le printemps au domaine des Tourelles

Ça fait désormais quelques années que je ne me rends pas au Liban, principalement à cause d’une manque de temps. Mais ça ce sera toujours mon premier amour, chaque vigneron a une place spécial dans mon coeur. Voici, je viens de recevoir des nouvelles de la part du Domaine des Tourelles, une newsletter très bien faite, riche en détails et informations dont j’en partage une partie ici!

« Le printemps au domaine viticole représente une période de renouveau. Non seulement la nature s’éveille, mais notre équipe passe également moins de temps à l’intérieur, se plongeant dans la nature pour se préparer au cycle de vie du vignoble. De plus, c’est le moment idéal pour profiter du soleil afin de concrétiser notre plan tant attendu de transition de l’électricité à base de carburant vers l’énergie solaire. Assister à cette étape se concrétiser me remplit de joie, et j’attends avec impatience d’autres initiatives positives au milieu de notre environnement difficile. » Fauzi Issa, vigneron

Crédit Photo Domaine des Tourelles

C’est le printemps et les vignobles ont commencé leur cycle de croissance annuel ! Des feuilles vertes luxuriantes sont partout, symbolisant la vitalité de la vie. Pendant ces semaines ensoleillées, l’équipe de Domaine des Tourelles s’engage avec diligence dans l’entretien manuel des vignes, en éliminant les herbes sauvages suivies du labour du sol. C’est une activité cyclique en prévision de l’éclosion imminente des bourgeons.

L’ENERGIE DU SOLEIL

L’énergie verte est passée d’une simple option à un impératif. Dans la pleine de la Bekaa le soleil rayonne environ 300 jours par an. Domaine des Tourelles a récemment lancé l’installation de nombreux panneaux solaires, une démarche destinée à réduire considérablement l’empreinte carbone du domaine viticole. Ce système répondra aux besoins énergétiques principaux du domaine, la mise en service est imminente !

LE RESTAURANT

Crédit Photo Domaine des Tourelles

Voici la nouvelle structure en pierre au milieu de nos jardins. Surplombant le vignoble de Tempranillo, elle abritera le futur restaurant du Domaine des Tourelles. Ce projet prendra vie l’année prochaine, donc on attends plus de nouvelles à ce sujet dans les mois à venir.

EDITIONS LIMITÉES

Tout a commencé en 2020 autour de la pandémie de COVID et à la suite de l’explosion du port de Beyrouth, l’une des années les plus difficiles que le peuple libanais ait eu à affronter. Johanne, la directrice artistique, prête à entamer une nouvelle année avec l’espoir d’une meilleure année 2021, a créé le design des deux toutes premières bouteilles en édition limitée, « Adieu 2020 » et « Confinés, Déconfinés ». Les deux messages ont résonné très fort auprès des Libanais résidant au Liban et à l’étranger, et les bouteilles se sont rapidement vendues. Cela a marqué le début d’une tradition annuelle, la création d’une bouteille en édition limitée pour célébrer une nouvelle année et un nouveau départ.

Et voici la dernière série : “2024 Hours of Joy”

Crédit Photo Domaine des Tourelles

Des centaines de nouveaux visiteurs découvrent chaque année la beauté du domaine viticole du Domaine des Tourelles. Avec l’arrivée du printemps, la nature se transforme en un chef-d’œuvre vivant, arborant des jardins colorés et un magnifique ciel bleu !

Il ne vous reste plus que vous rendre sur place pour une visite complète du domaine et une dégustation et saluer Christiane de ma part!

Domaine des Tourelles

Chtaura Main Highway
Lebanon