Champagne Tarlant: les étiquettes parfaites ;)

Hier j’ai eu la très bonne idée d’aller rendre visite à la super “geekette” du Champagne, Mélanie Tarlant, et j’ai eu aussi une super chance, car il y avait un soleil “de ouf” , le panorama était incroyable et chez Tarlant c’était encore mieux.

Les vendanges vont commencer demain, car y a fait très chaud, avec un mois d’avance par rapport à l’année dernière

On a été accueilli par la maman de Mélanie, un femme souriante et très compétente, qui nous a expliqué toutes les caractéristiques des vignes et du terroir, l’histoire de la famille, le travail et l’amour que chaque génération a apporté…

On a visité la cave, qui m’a laissé la bouche ouverte, tant elle était propre et les bouteilles ordonnées avec leurs petits bouchons à capsule pour supporter la pression jusqu’à 6 bar. Elle nous a expliqué ensuite comment on fait le remuage… et après elle nous à montré les vieilles bouteilles, celles qu’on ouvre vraiment quand on a des occasions spéciales.

Après on a dégusté, et c’était le paradis… quand on déguste le Champagne Tarlant on peut pas le cracher ;), on peut en boire, en boire, en boire… et on est jamais fatigué. (avec modération:)

[slickr-flickr tag=”tarlant20″ id=”26308753@N04″]

Ce qui m’a beaucoup plu chez Tarlant, c’est la façon d’expliquer les choses, surtout à tous ceux qui ne connaissent pas le vin et qui cependant en achètent.

On sait déjà que Tarlant est parmi les acteurs de la filière vinicole l’un de plus actifs sur le web et les réseaux sociaux… mais aussi pour ce qui concerne la communication traditionelle, comme par exemple les étiquettes..

Je trouve souvent (pour ne pas dire toujours) des vins qui n’ont rien d’utile écrit sur l’étiquette, et quelque fois même pas une contre étiquette. Je comprends que souvent c’est un question économique, où esthétique, mais il faudrait penser que, si on veut vraiment que le client sache choisir, il faudrait aussi qu’il puisse connaître le contenu.

Il y a aussi des études sur la question de l’étiquette, en effet l’étiquette est un outil sémiotique qui permet une synthèse de l’information, donc des couleurs, un logo etc, mais aussi le cépage, le sol, la région et l’appellation etc.

“on peut mettre un qr code” diront les super geeks.. et moi je suis totalement d’accord, mais le smartphone ce n’est pas encore l’outil incontournable de tous les cibles de clients potentiels, notamment quand on parle du vin, où les statistiques parlent d’elle même.

Donc qr code pour se rapprocher de la smartphone generation mais aussi des infos synthétiques et claires pour tous les autres…

Donc voilà les étiquettes parfaites pour un champagne parfait:

En ordre:

Cuvée Zéro:

signifiant zéro dosage, est un champagne franc et frais qui dévoile toute l’expression des raisins et des sols. Ce Brut Nature est rare et remarqué pour l’équilibre des trois cépages bénéficiant d’une culture respectueuse de l’environnement et spécialement sélectionnés à maturité optimum

Pour moi qui ne suis pas sommelier, ni experte, ni prêtre au feminin du vin, bon, voilà, pour moi c’était la pomme, avec un bon équilibre entre fraîcheur et acidité, j’ai adoré et j’ai aimé.

Rosé Zéro:

est une invitation à succomber au plus explosif des Champagnes rosés, celui de fragrances natures faites de fruits et d’épices.”

Les rosés à bulle ne sont pas malheureusement mon truc, donc je ne suis pas la bonne personne,mais j’ai apprécié quand même.

Réserve:

“Champagne du partage, Réserve Tarlant est une valeur sûre pour les célébrations.”

J’ai adoré, le fraîcheur devient du caractère.

La vigne d’Or :

Cette cuvée La Vigne d’Or provient d’une vigne nourrie depuis plus de 50 années par un sous-sol argilo-calcaire, le “Sparnacien” et cultivée . Issue de ce terroir exceptionnel réservé à la Vallée de la Marne, le Pinot Meunier s’exprime avec une beauté rare.”

Incroyable, frais, mais aussi mineral et fruité, rich et complexe au nez et à la bouche… J’a craqué pour le Pinot Meunier!

La Cuvée Louis:

Eloge du respect de la nature et de la tradition, la Cuvée Louis vous plonge dans son univers profond et véritable

C’est exactement ça, j’ai beaucoup aimé ce dérnier, j’ai trouvé du pain, de la brioche, de la levure, mais aussi du chou au soleil 😛