Mardi 5 juin j’ai eu l’honneur de participer à la soirée annuelle de l’appellation Corbières, avec la célébration des 20 médailles attribuées pour le concours de l’appellation, un concours creé avec l’objectif de supporter les vignerons dans leur stratégie de développement de la production.
De 2.0 Corbières, j’avais déjà parlé dans un post en italien il y a quelques temps, j’avais trouvé leur strategie de communication digitale très innovante par rapport à la façon classique de communiquer le vin qu’ont les vignerons et les syndicats, tant en France qu’en Italie. A ce sujet vous pourrez trouver des infos supplémentaires ici.
Je n’aime pas trop les chiffres, mais il paraît qu’ils sont utiles 😉 donc en voilà quelques-uns:
L’appellation AOC Corbières compte 1715 producteurs, 249 caves particulières et 22 caves coopératives, l’appellation possède 436.000 hectares et en 2011 le rendement à été de 42 Hl par hectare. Le vignoble de Corbières occupe 1/3 de la région Languedoc, une région que, en tant qu’italienne, j’aime bien, pour ses vins de caractère et pour son soleil.
L’appellation est située au Sud Est du département de l’Aude, il s’agit de la plus grande appellation: avec 2,5% blanc, 6,5% rosé, et le 91% de rouge.
Voilà les cépages de l’appellation:
– Pour les rouges et les rosés :
Carignan, Syrah, Grenache noir, Lladoner pelut, Mourvèdre, Piquepoul noir, Cinsault, Terret noir.
L’encépagement permet de garder une typicité “Corbières” avec une base de 50% de Carignan maximum.
Les autres cépages permettent d’affiner la qualité et la complexité des grands vins de Corbières.
– Pour les blancs:
Bourboulenc – que l’on appelle en Corbières Malvoisie – Grenache blanc, Maccabeu, Clairette, Muscat (maximum 10%), Piquepoul, Terret blanc, Marsanne, Roussanne, Rolle ou Vermentino.
Pourquoi Corbières 2.0? Une demande faite au president de l’appellation Xavier de Volontat qui répond: ” parce que c’est facile se souvenir d’un chiffre, et c’est un jeu de mots (en français), en plus s’adapte bien à l’evolution numérique” La France pour l’appellation Corbières represente le 2/3 du marché. Les vins de Corbières sont des vins fruité, avec des tannins croquants et faciles à boire, des vins qui peuvent s’adapter très bien à de jeunes consommateurs, et c’est aussi pour ça que, la communication à été décalée sur le numérique. Il faut dire que l’appellation Corbières avait perdu en notoriété et image de la marque das le passé… et voilà, maintenant le 20 de Corbières.
Selon Xavier de Volontat il faut être de plus en plus imaginatifs et creatives pour bien communiquer le vin.
En effet on peut trouver un blog officiel de l’appellation: http://www.20decorbieres.com ansi que la page facebook: https://www.facebook.com/AOC.Corbieres et l’account twitter: @aoccorbieres
[slickr-flickr tag= “corbières”]
Sinon voilà mes coups de coeur de la soirée:
– Domaine du Grand Arc 2010 – Syrah et Grenache noir – Il s’agit d’un vin où la Grenache donne de la fraîcheur grace à un peu d’acidité – J’ai adoré ce vin!
– Chateau Saint Esteve 2010 – Carignan, Mourvedre, Syrah et Grenache Noir – 5 euros – et voilà, c’est ici que j’ai découvert le cépage Carignan, très tannique quand qu’il est jeune, mais de moins en moins agressif avec le temps… après, dans ce cas spécifique on a une vendange tardive, pour développer le rondeur. On a du réglisse et pas du tout du bois.
–Chateau Vieux Moulin – Couvée Les Ailes – 2010- 15 euros: épices et fruits noirs – il y a du bois, grace à la barrique 😉
– Terroirs Du Vertige – Cuvée Guilhem l’Héretique – 2009 – 12 euros: Carignan, Syrah, Grenache Noir – pas raflé et élevage en futs de chêne pendant 12 mois: je l’ai trouvé spécial, vraiment bon.
A ne pas oublier: rendez vous sur le blog des vins de Corbières pour découvrir le 12 soirées placées sous le signe de la dégustation et de la musique!
à bientôt