Millésime Bio – Un salon à ne pas rater- le 28-29-30 janvier 2013, au Parc des Expositions de Montpellier.

Le 27 novembre dernier, s’est déroulé à Lattes près de Montpellier, le 6ème  concours des vins issus de l’agriculture biologique organisé par Sudvinbio (Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du LanguedocRoussillon) dans le cadre du Salon Millésime Bio.

A cette occasion, 1070 échantillons provenant de 10 pays ont été dégustés  et 305 médailles décernées par un jury international.

Moi malheureusement je n’ai pas pu participer, mais j’ai pu suivre de loin et je vous propose les photos que j’ai pris l’année dernière pendant la dégustation! C’est un salon que je vous conseille pour deux raison:

– il y a de très belles choses pour ce qui aiment la philosophie de l’agricolture biologique et aussi pour ceux qui ne l’aiment pas

– Montpellier est une ville magnifique avec beaucoup de soleil

[slickr-flickr tag=”Millésime Bio”]

Quelques infos :

6ème édition du concours Challenge Millésime Bio

L’Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques  du Languedoc-Roussillon (Sudvinbio), organisateur du salon mondial et professionnel Millésime Bio, a créé le concours Challenge Millésime Bio en 2008 pour faire connaître la qualité des vins issus de l’agriculture biologique auprès des professionnels et du grand public. Ouvert aux vins bios de toutes appellations et régions de production à l’échelle mondiale, Challenge Millésime Bio s’est rapidement imposé parmi les grands concours internationaux. Pour sa 6ème édition, 1 070 échantillons en provenance de France, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, du Chili, de l’Egypte, de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et des Etats-Unis ont été présentés. Pour plus d’informations sur le concours : www.challenge-millesime-bio.com. Un jury international Sous la présidence de Michael Apstein,  journaliste américain pour le San Francisco Chronicle et le Boston Globe Newspaper,  un jury composé de 220 professionnels du vin de 8 nationalités différentes (France, Etats-Unis, Angleterre, Danemark, Espagne, Italie, Russie, Allemagne) était réuni pour déguster à l’aveugle les 1070 échantillons.

Pour fêter les 20 ans du salon Millésime Bio, une catégorie spéciale « 20 ans » a été créée regroupant les millésimes 1993-1999.

Au total, 305 médailles ont été décernées dont  70 médailles d’or, 112 médailles d’argent et 117médailles de  bronze. 5 mentions spéciales, désignant les meilleurs vins parmi les médailles d’or et 1 mention spéciale “20 ans” ont également été attribuées

LES DOMAINES AURIOL – DOMAINE GABARON 2011 – Rouge – AOC Faugères

ALTA ALELLA S.L.– PS XTREM 2010 – Rouge – D.O. Alella (Espagne)

CHÂTEAU ESTOUBLON – DOMAINE D’ESTOUBLON 2009 – Blanc – IGP Alpilles

RIEGEL WEINIMPORT GMBH – IDIG RIESLING SPÄTLESE 2011 – Blanc – Prädikastwein Pfalz

WEINGUT BRÜDER DR. BECKER – DIENHEIM TAFELSTEIN RIESLING AUSLESE 2009 – Vin liquoreux VDN (Vin doux naturel) – Pradikatswein Rheinhessen Gutsabfullung (Allemagne)

Mention spéciale “20 ans”DOMAINE DE BABLUT  NOBLE 1999 – Vin liquoreux VDN – AOC Coteaux de l’Aubance.

Les vins primés au concours pourront être dégustés au bar «Challenge Millésime Bio» du salon Millésime Bio 2013 qui se déroulera les 28-29-30 janvier 2013, au Parc des Expositions de Montpellier.