Ce lundi 9 mars 2015 j’ai eu la chance de pouvoir participer à une dégustation des vins de Chablis sur Paris, à la Maison des Metallos :
Je n’ose vous l’avouer, mais je connais très peu les vins de Bourgogne, et encore moins bien ceux de Chablis. Cette dégustation fut donc pour moi une très belle découverte, qui s’est rapidement transformée en quête après avoir acquis quelques notions sur la région :
La parcelle historique de Chablis, celle où sont cultivées les grapes de Chardonnay pour l’élaboration du Chablis Grand Cru, est en effet divisée en 7 zones que l’on appelle communément dans la région “climat”:
- Les Bougros
- Les Preuses
- Vaudésir
- Les Grenouilles
- Valmur
- Les Clos
- Blanchot
Ces noms étaient utilisés par les anciens pour décrire l’endroit, ils sont simples et pleins de bon sens, souvent liés aux caractéristiques géographiques du lieu.
L’objectif de cette dégustation devenait alors limpide, tenter de déguster au moins un Grand Cru de chacune de ces 7 parcelles. Mais pour se faire il me fallait un guide parmi les 45 Maisons et Domaines présents ce jour là, et en ce lendemain de la Journée Internationale des femmes, mon salut est venu de la jeune oenologue du Domaine Besson qui a su me donner les bonnes clés de ce monde à la fois riche et complexe, mais aussi vrai et authentique :
Contrairement à certains préjugés que l’on pourrait avoir sur les blancs de Bourgogne, les vins de Chablis sont très peu boisés. En effet les Chablis sont réputés pour leur caractère minéral et salin, voir iodé comme une huitre que l’on ouvre. C’est le terroir de cette vallée autour de la rivière Le Serein qui s’exprime. Avec de nombreuses nuances cependant : de manière générale plus minéral sur la rive gauche et plus floral sur la rive droite. Reste ces 100h réservés aux Grands Crus découpés en 7 climats qui conservent chacun jalousement leur complexité et spécificité de terroir.
Je dois vous l’avouer, cette quête prendra du temps, et même si grâce à ma guide j’ai pu avoir accès à ces 7 Grands Crus de Chablis tant convoités, j’ai encore un long chemin à parcourir avant de percer les secrets de chacun de leur climat respectif. Qu’on se le dise, le vin est une quête de toute une vie, c’est ce qui en fait sa beauté et magie 🙂