3 femmes et 1 Empire: l’Archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche

Pour commémorer le 100ème anniversaire (1914/2014) de la 1ère Guerre Mondiale, nous vous proposons, en amont des événements qui seront proposés par le projet Imperial Wines cette année, une mini-saga historique sur l’Empire Austro-Hongrois, de ses origines jusqu’à sa chute 700 ans plus tard, à la fin justement de la Première Guerre Mondiale. Notre collaborateur historique, Robert, se propose de vous conter la destinée unique de cette dynastie à travers le portrait de 3 femmes, dont les personnalités très différentes ont symbolisé l’évolution de l’Empire Austro-Hongrois jusqu’à sa disparition.

Episode 2: avec Marie-Thérèse, la grande puissance danubienne

auteur: @Robert

Les unions consanguines vont épuiser la lignée qui doit chercher du sang neuf ailleurs. Charles VI par la Pragmatique Sanction de 1713 rend les Etats de la monarchie « indivisibles et inséparables » et donne la possibilité aux filles de régner en cas d’absence de garçons. En 1717 naquit sa fille Marie-Thérèse, puis d’autres filles mais aucun garçon. A dix-neuf ans, elle épouse François duc de Lorraine qui renonce à son duché au profit de la France. C’est le début de la dynastie des Habsbourg-Lorraine. A la mort de son père en 1740, elle va rencontrer de grandes difficultés pour s’imposer parmi les autres souverains qui au cours de la Guerre de succession d’Autriche voudront s’approprier quelques provinces de l’empire. Si son époux est élu empereur, il n’est qu’un prince consort, c’est elle qui gouverne à Vienne entre deux grossesses dont celle de Marie-Antoinette la future reine de France. Elle sera la « mère tutélaire » de sa famille et de ses peuples si variés.

[alpine-phototile-for-flickr src=”set” uid=”26308753@N04″ sid=”72157639811648815″ imgl=”flickr” style=”cascade” col=”2″ size=”640″ num=”4″ offset=”4″ align=”center” max=”100″ nocredit=”1″]

A partir de 1792, les guerres révolutionnaires et impériales vont ravager l’Europe jusqu’en 1815. Le Saint Empire ayant disparu, désormais on parlera de l’empire d’Autriche et au Congrès de Vienne l’Autriche est le grand vainqueur qui règle le partage de l’Europe.