Le vignoble de Fronton

En cette étrange période où voyager est devenu illégal, voici un petit moment d’évasion, l’un des derniers de cette période. Merci au Syndicat des vins de Fronton pour celle belle découverte.

Un peu d’histoire, deux millénaires!!!

A l’époque gallo-romaine, Fronton est situé sur la voie reliant Toulouse à Cahors. On dit que c’est à cette époque que la vigne y aurait été implantée.
En 1122, des seigneurs de la région donnent à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem un vaste domaine afin d’y créer une ville.

Aux XVIème et XVIIème siècles, Fronton, catholique, se trouve au centre des conflits entre Toulouse, du même camp et Montauban, place forte protestante.
La ville assiégée et pillée par les protestants en 1567 doit loger les troupes royales lors du siège de Montauban en 1621 et repousser une ultime défense en novembre 1628.

Tout au long de son histoire, Fronton a accueilli des personnages célèbres. En 1119, le Pape Calixte II se rendant de Toulouse à Montauban consacre l’église. En 1632, Louis XIII y séjourne. Il assiste à la messe de la Toussaint et impose les mains à 400 malades des écrouelles (maladie de la peau) qui espèrent ainsi une miraculeuse guérison.
Enfin, au début du XXème siècle, au n°41 de la rue Bersac, l’écrivain Jules Ielh, amant de Marguerite Audoux se plaisait à accueillir ses amis André Gide et Alain Fournier.

La petite histoire du vignoble de Fronton…

L’acte de donation de la ville à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1122 mentionne pour la première fois la présence d’un vignoble.

La Négrette, qui fait aujourd’hui l’originalité du vignoble, aurait été ramenée de Chypre par les chevaliers à leur retour de croisade.

Cependant, jusqu’au XVIIème siècle, la culture des céréales domine le paysage agricole alors que la surface en vignes est présente mais de façon assez réduite.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le vignoble se développe pour atteindre son apogée au XIXème siècle. En effet, le protectionnisme dont bénéficient les vins girondins prend fin et les vins de Fronton peuvent être exportés via Bordeaux. Les gabarres embarquent le vin sur le Tarn vers l’ouest à partir de Villemur. Au XIXème siècle, les trois quarts des terres cultivables sont plantées en vignes.

Le vignoble fut durement touché par deux crises: le phylloxera (fin du XIXème siècle) et la surproduction en 1907. Le XXème siècle voit sa reconnaissance. Le vignoble de Fronton obtient ses lettres de noblesse en accédant à l’A.O.C. en 1975 (Appellation d’Origine Contrôlée, aujourd’hui Appellation d’Origine Protégée).

Le terroir…

Dans le Sud-Ouest de la France, entre le Tarn et la Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton.

Sur cette petite zone d’appellation d’à peine 2400 hectares, le terroir vous offre des vins de cœur dont les Toulousains sont les premiers ambassadeurs. De la rive gauche du Tarn, en descendant vers Toulouse et la Garonne, vous distinguez trois anciennes terrasses du Tarn, délimitant trois terroirs qui donnent leur identité aux vins de Fronton :

  • > les boulbènes : alluvions composés de galets, graviers, sables et limons
  • > les rougets : sols argilos limoneux
  • > les graves : nombreux cailloux et graviers en surface reposant sur de profondes assises d’argile.

Le climat du Frontonnais a aussi un rôle important. Imaginez : avec plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, Fronton bénéficie d’un ensoleillement fort, d’un faible régime de pluies et de nuits relativement fraîches. Ces conditions, associées au vent d’autan (chaud et sec) assainissent la vigne et favorisent une bonne maturité des raisins.

Qualité avant tout

Parmi la quarantaine de vignerons indépendants de l’appellation, une dizaine a fait le choix de l’agriculture biologique. Mais au-delà du label bio, tous, indépendants ou coopérateurs, pratiquent une agriculture raisonnée en maitrisant au mieux les apports. D’ailleurs, le cahier des charges de l’AOP Fronton définit précisément les conditions de production. Les rendements (50 hl/ha pour les rouges, 55 hl/ha pour les rosés) sont parmi les plus bas du Sud-Ouest ; cela traduit une perpétuelle recherche qualitative.

