Conversation avec Zafer Chaoui

Je sais, je suis en retard, comme toujours, mais j’ai toujours moins du temps et beaucoup de choses à faire…

Depuis quelques temps désormais, Monsieur Zafer Chaoui, président de Château Ksara, est aussi le Président de l’Union Viticole du Liban.

L’Union Viticole du Liban c’est quoi ?

C’est une organisation dont l’objectif est le développement de l’image du Liban comme producteur de vin de très haute qualité. L’UVL a été fondée en 1997, un an après l’adhésion du Liban à L’OIV. Grace à l’UVL, le vin du Liban est de plus en plus connu et exporté en Europe, USA et Asie.

Lors de mon dernier voyage au Liban, grâce la précieuse collaboration de George Sara,  j’ai eu le privilège de l’interviewer. Voici un extrait de l’interview, dont le sujet a été principalement la culture du vin libanaise et la possible création d’une AOC souhaitée par beaucoup de producteurs au Liban:

J’ai rencontré Monsieur Chaoui dans son bureau à Beyrouth, et j’ai lui posé des questions concernant la prochaine journée des Vins du Liban en Europe qui aura lieu à Berlin le 14 Mai prochain avec le soutien du Ministère de l’Agriculture libanais. Monsieur Chaoui  a confiance dans la réussite de cette journée qui donnera suite à la journée organisée à Paris le 14 Mai dernier et qui a eu beaucoup de succès auprès de la Presse Française et de tous les Experts.

Nous avons échangé aussi au sujet de la visite de l’OIV au Liban, pendant la quelle le directeur de l’OIV Federico Castellucci ainsi que plusieurs experts ont rendu visite aux vignobles libanais ainsi qu’à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) pour une conférence sur la culture et le futur des vins du Liban.

L’autre sujet important dont on a parlé a été la création de l’Institut de la Vigne e du Vin au Liban (INVV)  qui a pour objectif de consolider mais aussi de réglementer le secteur vinicole au Liban, avec peut-être d’abord l’IGP et après l’AOC ? J’ai posé cette question également, car pour moi l’appellation d’origine est la meilleure façon de promouvoir et protéger l’identité d’un produit, pour éviter que n’importe qui puisse produire du vin du Liban n’importe où. il faut d’abord considérer que le Liban est un Pays en crise politique perpétuelle, ce qui ne permet pas de créer du jour au lendemain des AOC pourtant très souhaitées par plusieurs producteurs, dont certains ne font pas encore partie de l’UVL. Pour toutes ces raisons, ce sera en effet plus simple de commencer par l’IGP, et après évoluer au fur à mesure vers l’AOC.

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”26308753@N04″ sid=”72157632229553082″ imgl=”flickr” style=”cascade” col=”2″ size=”640″ num=”9″ offset=”99″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

Le vin du Liban est actuellement un sujet dont on parle dans le monde entier, cependant en cette période d’instabilité politique au Liban, l’UVL se pose comme l’interlocuteur principal avec les autorités  et avec le consommateur. Le message le plus important, c’est que le vin libanais est un vin d’histoire, un vin qualitatif produit en petites quantités. Au Liban le vin est aussi un produit très important pour la promotion de l’image du Pays, souvent connu pour sa seule instabilité politique.

Zafer Chaoui est également le Président de Château Ksara, l’un de plus grand et important producteur du vin du Liban, avec une histoire qui remonte au XIX siècles. J’ai eu la chance de le visiter aussi cette année, et avec beaucoup de plaisir j’ai pu déguster des différents millésimes de Château Ksara, George plus précisément du 2004 au 2009. Ce fut une expérience très agréable:

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”26308753@N04″ sid=”72157632229553082″ imgl=”flickr” style=”cascade” col=”2″ size=”640″ num=”10″ offset=”118″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

Château Ksara 2004 : fruité et équilibré, un très bon millésime.

Château Ksara 2005 : la saison a été très humide, les vendanges ont commencé le 18 Août, millésime très floral.

Château Ksara 2006 : mon préféré, c’était l’année de la guerre, c’est un millésime austère,  très peu floral et encore moins fruité, mais très, très élégant, c’est un millésime qui réfléchit et fait réfléchir.

Château ksara 2007 : très structuré.

Château Ksara 2008 : un retour sur les fruits et la douceur.

Château Ksara 2009 :  j’ai besoin de le re-gouter… j’ai encore dans la tête le 2006,  c’était une année spéciale pour moi.

Le Château Ksara est un assemblage de Cabernet-Sauvignon majoritairement, puis de Merlot et enfin de Petit Verdot. Hâte de gouter les prochains millésimes… hâte de retourner au Liban !