Vinisud 2016 -Venetian Native Grapes : la saison 2016 des vins autochtones de Vénétie débute à Montpellier – hall B3 A38

Communiqué de presse – Février 2016

Vérone, Italie, Février 2016 –  A travers la marque commune “Venetian Native Grapes”, la saison 2016 débute à Vinisud (Montpellier, 15-17 février) pour les caves vénitiennes qui font des cépages autochtones leur identité et force.

Les caves vénitiennes rassemblées sont : Giusti Wine di Nervesa della Battaglia-Treviso; Cantina di Monteforte d’Alpone-Verona; Sacramundi di Chiampo-Vicenza; Sandro de Bruno e Casarotto di Montecchìa di Crosara-Verona et les trois caves bériches réunies à Vitevis Sca : Cantina di Gambellara, Colli Vicentini et Cantina Val Leogra.

Plusieurs dégustations guidées sur un stand collectif organisé par le syndicat “Consorzio Lessini Durello Doc”, avec la collaboration de Citroën, du blog français “Le Vin Parfait” et du magazine “Euposia”, aidera le public de Vinisud à mieux connaître certains des vignobles et dénominations les plus fascinants d’Italie : Lessini Durello Doc, avec son cépage autochtone Durella ; Prosecco Asolo Docg, avec son cépage autochtone Glera ; Amarone Docg, Corvina, avec ses cépages autochtones Rondinella e Molinara.  

Vinisud ouvre le triptyque des salons spécialisés les plus importants d’Europe : créé à l’origine pour faire découvrir les produits du midi de la France, son spectre s’est élargi progressivement, pour devenir aujourd’hui le momentum des acheteurs internationaux pour les vins de tout le bassin méditerranéen.

En effet ce salon est exclusivement ouvert au public professionnel, rassemblant lors de la précédente édition 31000 professionnels qualifiés venus des Etats-Unis, de la Chine, de Singapour et d’Europe. La participation des opérateurs français HORECA (Montpellier est le centre d’une vaste région touristique qui embrasse le Golfe du Lion pour s’élargir jusqu’à Monte Carlo à l’Est, et Barcelone au Sud) n’est pas à négliger non plus. En outre de l’autre côté des Alpes est venu le moment des vins italiens, dont l’intérêt ne fait que croître chez les consommateurs, avec une croissance des ventes à la fin de l’année dernière de 9,4% (entre novembre 2014 et novembre 2015). Et les « bulles » italiennes, aussi bien en Méthode Classique que Charmat, bénéficient d’une attention toute particulière.

Les rendez-vous: 

Un Masterclass présentera les vins volcaniques (de Soave-Gambellara jusqu’au Massif Central français, en passant par les vins des îles ibériques). 

  • Le 16 février 10h15 – Hall A4 – Wine Mosaic area

Les vins du “Venetian Native Grapes” seront également protagonistes de deux aires de dégustation prestigieuses à l’intérieur de Vinisud : la Sparkling zone et WineMosaic, où le public pourra déguster plus de 450 étiquettes méditerranéennes.

  • Le 16 février  17h30 – sparkling wine area – Aperitivo 

je vous attendrai la-bas, en plus que Montpellier c’est tellement beau…

Magda