Entre la Fashion Week et la FIAC, le Bau de Provence est arrivé à point nommé dans la capitale française pour faire scintiller ses nouveaux habits d’apparat !
Nous avions ainsi rendez-vous sur le « rooftop » d’Anne de La Forest, auteur culinaire qui nous reçoit à seulement quelques encablures de la butte de Montmartre.



Dans ce décor très parisien, 3 accords met/vin ont été préparés par ses soins, qui vont exhaler avec délicatesse toutes les saveurs du Bau de Provence, de l’apéritif jusqu’au dessert :



Et voici finalement le Bau Fines bulles de Muscat qui s’avance et se décline dans ses deux couleurs, blanc et rosé :
Le Bau Blanc est élaboré exclusivement à base de cépage muscat blanc d’Alexandrie en provenance du Lubéron. Expressif, frais et oral au nez (jasmin, rose). En bouche, une belle longueur muscatée et fruitée (agrumes, fruits exotiques).
Le Bau Rosé est quand à lui élaboré exclusivement à base de cépage muscat de Hambourg en provenance du Vaucluse. Frais et oral au nez (rose, violette). En bouche, vif dans les arômes de fruits rouges (fraise, framboise).
Personnellement j’ai préféré la tension et minéralité supplémentaires qu’apporte le muscat de Hambourg dans sa version rosé. Nous avons en tout cas deux styles bien distincts, où chacune & chacun pourront y trouver leur compte.

Ce vin frais et pétillant est en fait issu d’une recette provençale traditionnelle : “autrefois en Provence, les vignerons distrayaient une part infime du raisin tout juste récolté et pressé qu’ils laissaient fermenter en cuve. Le gaz carbonique issu de cette fermentation unique se transformait naturellement en bulles, promesse d’un vin joyeusement pétillant. Quelques litres seulement que l’on partageait avec ses voisins pour fêter la fin des vendanges” nous explique l’oenologue Hélène Rogeon.
Ces fines bulles sont donc le fruit d’un processus de fermentation totalement naturel à partir du moût de muscat fraichement cueilli et pressé. “Une seule fermentation suffit” nous rappelle Hélène, “lorsque le niveau de gaz est atteint, la fermentation est stoppée par le froid, le gaz est ainsi conservé jusqu’à la mise en bouteille et s’exprime en fines bulles lors de l’ouverture“.
Alors portons un dernier toast ( rosé 😉 ) avec le Bau Fines Bulles de Muscat à la santé de Montmartre, et curieux de découvrir une prochaine fois un autre produit phare des Distilleries et Domaines de Provence, le fameux PASTIS HENRI BARDOUIN !
pour en savoir plus :
www.distilleries-provence.com