Il y a 3 ans, le Président français et son Premier Ministre bénéficiaient encore du soutien populaire suite à l’alternance politique de 2012, en déambulant avec plaisir parmi les stands du Salon de l’Agriculture, dont notamment celui du CIRAD/AFD : petit flash-back dans notre article de l’époque : #CIRAD / une dégustation pleine de couleurs et surprises au Salon de L’Agriculture 2013
Cette année, la crise profonde que traverse le secteur agricole français a fortement tendu les relations entre les agriculteurs et leurs gouvernants, qui ne se sont pas attardés dans les allées. Pas de tête d’affiche durant notre dégustation sur le stand du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) donc, mais du coups plus de sérénité pour déguster et apprécier avec délice ces nouvelles IGP venues d’Afrique !
Pour cette nouvelle édition nous avons eu la chance de découvrir 3 nouveaux produits en compagnie de Laurent Berthiot du CIRAD, Dominique Laporte Meilleur Sommelier de France 2004, et bien sûr les producteurs :
Café Ziama-Macenta de Guinée
Sidiki Camara nous retrace le process spécifique de fabrication de ce café pour en préserver la qualité et les arômes tout au long de la chaine. En particulier cette étape cruciale du séchage au soleil :
Savez-vous quel geste faire pour savoir si la cerise de café est assez sèche pour être torréfiée ? Lorsqu’elle fait un bruit de castagnettes (véridique) 😉 ! La torréfaction pour cette variété se fait à environ 200°C, une température pas trop élevée pour obtenir des arômes doux et subtils tels que la cannelle ou la noisette. Dernier conseil du producteur pour conserver ces arômes jusqu’à notre tasse, bien conserver le café moulu dans son réfrigérateur, ou même mieux, dans son congélateur, pour éviter toute oxydation de l’huile contenue à l’intérieur !
Dattes Deglet Nour de Tunisie
Il existe plus de 365 variétés de dattes (une par jour de l’année) ayant pour origine un croissant fertile (pour les dattes, à savoir chaleur et humidité à proximité d’oasis) allant des pays du Golfe jusqu’au Maroc. Nous nous arrêtons cette fois-ci en Tunisie, où Abdelaziz Mahmoudi nous décrit une production nationale principalement dans les régions du Jérid et du Nefzaoua au sud du pays.
Après une période de sommeil pendant l’hiver, les palmiers connaissent une floraison à la fin février, qui sera suivie d’une pollinisation manuelle entre mâles et femelles. Durant la phase de maturation jusqu’en novembre, il faut protéger le plus possible les plantes des insectes et des intempéries. Puis vient le moment de la cueillette. Dans le cas de la Deglet Nour, vous obtiendrez des arômes doux en bouche, qui peuvent ensuite se rehausser avec une pointe d’huile d’olive ou de lait à l’heure du petit déjeuner (tradition tunisienne). Comment reconnaitre des dattes de qualité lors de vos prochaines courses ? Un packaging opaque et non pas transparent (les dattes souffrent beaucoup de la lumière une fois cueillies), et l’indication “branchée naturelle” (“conditionné” signifie au contraire que les dattes ont été sucrées artificiellement).
Miel d’Oku du Cameroun
Ce Miel du Cameroun, produit sur un volcan (Oku) à plus de 1800 mètres d’altitudes, est le fruit d’un véritable travail de forçat, qui s’apparente aisément au supplice de Sisyphe dans la mythologie grecque. En effet Laurent Berthiot nous explique qu’en permanence, les producteurs remontent les ruches en amont pour que les abeilles aillent butiner ces fleurs spécifiques d’altitude. Mais dans le même temps, ces abeilles ont tendance à redescendre naturellement en bas du volcan pour y retrouver des températures plus douces et agréables. Un cycle san fin !
Mais le travail en vaut la chandelle. On obtient des arômes d’une grande diversité, allant du velouté à la fraicheur florale, en passant par une douce onctuosité. Et tous les 3 ans environ, une fleur qui ne pousse que cette année là rajoute une couleur jaune à ce miel si spécial !
Allez donc déguster vous aussi ces produits agricoles africains d’une grande qualité et puissance gustatives sur le stand du CIRAD jusqu’au 6 mars :
stand du CIRAD
Au Salon International de l’Agriculture – Paris Porte de Versailles
Hall 4 – ALLÉE B – N° 80