Nous avions rendez-vous aujourd’hui au 50ème Salon International de l’Agriculture Porte de Versailles à Paris, pour une dégustation de produits africains fraîchement sélectionnés pour devenir les premières “Indications Géographiques Protégées” de ce continent:
- Le Poivre de Penja (Cameroun)
- Le Miel d’Oku (Cameroun)
- Le Café Ziama-Macenta (Guinée)
Pour nous accompagner dans cette expérience gustative, Laurent Berthiot (Cirad, spécialiste d’analyse sensorielle) et Dominique Laporte (Meilleur Sommelier de France), qui ont su nous guider parfaitement dans cette découverte de nouvelles sensations et saveurs:
- Le Poivre de Penja: Dominique Laporte nous avait prévenu, pour le savourer pleinement, il faudra le croquer à pleine dents. Je m’attendais donc à la bouchée de la mort, pire que le Wasabi à la cuillère, mais…ce poivre est en fait frais et élégant. Certes il reste piquant et vivace, mais a une longueur et rondeur en bouche surprenantes, un peu comme un Bourgogne.
- Le Miel d’Oku: il m’a évoqué ses saveurs de l’Orient, ses senteurs florales à mi-chemin entre l’eau de rose et la fleur d’oranger (Nous sommes pourtant bien au coeur de l’Afrique Centrale). Et une fois tous les 9 ans, ce miel de couleur laiteuse devient brun. Pourquoi? Simplement car une plante de la région ne daigne point y fleurir les 8 autres années 😉
- Le Café Ziama-Macenta: il se caractérise par une amertume finale, à la fois fine et harmonieuse. Alors que nous vivons aujourd’hui la dictature du sucre dictée par l’industrie agroalimentaire (par sa présence ou non-présence), il est bon de redécouvrir d’autres saveurs, qui apportent au final persistance et diversité à l’ensemble.
C’est ce moment précis de la dégustation que notre invité-surprise a choisi pour s’introduire sur le stand et s’intéresser à cette initiative. Ce genre d’invité dont le nom apparaît le plus souvent en bas des cartons d’invitation sous forme de patronage, mais qui s’en tient strictement à cette règle d’usage. Non, lui a préféré ne pas prévenir mais être physiquement là. Son nom? Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre de la France. Et bravo à l’équipe organisatrice qui a su le convaincre de s’arrêter 😉
Ce qu’il faut retenir de cette démarche du Cirad, de l’Afd et de l’OAPI, c’est que la France & l’Afrique ont décidé de s’associer pour prôner la Qualité dans le secteur agroalimentaire comme une source efficace de croissance internationale et durable pour nos deux régions.
Bon je vous laisse, y-a Jean-Marc qui veut encore nous dire deux mots…