris) une dégustation des principaux vins israéliens : bien sûr les plus grands et les plus connus comme Yarden ou Recanati, mais également de belles nouvelles surprises que nous allons découvrir ensemble.
Anne Celniker, l’Alsacienne, rencontra Moshe. De leur union naquit la Cave de Yaffo, dans le respect de la tradition française. A quand des cépages alsaciens en Israël ? Faisons confiance à Stephan, leur fils et maitre de chai, pour redécouvrir ses origines du côté de sa mère :
Pierre Miodownick a fait ses armes en France, Espagne ou encore Portugal. De cette expérience acquise ressort une originalité dans ses vins. Comme ce Netofa Tinto Red 2012 avec 65% de Touriga Nacional, un cépage portugais :
La cave de Ramot Naftaly est une wine boutique, comme il s’en est beaucoup créé dans les années 90 (“small is beautiful“). Eux aussi ont été influencés par leurs voyages en Europe, notamment celui en Italie, qui a donné naissance à ce Barbera 2012 avec 95% de Barbera, cépage originaire du Piémont :
Cette cave historique fondée en 1952 est considérée comme audacieuse et pionnière dans son domaine. Comme le démontrent ce 100% Gewurztraminer 2013 avec une belle fraicheur, ou encore ce Ruby Syrah 2011 (95% Syrah / 5% Viognier) qui utilise le même assemblage que les vins de Côte-Rôtie sur la rive droite du Rhône :
Producteur né en Egypte (Alexandrie), Eli Ben-Zaken parle très bien français et surtout possède une culture traditionnelle et authentique du vin. Il fut le seul à nous proposer une verticale de ses vins, pour illustrer au mieux son adage favori “il faut donner du temps au temps” :
L’un des terroirs historique de Recanati s’appelle “Lebanon“, dans la Haute-Galilée. On y trouve notamment ce cépage Marselan, croisement de Cabernet Sauvignon et Grenache noir, diffusé notamment dans le sud de la France et en Espagne :
Et pour finir une très belle curiosité, ce Gewurztraminer en vendange tardive (“frozen”) de Yarden :
L’arrivée dans le XXIème siècle des vins israéliens est synonyme pour eux d’intégration de la notion de terroir sur un territoire vinicole grand comme celui de Chablis ou Saint Emilion, et d’introduction des cépages méridionaux (grenache, mourvèdre, syrah, carignan, roussanne, marsanne, etc.). A quand la redécouverte de leurs cépages autochtones ? L’âge de la maturité est proche 😉