La Négrette

La légende rapporte que la Négrette, ce cépage noir caractéristique du vignoble de Fronton, aurait été rapporté de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Si la présence de ces Chevaliers est avérée, les recherches ampélographiques modernes tendraient à montrer que ce cépage endémique aurait une origine locale, autour des rives du Tarn.

Qu’importe son origine, aujourd’hui, la Négrette est bien là, et nulle part ailleurs. Fronton est la seule appellation à s’être approprié ce cépage un peu capricieux mais donnant des vins élégants, structurés, aromatiques et fleuris.

C’est un cépage capricieux car plutôt sensible à certaines maladies cryptogamiques et qui demande beaucoup de soins. Mais les vignerons de Fronton, fiers de leur histoire et de leurs racines, ont fait le choix de conserver ce cépage originel et original. Ils mettent tout leur cœur et leur savoir-faire pour vous proposer des vins désormais reconnus unanimement pour leur grande qualité.
Dans le cadre du cahier des charges de l’AOP Fronton, en rouge et en rosé, la Négrette doit être le cépage majoritaire dans l’assemblage final. Depuis quelques années, quelques vignerons proposent même des cuvées 100% Négrette qui connaissent un succès indéniable. Qu’attendez-vous pour goûter ?

Vous l’aurez compris, la Négrette tire son nom de sa couleur noire ; couleur intense qui se retrouve dans les vins. Mais la Négrette apporte surtout des arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis…), de violette, de fruits rouges, de réglisse et des notes poivrées.

Les arômes des vins de Fronton

C’est la Négrette qui signe l’originalité des vins de Fronton. Appréciés pour leur intensité aromatique, ils tirent leur typicité des arômes du cépage roi frontonnais.

Des vins rouges élégants et gourmands

Les vins rouges sont souvent un assemblage de Négrette (toujours majoritaire) avec de la syrah, du cabernet,…

Les vins élaborés pour être bus dans leur jeunesse, sur le fruit, se caractérisent par des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (pivoine, violette) et d’épices (réglisse, poivre).

Les rouges sont élégants, souples avec des tanins veloutés. Les vins de garde, plus corsés et charpentés sont complexes, riches et harmonieux et s’agrémentent parfois de notes de cuir et de fruits confits.

Des rosés plaisir frais et aromatiques

Particulièrement fruitée et souple, la Négrette se prête merveilleusement à l’élaboration de rosés. Généralement d’une belle couleur assez soutenue qui s’explique par ce cépage original, les rosés de Fronton offrent une belle intensité aromatique, une longueur en bouche inhabituelle et un joli gras. Fraîcheur et convivialité assurée.

Galèrie des Mes coups de cœur

Château Joliet Cuvée Negrette emblématique du domaine, 100% negrette, cuvée plaisir par excellence .

Château de Belaygues – Le Canard Elégant Vinification Integral. Le vin fermente dans les barriques ouvertes, pigeage manuel sur une maceration qui dure une quinzaine de jours, et une fois la fermentation est terminée le vin va être mi en barrique. 60% Negrette et 40% Syrah. Pure gourmandise

Chemin Faisan, 2014, assemblage de Negrette Syrah Malbec Sur l'etiquette un faisan qui vit dans le domaine, avec un trompe l'oeil sur un pige de negrette, le raisin au milieu et les fleurs de printemps pour expliquer le renouveau de la reprise du Domaine Buissel

Château Bouissel Chemin Faisan, 2014, assemblage de Negrette Syrah Malbec
Sur l’etiquette un faisan qui vit dans le domaine, avec un trompe l’oeil sur un pige de negrette, le raisin au milieu et les fleurs de printemps pour expliquer le renouveau de la reprise du Domaine Buissel

Terra Minima, c'est un mot italien, ça signifie les petites terres, comme les terres blanches sur les quelles se trouvent les vignes. Semillon et muscat d'Hambourg. Peps et équilibre pour ce blanc de plaisir!

