Retour sur le #GrandTasting – #crowfounding avec Phileas Stravinarius

Auteur: @LeVinParfait

Finally malgré mes engagements et mon exil italien, j’ai pu me rendre au Grand Tasting de Bettane & Desseauve. J’y suis restée quelques heures, mais j’ai fait des très jolies rencontres J’ai goûté très peu des choses mais en tout cas j’ai été gâtée!

Phileas Stravinarius & WineMosaic :

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”26308753@N04″ sid=”72157638556640235″ imgl=”flickr” style=”cascade” col=”2″ size=”640″ num=”8″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

Italie
J’avais entendu parler de Arianna Occhipinti il y a quelques années, et je me disais que c’était juste du marketing parce que la biodynamie ça fait très chic et c’est à la mode…. Rien de tout ça,  j’ai goûté son Frappato* et je me suis gâtée! Souple, parfumé, fruits rouges délicats au nez et en bouche… Un rêve d’été! Le Frappato est produit à partir du cépage rouge local Frappato di Vittoria, en agriculture biologique, le vin c’est juste de la Sicile en bouteille.

Après j’ai été surprise par  le Teroldego Morei IGTde Foradori, produit en amphore de terre cuite. J’ai gouté le Granato aussi, toujours produit avec le cépage Teroldego… Délicat, parfumé et croquant! J’ai craqué! Je l’aime. Les deux vins sont issus de cépage autochtone de la Région du Trentino Alto Adige, en Italie Nord Orientale.

Ce sont des cépages anciens, arrivés probablement du bassin de la Méditerranée.

J’aurais voulu voir beaucoup plus de vignerons, et déguster beaucoup plus de vins, mais trop de monde, et dans certains cas les stands n’étaient même pas approchables, du coup je suis restée au stand 183.
La grande surprise : je ne savais pas que il y avait des cépages oubliés en Champagne, et encore moins qu’il y avait un assemblage de 3 cépages oubliés (pinot Blanc, Arbanne, et petit Meslier, non dosé, base 2008) vinifié par Tarlant, la cuvée s’appelle BAM.

Enfin le Liban mon amour, avec trois vins de la sélections Les Crus du Liban dont le Clos Blanc de Wardy, produit avec un 30% de cépage local Obeideh, mais je vais vous parler de tout cela prochainement.

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”26308753@N04″ sid=”72157638556640235″ imgl=”flickr” style=”cascade” col=”1″ size=”640″ num=”3″ offset=”8″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

France

Une belle découverte a été l’AOC FitouDomaine Bertrand-Bergé,  (merci Louise Massaux) La boulière 2011 : 40% mourvèdre, carignan, grenache en syrah je ne m’attendais pas du tout autant de richesse, je dirais un vin opulent et élégant au même temps… un vin beurreux…

En fin j’ai fait un petit coucou au stand de Chateau Pryrat Fourton (cru bourgeois Haut-Médoc)), une des plus belle découverte que j’ai fait lors de mes voyages dans les vignobles bordelais, je m’attendais à rencontrer Hervé Godin, mais ce sera pour la fois prochaine !

Un dernier petit mot sur un projet innovant à soutenir qui j’aime beaucoup:

crowdfounding

Au Grand Tasting, l’Italie et le Liban étaient à l’honneur chez Phileas Stravinarius, mais aussi l’Espagne, l’Argentine, l’Australie, l’Afrique du Sud et encore beaucoup d’autre régions, pays et continents dont les vins ont été mis en dégustation sur le stand 183.

Mais c’est qui ce mec?

D’abord un amoureux des vins du Monde entier, qui a hérité de ses parents le vilain défaut de la curiosité et une passion chevillée au corps pour les vins, les voyages et la musique…

Projet crée par Gregory Castelli et Emilio Zierock (vigneron italien en biodynamie) , Phileas Stravinarius wine Club est né avec la mission de faire découvrir les vins du monde, à travers un voyage virtuel à la découverte des vignerons dans le 5 continents.

Depuis quelques temps Phileas a lancé son opération de  #crowdfunding !

Au menu, une aide financière de votre part (de 10 à 1 000€) pour les plus généreux et bien sûr une compensation en vin et même plus en Champagne !!!

Ici le lien avec tous détails :

http://bit.ly/1cz14BF

Encore 14 jours pour participer au financement de ce projets, allez soyez généreux !