Déguster le vin, c’est avant tout le connaître, et l’appellation Crozes Hermitage le sait bien 😉
Au 45ème parallèle, sur la rive gauche du Rhône et à 2h30 de Paris, s’étend l’appellation Crozes-Hermitage sur exactement 11 communes drômoises. Il s’agit de la plus grande des appellations des côtes du Rhône septentrionales, dont les protagonistes sont les cépages Syrah pour les rouges, et Marsanne et Roussanne pour les Blancs.
A l’occasion du voyage de presse organisé par l’Agence Claire de Lune les 5 & 6 Juillet 2011, on a pu participer à l’atelier de dégustation proposé sur la Péniche la Plateforme, où les Crozes-Hermitage font escale les mardis de juillet et août, avec des ateliers ouverts à tout le monde.
On a pu découvrir pas mal des vins de l’appellation sur cette merveilleuse Péniche, et on a découvert les caractéristiques climatiques de les zones de Nord au Sud de Taine l’Hermitage, qui permettent au Syrah de développer au mieux ses caractéristiques robustes et envoûtantes, et à la Marsanne et Roussanne la fraîcheur et la délicatesse.
[slickr-flickr tag=”Marsanne”]
Il faut se souvenir aussi que le vin est avant tout un produit de la terre, et, malgré les stratégies de marketing et de communication actuelles, il ne nous faut pas l’oublier. Et il est suffisant de se promener dans les vignes pour le comprendre tout de suite.
Et c’est exactement ça qui nous a proposé le Syndicat des vins de la Côtes du Rhône le jour suivant. On a en effet pris le vélo et on s’est promené sur la route des Crozes à la découverte des vignobles, des terroirs et des vignerons, car un vin, c’est une question du goût, mais aussi de relation.
Chaque producteur donne sa touche magique à son vin, mais on sait bien aussi que le Syrah reste un cépage de très fort caractère, et quelles merveilleuses larmes 😉
Si vous aussi voulez vous perdre dans le merveilleux monde du Crozes Hermitage, n’hésitez pas à vous inscrire à la 3éme édition de Wine & Transat.
Pour deviner mes vins préférés il faut juste regarder mes photos avec un peu d’attention, et bien évidemment, mes goûts ne sont pas forcément les mêmes que tout le monde. 😉