La Catalogne, Catalunya en catalan, est une région située dans le nord-est de la Péninsule Ibérique. Elle fait partie de l’Espagne, même si elle a été définie comme « réalité nationale » depuis 2006.
Nous sommes quasiment tous allés au moins une fois dans notre vie pour visiter Barcelone, cité des rêves qui enchanta George Orwell, impressionné par le style architectural de la cathédrale de Gaudi. Barcelone, ville internationale où l’on peut faire du shopping, visiter les musées mais aussi profiter du soleil et de la plage de La Barceloneta. Très agréable à visiter à pied, avec ses larges trottoirs…il s’y respire un air de liberté, d’indépendance, Barcelone vibre d’une énergie qui lui est propre…comme pour toute la Catalogne, une occasion vraiment spéciale pour recharger les batteries.
Assez proche pour un long week-end, et assez riche pour y passer plus de temps en famille.
La compagnie aérienne que je vous conseille pour s’y rendre, de Paris ou d’autres lieux européens, est Vueling (www.vueling.com). Elle a également l’app online, et comme tous les low cost, offre des solutions pour tous les portefeuilles.
Que ce que l’on peut faire en Catalogne? pratiquement tout ce que on aime, comme aller se baigner a’ la plage, decouvrir des lieux historiques, se promener dans la nature, visiter des caves, faire du velo… et je pourrais continuer, car vraiment il y a vraiment beaucoup de possibilités pour tous.
Un exemple est le Parc Naturel de Monserrat et son Monastère, un symbole spirituel et religieux des catalans. Une terre qui vous invite à découvrir et rencontrer ermitages, châteaux et vestiges historiques.
Un autre itinéraire très intéressant et facile a faire, c’est le Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac. Il s’agit d’un parc avec des centaines de cuves construites au XIXème siècle. Aujourd’hui le parc est recouvert de forêts, mais au XIXème siècle il était intégralement composé de vignobles, qui produisaient du vin pour la consommation locale, mais aussi pour vendre à la France pendant la période du Phylloxera. Les paysans ont construit ces édifices afin de pouvoir vinifier à côté des vignobles, et ainsi optimiser le temps de travail et les résultats. L’architecture est véritablement particulière, toute en pierre, il s’agit en tout cas d’un des premiers témoignages de vinification au cœur des vignobles. La visite dure environ une heure, mais elle est vraiment impressionnante à l’aune de la vocation vinicole de la région ( pour infos http://www.bagesterradevins.cat/patrimoni). Sur leur site Internet, il est possible d’accéder à des informations supplémentaires et de réserver des excursions vraiment intéressantes.
A 15 minutes du parc, il est possible de visiter la cave Oller de mas, dont les propriétaires sont depuis plus de 1000 ans la famille Margenat. Elle est surmontée d’un château médiéval du Xème siècle qui a été restauré entre 1981 et 2008. Saint-Ignace de Loyola y est également passé au XVIème siècle, au cours de son pèlerinage à Jérusalem. La famille Margenat, dépositaire de ce patrimoine millénaire, dirige la cave avec amour et dévotion.
Oller del mas est située dans l’Appellation d’origine Pla de Pages, une région privilégiée située entre le Monserrat e Saint LLorenc del Mount et la réserve del l’Obac. Le vignoble se répand sur 500 hectares et les vins de ce territoire sont particulièrement connus pour leur caractère balsamique, de thym et de lavande. La cave s’est concentrée sur les cépages autochtones et les vins naturels, avec la certification biologique, grâce notamment au climat qui est très favorable au développement des raisins. Les vins sont top.
