Villa della Regina à la rencontre de Clos de Montmartre: amitié entre les deux vignobles urbains d’Europe

Villa della Regina à la rencontre de Montmartre: amitié historique entre les deux vignobles: Turin et Paris unis par leurs célèbres vignobles urbains

 Freisa di Chieri DOC Vigna Villa della Regina obtient la dénomination DOC et se pare des plus beaux habits du Maestro Giuliano Vangi pour une œuvre de bienfaisance, avec un regard tourné vers Montmartre

Il Freisa di Chieri Vigna Villa della Regina, produit dans le célèbre vignoble urbain de la Villa della Regina à Turin par l’entreprise agricole Balbiano, a présenté  officiellement son premier millésime DOC. Ce millésime inaugure des bouteilles grands formats avec des étiquettes signées Giuliano Vangi pour une vente aux enchères de bienfaisance, et par la même célèbre l’amitié entre les deux vignobles plus importants de villes européennes.





IMG_5607

 Turin Avril 2014 – Villa della Regina

 Unique vignoble situé à l‘intérieur d’une grande ville en Italie, et parmi les trois grands vignobles urbains en Europe avec celui de Montmartre à Paris et celui de Grinzing à Vienne, sa conduite et gestion a été confiée par la Direction Générale pour les Biens Culturels et Paysagistes à l’Entreprise Agricole Francesco Balbiano di Andezeno.

A l’occasion de la production du premier millésime DOC, Villa della Regina a décidé de se vêtir avec ses habits de fête  pour une série d’actions de bienfaisances extraordinaires au profit de a fondation Marco Berry, et a annoncé par la même occasion son amitié avec la “Comité des fêtes du XVII arrondissement de Paris”, qui s’occupe du vignoble historique  au cœur de la capitale française.

 Samedi 10 mai 2014, à 11 heures, se déroulera la vente aux enchères des premières bouteilles grand format de Freisa di Chieri DOC Superiore « Vigna Villa della Regina », rendues encore plus exclusives grâce à “l’étiquette d’artiste”, créée par le maestro Giuliano Vangi. Présidées par Giancarlo Montaldo (déjà commissaire-priseur des ventes aux enchères du Barolo et de la Truffe d’Alba), la vente mettra aux enchères 23 lots composés de Magnum, Jeroboam et Balthazar du Freisa di Chieri DOC “Vigna Villa della Regina”.

 Le soir du samedi 10 mai, un diner de Gala sera organisé à 21h30 dans le salon des fêtes de la Villa della Regina. Le Chef Marcello Trentini (Restaurant Magorabin, une étoile Michelin) prendra soin des premiers qui parviendront à réserver l’une des 60 places mises à disposition pour cette expérience culinaire unique: une rencontre sabauda entre tradition et avant-garde pour célébrer la dénomination DOC et un jumelage transalpin inédit entre la Vigna della Regina e l’un des vignobles urbains les plus connus au monde.

 Vignes Villa della Regina

Sur la propriété domaniale de plus de 12 hectares de la Villa della Regina est produit Freisa Chieri DOC Vignoble Villa della Regina. Conçue en 1615 par Maurice de Savoie sur le modèle des villas romaines, et qui devint plus tard la résidence d’Anne-Marie d’Orléans, épouse de Vittorio Amedeo, la Villa della Regina et son vignoble sont patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Au cours des dernières années, il a été soumis à des opérations de restauration qui a vu la remise en état progressive des jardins et des zones agricoles, avec une attention particulière à la vigne antique, exposée avec bonheur au sud depuis le XVIIème siècle.

Le vignoble de la résidence, lieu favori des reines de Savoie, dispose désormais d’une superficie de 0,73 hectares, avec des travaux  d’extension qui ont débuté.

La replantation et la gestion des vignes ont été confiées depuis 2003 à l’Entreprise Agricole Francesco Balbiano Andezeno qui, depuis 2009, produit la ” Vigna della Regina “.

Après un long travail, agricole et bureaucratique, le vignoble produit un Freisa di Chieri DOC depuis 2011 avec la mention “Vignoble Villa della Regina” : le premier et seul DOC à Turin.

Bottiglia-FREISA-DI-CHIERI-DOC-Vigna-della-Regina

Giuliano Vangi

Artiste et sculpteur né en Berberino di Mugello, formé à l’Institut d’Art et de l’Académie des Beaux-Arts de Florence, parti au Brésil pour se spécialiser dans l’art abstrait, le travail des métaux et des cristaux. Il est membre de l’Académie de Design de Florence et de l’Académie pontificale des Virtuoses à Rome. Il a participé à de nombreuses expositions en Italie et à l’étranger. En 2002, il a reçu le Praemium Imperiale en sculpture, une récompense considérée comme le prix Nobel dans les Arts.

Comité des Fêtes

Association fondée en 1934, le Comité des Fêtes et des Actions Sociales du XVIIIème arrondissement de Paris sur la célèbre butte de Montmartre, supervise la gestion et la promotion de sa cuvée dans le but de promouvoir des activités de bienfaisance en faveur des enfants et des personnes âgées. Présidée depuis 10 ans par Brigitte Houdinière, cette association dynamique composée d’une équipe de bénévoles, mobilisée toute l’année aux côtés de la mairie du XVIIIème arrondissement, prend soin de la vigne et améliore la qualité du vin de Montmartre grâce aux conseils d’un œnologue, vinifie la récolte et assure une gestion optimale de l’image en France et dans le Monde de la Cuvée du Clos Montmartre, et gère également la célèbre Fête des Vendanges de Montmartre.