Et voila, un petit guide de ce Vinitaly composé essentiellement de rencontres de gens, parce que le vin, comme le reste de notre culture matérielle, est fait par les gens, ceux qui le font, ceux qui les dégustent , ceux qui ensuite les achètent. Je parle des gens, quelqu’un d’autre pense que seul «les Aiatollah du vin» ont le feu sacré pour parler le métalangage des producteurs. Les fabricants qui produisent n’oublient pas de partager .. mais c’est une autre histoire!
Tout a commencé le jeudi 7 avril, 9h heures du matin, un appel téléphonique de Gino Jacoletti de l’Azienda Agricola l’Arcera, qui ne pouvait pas attendre de me faire goûter son Lucanico, avec de saucisson et de tarallucci au stand des vins delle Terre della Val d’Agri . Le Hall 7 / b a été un peu ce qu’on appelle le ” camp de base “, des vins de caractère et des gens exceptionnels, certainement pas trop tanniques, un fromage des plus délicieux et des tomates séchées.
Où aller? Il ya tellement de gens à voir, vais-je jamais réussir à les voir tous?
Où aller? Il ya tellement de gens à voir, vais-je jamais réussir à les voir tous?
Je me précipite à la Cascina i Carpini de Paolo , où je trouve Emanuele de Terre Contese, je fais deux fois le check in avec mon nouveau smartphone à tout faire. Malheureusement, n’étant pas un iPhone c’est pas super. Les vins de Paolo, je les connais déjà, et son Chiaror sul masso est très utile pour faire passer tous les maux de tête du monde. Je trouve particulièrement agréable le Sangiovese di Romagna 2008 DOC di Terre Contese.
Puis je passe à Vini Balbiano, et finalement je trouve mon vin, Fresa di Chieri 100%, l’étiquette est assez classique, c’est le label historique, et puis il ya Suripreisa, 100% Freisa, avec un étiquette géniale, conçu par un artiste local, comme celle du Bianco dell’Arco e Rosato dell’Arco mais aussi de Collina di Torino. La surprise? La Vigna della Regina, 100% cépage Freisa planté dans le contexte urbain de la ville de Turin. Vous voulez connaître l’histoire? Eh bien, Luca Balbiano sera très heureux de vous renseigner à ce sujet;)

Ma visite se poursuit vers Cascina Gilli, encore en Piémont, encore Fresa, mais D’Asti cette fois ici, et après Cascina Garitina où je rencontre Gianluca avec beaucoup d’énergie et le désir de parler de ses vins … Je pense que j’ai goûté assez de Piémont …Garitina en dialecte local signifie “Margherita”, le nom de sa grand-mère (de Gianluca).
Il est déjà 18h et la journée se termine, je me prépare pour le dîner Vinix, où j’ai rencontré Dea, son sang-mêlé lui donne un soleil absolument incroyable. Le lendemain est déjà vendredi, mais en raison de l’engagement universitaire et la chaleur torride (dont je ne suis pas encore familière cette année), je prends mes quartiers d’été chez moi pour accumuler de l’énergie en prévision des jours à venir. Dans la soirée, je vais à chercher Miss Vicky Wine à l’aéroport, et ensemble nous allons au dîner de gala à la Villa Sigurtà de Vini Veronesi, où nous sommes littéralement frappé par un puissant mais équilibré Barolo, et les bulles de Franciacorta. Nous retournons à la base dans la nuit, avec deux nouveaux amis en provenance de Singapour, qui nous parlent d’un fantastique Wine for Asia.
Le lendemain matin (le samedi), se réveiller devient de plus en plus difficile, les heures de sommeil manquent … Miss Vicky a vraiment très envie de rencontrer les vins de l’Italie. On arrive au camp de base (le consortium de vin Terre Alta Val d’Agri ), et ensuite je poursuis mon tour, vers la Toscane, chez Susanna Crociani et son Vino Nobile di Montepulciano, du caractère fort et décisif, mais avec des tannins équilibrés, je pourrais oser dire doux. Susanna était la première productrice de vin à commencer d’écrire sur un blog. Ensuite nous arrivons à Podere San Lorenzo, avec son puissant Rosso di Montalcino e Brunello di Montalcino et des étiquettes très élégantes, deux vins que je voudrais déguster avec un délicieux filet au poivre vert dans la jolie petite ville de Pienza, à coté de Siena.