Il est possible de réserver à la cave un grand nombre d’activités ludiques parmi lesquelles : activités sportives (golf, football, volley-ball, natation), tours guidés en 4×4, dégustations de produits biologiques, tours à cheval, mariages, et toutes les fêtes et réceptions que vous pouvez imaginer. Pour infos: http://ollerdelmas.com/
On s’approche ensuite de la mer pour se diriger vers le Penedès, Costa Bacelona
La mer est le point de départ d’un territoire qui offre de sensations très intenses. Avec un patrimoine moderniste singulier, des espaces naturels impressionnants et une tradition d’œnotourisme bien enracinée, le mix est parfait. Pour infos: http://www.barcelonaesmoltmes.cat/en/web/territori/costa-barcelona
Pour la tradition oenotouristique dans cette region un bel exemple est la cave Llopart, fondée en 1385. Aujourd’hui les vins et le cava Llopart sont élaborés selon “l’héritage Can Llopart de Subirats”, par l’une des plus anciennes familles du pays avec un document à l’appui prouvant leur existence depuis 1385. Le premier cava a été produit en 1887. Au début la production n’a pas été facile, à cause du phylloxera qui avait déjà dévasté une grande partie des vignes européennes. Les vignes de ce domaine sont situées à 340 mètres d’altitude, avec une exposition optimale au soleil, et bénéficiant d’une protection de la montagne du Montserrat pendant l’hiver. Les cépages cultivés sont : Macabeu, Chardonnay, Xarello, Oarellada, Garnatxa et Monastrell.
Après si vous aimez la nature, vous pouvez aller vers les Terres de l’Ebre, ou vous trouverez des plages immenses et tranquilles, les espaces vierges du Parc Naturel du Delta de l’Ebre ou les montagnes escarpées du Parc Naturel des Ports. Si vous préférez découvrir le patrimoine, vous pourrez choisir de contempler des fresques préhistoriques inscrites au Patrimoine de l’Humanité ou d’imposantes fortifications édifiées par les arabes et les templiers. Une promenade au cœur des villages côtiers ou des villes de montagne vous aidera à mieux connaître les gens d’ici et à découvrir leur culture populaire.
Pour plus d’infos: http://www.terresdelebre.travel/ing/index.php
Je vous conseille de faire en vélo une sortie sur le long de la Voie Verte « Le Paysage de la Grenache blanche ». Départ depuis Horta de Sant Joan le long de la Voie Verte jusqu’à « La Fontcalda ». Un itinéraire guidé sans grande difficulté et avec des belles vues sur les montagnes du Parc Naturel d’Els Ports. Entre différentes collines et cultures, vignes, oliviers et amandiers, vous profiterez d’un itinéraire exceptionnel à travers des tunnels, des ponts, de vieilles gares et de la petite rivière « Canaletes ». Curiosité : le parcours cyclable correspond à une voie ferroviaire, qui fut particulièrement utile pendant la guerre civile d’Espagne pour acheminer les biens de première nécessité dans les villages.
Pour plus d’infos: www.viorigen.com/en
Pas loin, vous pouvez visiter également la Cathédrale du vin Pinell del Brai, construite entre 1918 et 1929 par Cesar Martinell, un disciple de Gaudi, vous pourrez reconnaitre le style. Les cathédrales de vin reposent sur le modernisme esthétique mais l’exécution est du XXe siècle. Elles sont ainsi conçues pour optimiser la productivité et la qualité du vin. Au-delà de l’architecture, elles constituent parmi les exemples les plus importants de l’ingénierie industrielle dans les zones rurales.
A l’intérieur vous trouverez une boutique et un restaurant, les vins proposés sont produits par la cave coopérative du village de Pinell de Brai. La Cathédrale est en effet un cave pour la vinification et le vieillissement du vin.
Le voyage peut continuer a la découverte de la Costa Daurada
Il s’agit de l’une des plus belles zones de la côte catalane et des principales destinations touristiques de la Méditerranée. Sa position privilégiée lui permet de disposer d’un territoire riche et varié, au littoral très étendu baigné par la Méditerranée et d’un arrière-pays émaillé de villages tranquilles et de champs cultivés.
Il est difficile de faire ressortir un seul aspect de la région: il y a autant de choix sur la Costa Daurada que de visiteurs. Aussi chacun peut-il la vivre comme il le préfère : 92 km de littoral, un riche patrimoine historique classé UNESCO, de grands monastères datant du Moyen-âge, des villages intérieurs pittoresques, des zones de tradition vinicole, des paysages d’une grande beauté… sans oublier une gastronomie typiquement méditerranéenne ❤
En outre, la Costa Daurada dispose d’un excellent réseau de communications, de parcs d’attractions, d’un hébergement de qualité, d’installations sportives et de loisirs etc.
