Connaissez vous la vallée de la Beqaa?
Moi, accro du Liban, j’en ai entendu beaucoup parler, et c’est de cette vallée que je suis tombée amoureuse depuis ma première visite au Liban… c’est là que je séjourne chaque été quand je me rends au Pays des cèdres.
Aujourd hui je veux vous parler d un vin dont le nom est presque une provocation pour moi, mais quelle charmante provocation!
Il s’appelle B-Qā le nouveau né de Chateau Marsyas, présenté en avant première le 15 avril au restaurant La Centrale dans la vibrante ville de Beirut.
C’est en 2007 que Château Marsyas a dévoilé son premier millésime, et avec B-Qā on retrouve la même philosophie, mais avec un peu de fraîcheur en plus. Cette nouvelle cuvee a en effet une personnalité très proche de son frère aine car elle est realisee avec du Cabernet Sauvignon et du Mourvedre. La différence entre les deux vins rouges s’exprime aussi à travers l’age du vignoble, B-Qā provenant de vignes plus jeunes.
Avec une production à terme positionnée sur le segment du milieu de gamme visant 150,000 bouteilles, B-Qā de Marsyas a produit 40 000 bouteilles de son premier millésime 2013, dont une grande partie destinée à l’export.
Commentant cette nouvelle sortie, les deux frères Karim et Sandro Saadé déclarent:
Aujourd’hui nous avons le plaisir d’introduire BQā de Marsyas, le nouveau vin produit par notre domaine. Une sélection parcellaire rigoureuse est opérée sur les 65 hectares et c’est ainsi que nous avons naturellement pris la décision de créer cette seconde étiquette, BQā de Marsyas. C’ est un vin de terroir plus décontracté que son aîné, le Château Marsyas qui garde ainsi une production limitée, encore plus ambitieuse sur la base des plus anciennes parcelles du domaine.
B-Qā sera disponible en France à partir du mois de juin au prix de 14 euros chez les cavistes.
Je vous tiens au courant donc! Vous aurez mes notes de degustation tout bientot!
yalla bye!