Château Boujac Terra Minima, c’est un mot italien, ça signifie les petites terres, comme les terres blanches sur les quelles se trouvent les vignes. Semillon et muscat d’Hambourg. Peps et équilibre pour ce blanc de plaisir!

Negrette 100% sans sulfites, fruits noirs confiturés, un peu de réglisse.

L’Éffrontée – Château des Peyraux, Negrette 100% sans sulfites, fruits noirs confiturés, un peu de réglisse.

100% Negrette, le cépage identitaire, le cépage frontonnais par excellence. Au nez des arômes de fleurs, en bouche des fruits noirs et rouges et un final reglissé, une caractéristique de la negrette

Délit d’initiés – Château Laurou 100% Negrette, le cépage identitaire, le cépage frontonnais par excellence. Au nez des arômes de fleurs, en bouche des fruits noirs et rouges et un final reglissé, une caractéristique de la negrette

50% Negrette, 25% Syrah, 25% Cabernet. Un vin plaisir, du soleil et du bonheur

Château la Loge – Antchoubi 50% Negrette, 25% Syrah, 25% Cabernet. Un vin plaisir, du soleil et du bonheur

une cuvée inspirée par un film culte des année 60 en France, produit avec le cépage culte de la région frontonnaise, la negrette. L'idée c'était de rendre la negrette populaire et accessible et abordable, et un peu brut, sur un millésime jeune.

Les Frontons Flingueurs 2019 – Château la Colombière une cuvée inspirée par un film culte des année 60 en France, produit avec le cépage culte de la région frontonnaise, la negrette. L’idée c’était de rendre la negrette populaire et accessible et abordable, et un peu brut, sur un millésime jeune.

La cuvée authentique porte dans son étiquette toutes les valeurs du domaine, le coté terroir, la fête, une chêne classé de trois siècles et demie, les notes aromatiques de la negrette ( cassis, groseille, reglisse) et le cliché sur le rugby... toute une histoire a découvrir

Cuvée Authentique – Domaine de Roumagnac – La cuvée authentique porte dans son étiquette toutes les valeurs du domaine, le coté terroir, la fête, une chêne classé de trois siècles et demie, les notes aromatiques de la negrette ( cassis, groseille, reglisse) et le cliché sur le rugby… toute une histoire a découvrir.

Viognier 100%, vigne plante2e en 2014. Vendanges de nuit pour être plus proches de la nature...C'est une parcelle qui a commencé a produire en 2018, parcelle récoltée à la main. Notes de fleurs blanches, lychee. Vin très rond avec quelques notes de cardamome.

Messager de Lune – Château Caze – Viognier 100%, vigne plantée en 2014. Vendanges de nuit pour être plus proches de la nature…C’est une parcelle qui a commencé a produire en 2018, parcelle récoltée à la main. Notes de fleurs blanches, lychee. Vin très rond avec quelques notes de cardamome.

La Negrette 1944, une des plus vieille parcelle de l'appellation. Vendangée à une bonne maturité. Une jolie couleur, une bonne extraction. Au nez la lavande avec cassis et violette. L'étiquette c'est un lion, symbole roman important, à savoir que le vignoble ici a été implanté par les Romains ;)

Château Terre Fauve La Negrette 1944, une des plus vieille parcelle de l’appellation. Vendangée à une bonne maturité. Une jolie couleur, une bonne extraction. Au nez la lavande avec cassis et violette. Sur l’étiquette un lion, un symbole important de la culture Romaine.

La folle Noire d'Ambat - Domaine le Roc

La folle Noire d’Ambat – Domaine le Roc L’ambat c’est un terroir très particulier du frontonnais qui révèle des arômes très particuliers sur la negrette. On y trouve de la mûre et de la violette, une très belle fraîcheur…

http://www.vins-de-fronton.com/

https://www.chateaudebelaygues.com/

http://www.chateaujoliet.com/

http://www.vinovalie.com/

http://www.chateauboujac.com/

https://www.chateau-la-loge.com/

https://www.facebook.com/chateaulaurou/

https://www.chateaulacolombiere.com/

http://www.chateaucaze.com/

http://domaineroumagnac.fr/accueil

https://www.chateauterrefauve.com/

http://www.leroc-fronton.com/en/