Même si Prowein est devenu le salon du vin incontournable en Europe ces deux dernières années pour faire du “business” comme on dit dans le milieu (le nombre de producteurs italiens présents à Prowein cette année a d’ailleurs littéralement explosé), les producteurs italiens ne délaissent pas pour autant LEUR VINITALY, un peu comme un retour aux sources une fois par an, pour se sentir chez soi, en bonne compagnie. Et c’est d’ailleurs ce que l’on vient chercher à VINITALY en tant que visiteur : de l’ITALIANITÉ !
VINITALY c’est tout d’abord un tour en miniature de toutes les régions vinicoles d’Italie…c’est-à-dire à peu près toutes les régions d’Italie, avec chacune leur propre appellation, spécificités, cépages et codes…préparez-vous à faire chauffer vos carnets de notes, c’est parti :
VINITALY c’est aussi l’expression d’une créativité italienne débridée : souvent originale, parfois un peu surprenante, mais toujours chaleureuse et généreuse. L’Italie, c’est le Baroque du vin :
VINITALY est également la vitrine d’un éveil grandissant à une viticulture alternative, plus respectueuse de son environnement, plus raisonnée, somme toute avec un peu plus de bon sens. Cette année les producteurs se sont rassemblés derrière différentes bannières qui vont dans ce sens :
VINITALY BIO – dédié aux vins certifiés BIO, en collaboration avec FEDERBIO
VI VI T (Vigne Vignaioli Terroir) – dédiés aux producteurs biodynamiques en collaboration avec Vi.Te
FIVI (Federazione Italiana Vignaioli Indipendenti) – Vignerons indépendants
Enfin VINITALY est l’occasion de saluer les amis, quand le temps le reste de l’année malheureusement nous manque pour allez les voir personnellement aux 4 coins de l’Italie (et pourtant l’envie est bien là) :
Aziende Mattia Filippi (Trentino) & Marino Abate (Sicilia)
Azienda Vitivinicola Balbiano (Piemonte)
MASSIMAGO (Veneto)
Marenco Vini (Piemonte)
Et comme la Reine d’Angleterre vient de fêter ses 90 ans cette semaine, nous vous donnons rendez-vous pour (au moins) les 40 prochaines éditions de VINITALY !!! 🙂