Les 25 ans de Expression de Fronsac

J’adore le vin, parce qu’avec lui je n’arrête jamais d’apprendre!

Expression de Fronsac est le nom de l’appellation des vins de Fronsac, composée de quatorze crus. L’association est constituée de  viticulteurs amoureux de leur métier et de leur terroir. Chaque Château a sa propre personnalité , chaque vin ses arômes.  Les sols sont calcaires et argilo-calcaires en plateaux et en coteaux, et argilo-siliceux en pied de côtes, et donc ça peut tout changer. Le but de l’association est de valoriser les vins et le terroir de Fronsac pour pouvoir « hisser chacun de leur Crus vers le sommet de la hiérarchie des Grands vins  de la rive droite de Bordeaux ».

Le cépage dominant de ces vins est le Merlot, donc si vous aimez les expressions du Merlot, voilà, vous trouverez certainement votre bonheur à des prix raisonnables. Les autres cépages sont du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, quelque fois on peut trouver du Malbec.

L’appellation a fêté ses 25 ans le 13 septembre dernier , avec une superbe dégustation au Carré des Feuillants, où j’ai pu déguster aussi le millésime 2011, encore jeune garçon, mais avec un bon potentiel. Je n’ai pa pu déguster les millésimes 2011, car comme tous le italiens, j’arrive toujours en retard, mais j’ai déguster d’autres très jolies choses.

J’ai bien apprécié ces vins, qui s’adaptent bien à la cuisine française comme celle du restaurant le Carré des Feuillants.

Voilà mes beaux moments et mes coups de cœur en photos (malheureusement j’avais oublié mon appareil, donc il faut se contenter des photos de mon portable) :

[slickr-flickr tag=”fronsac”]

Les jolis vins qui ont accompagné le repas:

Château Gaby 2007, rouge rubin foncé, avec des notes d’évolution et de bois au nez, et une complexité de vanille et notes fumées. Je l’ai bien aimé ce vin, et leur Château est vraiment très beau (je n’ai pas eu la chance de le visiter, mais sur leur site vous pouvez bien voire de quoi il s’agit), ici le blog, avec des jolies surprises concernants aussi l’Afrique du Sud 😉

Chateau Chadenne 2006, je pourrais dire mon préféré, la couleur très foncée, beaucoup de fleurs et des tannins  ronds  (au moins avec l’entrée à base de fois), le château aussi est très beau.

Château la Vieille Cure 2006, fleurs, fruits rouges, terroir…

Château Les Trois Croix 2006, un nez très délicat, avec de la violette et des fruits rouges, les tannins sont très expressifs.

Château Moulin Pey-Labrie 2006, très fruité au nez, mais aussi très puissant… sec et équilibré.

Haut-Charles 2006, mon deuxième préféré 😉 , confiture au nez et en bouche… et quelques notes d’évolution ainsi que réglissées  grâce au Malbec.

Château Barrabaque 2005, très boisé, parfait avec de la viande rouge.

Château de La Rivière 2005, je l’ai aimé, et il y a du Malbec!

Château Fontenil 2005, très Merlot, équilibré et élégant

Château de La Daufine 2004, notes fumées et d’évolution au nez, avec aussi de la vanille, tannins très délicats.

Château Moulin Haut-Laroque 2004, j’ai bien aimé ce vin avec son 5% de Malbec qui fait la difference et la fermentation malo-lactique 100% en fûts.

Château Villars 2003, aromes de terre, cuir,  fruits noirs , je l’ai trouvé parfait avec le fromage.

Château Cassagne Haut-Canon 2001, vin très fin avec un coté herbacé.

Chateau Dalem 2001, je l’ai adoré, surtout que c’est une femme qui le fait!