Le 16 et 17 Mars 1012 a eu lieu à Bordeaux la troisième édition du Concours Mondial du Sauvignon, avec 671 échantillons du monde entier, qui ont été dégustés par un jury d’experts et amateurs de tous les pays aussi… et par un chat noir qui ronfle!
Le Concours Mondial du Sauvignon a été créé pour promouvoir les vins issus du cépage Sauvignon, en développant la production et la consommation responsable. En plus il faut savoir que le sauvignon est un cépage très riche et différent selon les differentes régions d’implantation.
On a commencé le soir avant le 16, donc si je ne me trompe pas c’était le 15 mars, et on était tous à Planète Bordeaux pour participer à la présentation sur la “tipicité” du Sauvignon selon les différentes régions de production.
Le Sauvignon est un cépage, mais aussi un vin… si je n’ai pas mal compris, le Sauvignon dans la région de Bordeaux, on peut le trouver tout seul ou avec d’autres cépages blancs autochtones (comme pour exemple le Sémillon)
Le Prof. Roberto Zironi a presenté le Sauvignon dans la région du Frioul, qui normalement c’est assez gras, minéral, consistent (pas la région, mais le vin :P)…. J’aime bien le Sauvignon de Frioul!
[slickr-flickr tag=”typical”]
Le jour après on était bien prêt pour la dégustation, mon Jury était t le numéro 4, avec Alain Vironneau. L’ambiance était conviviale et chaleureuse, comme toujours en France. L’équipe des organisateurs et organisatrices était vraiment parfaite, au moins pour une italienne qui souffre de manque d’organisation dans son pays!
Comme j’ai observé autrefois, dans le milieu du vin il y a une majorité des hommes, apparemment sérieux, mais, après avoir bu un verre, ils sont super sympas. Finalement, pour moi, qui ai toujours préféré les hommes aux femmes, c’est top!
Et voilà, vendredi à 9h, on commence la dégustation…
[slickr-flickr tag=”degustation”]
Franchement j’ai aimé presque tous les vins, mais comme j’adore le coté minéral dans le sauvignon, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de fruit 😛
Pour le déjeuner, on est allé au Chateau de Bonhoste, à 10 Km de Saint Emilion et 45 Km de Bordeaux, très belle position! La Famille Fournier, propriétaire du Chateau , nous a ravi avec un excellent déjeuner, accompagné par des vins très agréables et faciles à boire, parmi lesquels, compte tenu du contexte, Le Bordeaux Blanc Sec Cuvée Prestige 2011, que j’avais dégusté à l’aveugle dans la matinée, et que déjà en cette occasion j’avais plûtot kiffé.
[slickr-flickr tag= “chateaudebonhoste”]
Après le déjeuner, même si quelqu’un voulait s’engager à prendre du soleil dans l’herbe, au début du printemps, régéneré par le soleil et caressé par la brise de l’Atlantique, on s’est rendu à la cave et on a découvert des “Galeries” où sont stockées les vins dans une ambiance à température constante et humidité très élévée. Il faut dire que ces galeries sont vraiment spéciales, car remontent à l’histoire du début des villages autour de Bordeaux, et comment cela arrive souvent dans ces occasions, ils nous font tomber dans une autre dimension spatio-temporelle.
[slickr-flickr tag= “gallerie”]
[slickr-flickr tag= “nature”]
Après une douche rafraîchissante, on s’est retrouvé à la Brasserie Bordelaise où on a trouvé du vin, de la nourriture et du plaisir dans des quantités exponentielles…. trop peut-être? Je dirais que oui 😛
[slickr-flickr tag= “brasseriebordolaise”]
Le lendemain à 9h on recommence la dégustation à Planète Bordeaux, sans doute un peu fatigué pour le dîner de la veille, mais en pleine forme pour déguster >^..^<
et voilà, le Super Jury se réunisse pour gouter les meilleurs résultats et ….
voilà, encore dans le bus, cette fois en direction du Chateau La Guillaumette, où Antoine, fils du proprietaire, nous explique en détail ce que cela signifie “vendre du vin en Chine” – la différence entre être ou non être des Grands Crus. Il faut savoir que Chateau la Guillaumette, produit également du Saint Emilion Grand Cru, Chateau de Laudes et Chateau Galetau. J’ai adoré le Chateau Galetau 2009, et le déjeuner était superbe, tout était très recherché avec une attention méticuleuse aux détails. Je dois dire que même si je préfère la cuisine italienne à celle française il y a deux choses qui me rendente folle d’amour en France: les fromages et le vin (ça peut apparaître banal, mais c’est vrai)
[slickr-flickr tag= “chateaulaguillaumette”]
Après le déjeuner on aurait bien voulu faire une visite de Bordeaux, mais on était trop fatigué, en plus il y avait un match de rugby tellement excitant pour moi que j’ai préféré dormir. Galles-France… vin- bière- hommes-sport… je vous laisse à imaginer quelle apothéose culturelle! 😀
Le soir, la “Cène”, où les organisateurs nous ont révélé les médaillés… Le réstaurant choisi était Le Saint James, deuxième fois pour moi (faites gaffe à la musique sur le site si vous êtes au bureau :P), près de Bouliac, où Michel Portos, originaire de Marseille combine la cuisine française avec les couleurs, les senteurs et les saveurs de la Méditeranée. Dire que sa cuisine est orgasmique ce n’est pas assez, je vous assure, en plus l’endroit est vraiment super style avec des sculptures postmodernes et des expositions d’ouvres artistiques… sans compter la vue imprenable sur la ville de Bordeaux! Bien, si vous êtes à Bordeaux il faut absolument y aller!
[slickr-flickr tag= “saintjames”]
Pour conclure:
La gamme de vins que j’ai goûté était plutôt France et Afrique du Sud, mais je n’ai remarqué rien de spécial.
Voilà les Grandes Mentions:
Les assemblages: Chateau Le Sartre 2010 – Pessac Léognan (France)
Savignon boisé: Framingham Sauvignon Blanc 2011 – Malbourough (New Zeland)
Sauvignon non boisé < 10euro: Sancerre Michel Thomas Cuvée Silex 2010 (France)
Les assemblages non boisés > 10 euro: Saint Claire Pioneer Block Foundation 1 2011 – Malbourough (New Zeland)
Les chiffres:
671 Echantillon
50 dégustateurs et un >^..^<
4 Trophée Special
64 Médailles d’Or
124 Médailles d’Argent
Pour ce qui concerne l’Italie, le Frioul a gagné ses médailles dans la catégorie non boisée > 10 euros avec:
Albino Armani Sauvignon Campo Napoleone 2011 Vneto IGT
Albino Armani Sauvignon Claps 2011 Friuli Grave
Grillo Lole di Muzzolini Sauvignon 2010 Colli Orientali del Friuli DOC
Le Scluse 2010 Colli Orientali del Friuli DOC
Turranio Bosco del Merio Sauvignon 2011, Lison Pramaggiore DOC
Les résultat par ici
Miaou >^..^<