#Barbera2, c’est l’évènement qui a eu lieu le 14 mai 2011 à Foro Boario di Nizza Monferrato, dans la région du Piémont, au Nord de l’Italie.
Qu’est-ce que #Barbera2?
Je pourrais répondre en disant qu’il s’agit d’un voyage simplifié à la découverte du vin Barbera, à travers le terroir d’origine et les producteurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Barbera ils pourront aller chez Gianluca Morino de la Cascina Garitina, qui serait bien content de vous faire découvrir ses vins et sa magnifique région. Sinon vous pouvez aller aussi chez Paolo Carlo Ghislandi, de la Cascina i Carpini, ou encore chez Cascina Gilli. En tout cas il s’agit d’un vin rouge, issu du cépage homonyme, avec des arômes de cerise et fruits rouges, avec des tannins ronds et équilibrés, on pourrait dire qu’il s’agit d’un vin féminin, telle est son élégance, le vin presque parfait a mon avis.
#Barbera2 a présenté 10 differentes Barbera, 5 produites en Italie (Cascina Gilli, Cascina Garitina, Iuli, Varaldo, Vigneti Massa) et 5 produites aux Etas Unis (Boeger Vineyards, Cooper Vineyards, Muscardini cellars, PDC Wines, Rosa d’Oro Vineyards).
#Barbera2 a été organisé par GianLuca Morino de la Cascina Garitina, avec le support de Monica Pisciella (@wineup), la dégustation s’est déroulée de façon horizontale, avec une alternance par pays.
#Barbera2 a essayé de rapprocher le vin des personnes, qui sont souvent des néophytes et ne connaissent pas forcément le métalangage des experts. Le logo créé par Barbara Voarino, designer à Turin, a été pensé avec le même objectif: se rapprocher de tous les consommateurs potentiels.
Donc pour #Barbera2, pas de super experts, pas de “Aiatollah” du vin, mais plutôt des personnes connues sur le web, sur les réseaux sociaux, notamment twitter, pour transmettre d’une façon plus simple et directe la connaissance du cépage et du vin Barbera, très populaire et caractéristique du Piémont mais aussi très facile à exporter, comme le prouve toutes le vignes de Barbera exportées aux Etas Unis, en particulier en Californie.
La Barbera se laisse donc découvrir à travers la rencontre de deux terroirs aussi différents que sont le Piémont et la Californie. Toutes les personnes présentes, des amateurs aux femmes en passant par tous ceux qui consomment du vin, ont parlé de la Barbera pour comprendre mieux ce qu’elles en pensent. Il devient en effet de plus en plus important de savoir communiquer le vin à tout le monde.
A #Barbera2, il y a eu aussi des intervenants très interessants, comme par exemple l’anthropologue Lucia Galasso, qui a parlé de genius loci, c’est-à-dire l’esprit du lieu et du terroir, mais également le directeur du magazine Millevigne, Maurizio Gily, l’agronome Roberto Abate, l’oenologue Franca Maria Ratta, le fameux winemaker californien Gordon Binz.
A mon avis, la chose la plus important de cet événement a été la présence très intense des medias sociaux, surtout twitter, avec lequel il a été possible d’entrer en contact direct avec les producteurs californiens, qui ont participé et suivi en direct l’événement. Le blog sur tumblr a également été très significatif, en permettant de partager tout ce qui s’est passé à #Barbera2 avec les personnes qui comme moi, pour une raison ou une autre, ne pouvaient pas être présentes.
Le message de Gianluca Morino est qu’il faut communiquer d’une façon beaucoup plus dynamique le vin, surtout en considérant que la Barbera est un vin pour tous. Un illustration marquante à ce sujet est venue de sa volonté de dédier un jeune pied de vigne à chacun des participants de cette édition, qui seront tous plantés au même endroit pour grandir ensemble et créer un vignoble participatif.
Je nétais pas là malheureusement, mais grace au web 2.0 j’ai pu écrire juste quelques mots pour parler d’un vin très bon et très caractéristique du Piémont, mais aussi très versatile.
Un grand merci à Dea alias @DeaElmi et Rossella alias @MissRoss83, mes yeux et mes oreilles le week end dernier 😉
Et voilà la Page Fan facebook de #Barbera2, vous l’aimez? dites oui et suivez toute l’actualité des bloggers sur ce thème.
Et voici des photo publiée par @cromobox, le photographe officiel de l’évenement:
[slickr-flickr tag=”Barbera2″ id=”43167099@N02″]