Il est maintenant temps de retrouver Miss Vicky qui, pourtant habituée au perlage élégant et majestueux de Reims et ses alentours, s’ est perdue parmi les bulles de Bisol, pour dire les choses avec une douceur enivrante. Bisol, un lieu de rencontre pour quelques amis, la France, l’Australie, la Norvège, l’Italie … tous ensemble au goût des bulles, avec un chat noir et le canard jaune.
Je veux continuer mon twitter tour, je vais donc chez Luca, de Bele Casel, avec son charmant Col Fondo, son sourire et sa gentillesse sans limite, j’essaie de lui faire télécharger l’application Taste-a-wine, récemment lancé en italien, mais il y a encore besoin de quelques ajustements 😉
Je veux continuer mon twitter tour, je vais donc chez Luca, de Bele Casel, avec son charmant Col Fondo, son sourire et sa gentillesse sans limite, j’essaie de lui faire télécharger l’application Taste-a-wine, récemment lancé en italien, mais il y a encore besoin de quelques ajustements 😉
Wow, il est déjà 18h30 … tout va tellement vite. Le Samedi soir est tranquille, un échange fécond sur les stratégies avec Millesima, et puis en route dans le lit pour récupérer l’énergie perdue.
Le dimanche est un peu lent, nous commençons à sentir la fatigue, Miss Vicky est heureuse, mais il ya encore beaucoup de vins qui sont en attente. La journée commence avec Lucia Letrari, et son stand beau et élégant, où les règles de symétrie sont en suspension dans des jeux de lumière, son Trentino DOC est exceptionnel (de la bouche d’un français;)) et son Rosé Réserve +4 laisse littéralement sans voix, l’élégance de la couleur, la bouteille, l’étiquette et l’histoire laissent vraiment la place pour une agréable épochè , Bravo Lucia !
[…] Nous nous déplaçons mais à cause de mon incroyable manque de chance, un désagréable inattendu se produit: (argggggg!!)
Un saut rapide à Monte delle Vigne, où la gentillesse et l’hospitalité chaleureuse font partie de la maison, Callas, 100% Malvasia Candia aromatique est exceptionnelle, et même la Malvasia Dolce me laisse convaincue. Pour ceux qui veulent déguster des excellents vins en toute confiance, et qui veulent rencontrer des personnes gentilles et sympas, prenez rendez-vous le 7 mai directement à leur cave, pour le Vinix live, où vous pourrez également acheter des vins à un prix très proche de celui appliqué auprès professionnels. Eh bien, mon chemin de tweet-cave et vinix s’est terminé ici. Miss Vicky Wine, la blogueuse la plus connue de Paris, veut encore profiter d’un dernier Amarone, et nous sommes déjà le lundi matin. Elle est resté tout à fait ravi par la sélection de Chiccheri.
Dernier arrêt, Mattia Filippi, le @vinewandering, qui cherche la perfection dans ses vins a travers l’équilibre, il a un petit espace dans le hall de la Sicile, mais ses deux vins sont du Trentin, et je dois aller bientôt dans la cave pour les déguster, les étiquettes sont simplement exceptionnelles. Under The Sky, un vin rouge des Dolomites IGT, puis Equinotium, avec une étiquette avec un oméga ésotérique pour se souvenir du jour de la récolte, à la main. Revenons à Socrate, et sa quête incessante de la vérité, avons-nous trouvé le vin parfait cette fois-ci?
Merci Miss Vicky et merci à tous ceux qui ont fait partie de cette aventure, au revoir et à l’année prochaine.
[slickr-flickr tag=”Vinitaly” items=”12″]