La Passion selon Château Pédesclaux !

L’invitation au déjeuner est arrivée comme un rayon de soleil soudain, transperçant 50 jours de grisaille parisienne ! Et quel lieu pour nous recevoir, le restaurant Relais & Château Apicius du Chef Jean-Pierre Vigato, à deux pas des Champs Elysées :

Apicius.jpg
ancien hôtel particulier de Talhouët-Roy (XIXème)

Pour ce déjeuner de haut standing, les vins de Château Pédesclaux (Pauillac, Grand Cru Classé) ont été mis à l’honneur, avec un soin tout particulier apporté par le Chef de la Maison aux accords met/vin du repas :

Rouget.jpg
Rouget aux épices douces

&

Pédesclaux 2013.jpg
Château Pédesclaux 2013

Comme nous l’explique Vincent Bache-Gabrielsen (Directeur Technique), ce millésime 2013 se caractérise par une belle fraicheur et un équilibre subtil entre fruits et tannins, aidé par la douceur du climat cette année là. On note tout de même une touche épicée en finale, propre au caractère bien trempé du Cabernet.

Homard.jpg
Homard breton, sauce à l’américaine

&

Pédesclaux 2012.jpg
Château Pédesclaux 2012

Pour le millésime 2012, Vincent nous explique que la maturité des raisins fut tardive, avec des vendanges en octobre, apportant une fraicheur végétale particulière au vin, et des tannins fins et puissants.

Agneau.jpg
Agneau du Limousin

&

Pédesclaux 2014.jpg
Château Pedesclaux 2014

Ce millésime 2014 est sans aucun doute mon coups de coeur du déjeuner. On quitte l’austérité parfaitement maitrisée du Cabernet Sauvignon pour des expressions généreusement épicées et une touche d’écorce d’orange apportant de la fraicheur. Comme si l’année 2014 avait transformé non pas l’eau en vin, mais le Cabernet en Syrah. Miracle !

Fraises
Fraises Mara des Bois

&

Fleur de Pédesclaux.jpg
Fleur de Pédesclaux 2014

Dernière anecdote rapportée par mon voisin de gauche au cours du déjeuner : “Boire du Château Pédesclaux, ça conserve !“. Pourquoi me direz-vous ? Car le propriétaire de Château Pédesclaux n’est autre que Jacky Lorenzetti, également Président du club de Rugby Racing 92, qui vient de se qualifier pour la finale du Top 14 au dépend de Clermont et jouera contre Toulon ce vendredi au stade du Camp Nou de Barcelone. 100.000 supporters pour le titre suprême ! Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président est en forme :

Screen Shot 2016-06-22 at 15.31.20.png
cliquer ici pour voir la vidéo