Une étape important pour les amateurs du vin est la visite à la cave Masroig, fondée en 1917, et aujourd’hui une des caves cooperatives les plus importantes et étendues de la région du Priorat, avec plus de 500 hectares de vignes propres recouvrant l’appellation d’origine DO Montsant. Les visites œnotouristiques proposées permettent au visiteurs de découvrir la cave, les vignobles, les vendanges, ou encore de réaliser un cours de dégustation. Pour plus d’information: www.cellermasroig.com/en
PRIORAT
Et si encore vous avez envie de faire des belles découvertes vous ne pouvez pas manquer le Priorat et ses paysages. Une terre faite de coteaux, d’abrupts sauvages et de roches escarpées; de creux cachés et de ravins délicieusement frais; de terrasses plates comme la main, de ruisseaux limpides et de champs ensoleillés et bien cultivés.
Chartreuse de Santa Maria de Escaladei
C’est de Provence que sont venus, au XIIe siècle, les moines de l’ordre de la Chartreuse; ils construisirent un monastère et fondèrent ainsi la première Chartreuse de la Péninsule ibérique. Ils choisirent un endroit bien singulier, protégé par la Montagne du Montsant, où un berger avait rêvé d’une échelle appuyée à la cîme d’un pin, par laquelle montaient et descendaient des anges; de là vient le nom de Escaladei, l’échelle de Dieu.
Siurana
A ne pas rater : le village di Siurana, d’une beauté singulière, comme la reine Abdelazia, à laquelle la légende du village fait référence. A ne manquer sous aucun prétexte durant cette visite : Restaurant Els Tallers http://www.restaurantelstallers.net/– Hotel la Siuranella www.siuranella.com
LE PENEDÈS
La region est situé à 30 minutes de Barcelone et de Tarragone.
Baigné par de magnifiques plages et embrassé par les montagnes de l’intérieur, offre un environnement paysagistique unique et singulier, caractérisé par ses interminables vignobles, parsemé de fermes, d’éléments patrimoniaux uniques et de multiples caves qui ont apporté à cette région une reconnaissance internationale.
Ici il faut visiter la cave Nadal, qui remonte l’origine de leur cava à la fin de la Guerre Civile d’Espagne (1936-1939), quand Ramon Nadal Giró récupéra les vignobles qui avaient été expropriés pour construire un aéroport militaire. Il décida alors de réorienter l’activité familiale vers la production de vins effervescents. La première bouteille de Cava Brut Nadal vit ainsi la lumière du jour en 1943. 70 ans plus tard, le fruit de cépages autochtones comme Penedès, Xarel·lo, Parellada ou encore Macabeo, continue d’être cultivé dans ces vignobles en suivant les règles de l’agriculture raisonnée. Il produit des millésimes de cavas d’une grande qualité dans la durée, et inspiré de la méthode de production champenoise.
Ils produisent également aujourd’hui un vin botrytisé véritablement exceptionnel (Nadal 1510) , et ils proposent diverses activités oenotouristiques.
Sur le chemin du retour vers Barcelone, Frexinet reste une étape incontournable. Avec une production de 130 millions de bouteilles, ils sont le leader mondial dans la production de cava. Le Cava de Barcelone est élaboré, dès le XIXe siècle, sur les terres de la Freixeneda, la « Frêneraie », grande propriété familiale, baignée de soleil et bordée de frênes et de chênes. Une bulle unique est née. Et un nom : Freixenet. C’est le début d’un succès. Le Cava de Barcelone s’exporte rapidement dans le monde entier. Et la traditionnelle entreprise familiale donne naissance au 1er Groupe Mondial producteur de vin effervescent.
Un peu de vins a retrouver sur l’appli vivino:
MES REFERENCES:
Hotel Catalonia Barcelona Plaza : www.cataloniabcnplaza.com
Hotel Les Capçades: http://www.hotellescapcades.com/en/
Hotel Lotus Priorat: http://lotuspriorat.com/
Restaurant Cigró d’Or www.elcigrodor.com/
Monvinic : une sélection de vins extraordinaire, le sommelier est italien 😉 http://www.monvinic.com/en/
Restaurant Els Tallers http://www.restaurantelstallers.net/
Museum of the Wine Cultures of Catalonia: www.enoturismepenedes.cat/vinseum
Agence de voyage ‘El Brogit’: www.elbrogit.com